En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TI lance neuf amplificateurs opérationnels de précision 36V spécialement conçus pour le monde de l’industriel

Publication: Novembre 2010

Partagez sur
 
Ces trois nouvelles familles d’amplificateurs opérationnels offrent une précision élevée, un bruit très faible et dans les boîtiers les plus petits du marché...
 

Texas Instruments Incorporated (TI) (NYSE : TXN) lance trois nouvelles familles d’amplificateurs opérationnels de 36V simples, doubles et quadruples offrant une précision idéale pour les applications industrielles. La série OPAx140 avec entrée JFET dispose d’une sortie rail à rail et possède le bruit le plus faible et la plage de tension d’alimentation la plus large de sa catégorie. La série OPAx209 combine une sortie rail à rail, une densité de bruit en tension très faible avec un produit gain-bande passante élevé. La famille OPAx171, destinée à un usage plus généraliste, propose les boîtiers les plus petits du marché jusqu’à 90% plus petits que les standards habituels pour un encombrement toujours plus réduit.

Série OPAx140

La série OPAx140 est la première de sa catégorie à offrir une sortie rail à rail, ainsi qu’une version à quadruple entrée. Elle a été conçue pour les applications exigeant un niveau élevé de précision et de stabilité, incluant par exemple le traitement de signaux issus de capteurs à haute impédance, l’instrumentation médicale et l’interfaçage avec convertisseurs de données de précision.

Atouts et caractéristiques clés

 Dérive extrêmement faible, jusqu’à 1µV/˚C, et faible tension de décalage, jusqu’à 120µV, assurant un niveau élevé de précision et de stabilité sur toute la plage des températures industrielles.

 Produit gain-bande passante de 11MHz et slew rate élevé de 20V/µs, pour une utilisation dans les systèmes d’acquisition de données de précision.

 Le bruit le plus faible de sa catégorie, 5,1nV/rtHz à 1kHz, 250nVpp entre 0,1 et 10Hz, qui permettent de réaliser des systèmes à haute sensibilité et à haute résolution sur une vaste plage de fréquences.

 Large plage de tensions d’alimentation, de 4,5V (+2,25V) à 36V (+18V), et faible courant de repos, jusqu’à 2mA, réduisant la consommation électrique de 13% par rapport au concurrent le plus proche.

Série OPAx209

La série OPAx209 a été conçue pour des applications d’acquisition de données rapides et de haute précision, incluant par exemple les équipements de test automatisés, l’instrumentation médicale et les pré-amplificateurs audio professionnels.

Atouts et caractéristiques clés

 Densité de bruit en tension très faible, 2,2nV/rtHz, 130nVpp entre 0,1 et 10Hz, maximisant la résolution dans l’interfaçage avec des convertisseurs de données.

 Produit gain-bande passante de 18MHz soit deux fois plus que le concurrent le plus proche pour un temps de stabilisation exceptionnel avec une précision de 16bits ou 0,0015%, une excellente précision avec une tension de décalage de 150µV et une faible dérive en fonction de la température pour attaquer les convertisseurs analogique-numérique ou amplifier la sortie des convertisseurs numérique-analogique.

 Avec une vaste plage de tensions d’alimentation simple ou double de 4,5V (+2,25V) à 36V (+18V), cette série offre la tension d’alimentation la plus basse de sa catégorie et une sortie rail à rail, permettant ainsi d’optimiser la plage dynamique et la souplesse d’utilisation.

Série OPAx171

La série OPAx171 offre la meilleure combinaison de fonctionnalités pour simplifier le choix d’un amplificateur opérationnel à usage général. C’est une solution économique à faible consommation pour les applications industrielles disposant de peu d’espace, comme les amplificateurs de poursuite dans les modules de puissance, les systèmes d’alimentation, les amplificateurs de transducteurs et les équipements de test alimentés sur batterie.

Atouts et caractéristiques clés

 Premier amplificateur opérationnel de 36V proposé en SOT553 (simple) et VSSOP-8 (double). Le boîtier SOT553 mesure 1,6mm x 1,6mm x 0,6mm ce qui réduit l’encombrement du composant de 68% par rapport au SOT23-5, boitier le plus petit après le SOT553. Le boîtier VSSOP-8 mesure 2,3mm x 2mm x 0,9mm, pour un encombrement réduit de 78% par rapport au SO-8.

 Remplacement facile des composants concurrents dans les maquettes préexistantes. Le boîtier standard industriel SO-8 est disponible pour les versions simple et double, de même que le SO-14 pour la version quadruple.

 Vaste plage de tensions d’alimentation simple ou double de 2,7V (+1,35V) à 36V (+18V), avec entrée et sortie rail à rail et le rejet en mode commun le plus élevé de sa catégorie (90dB), permettant de maximiser la plage de tensions d’entrée pour une utilisation avec des capteurs à faible tension de sortie.

 Faible courant de repos, 475µA par canal (valeur typique), permettant une faible consommation électrique dans les applications alimentées par batterie.

Disponibilité et prix

Des échantillons sont d’ores et déjà disponibles pour tous les composants des familles OPAx209, OPAx140 et OPAx171. Pour plus de détails concernant la production en série, le conditionnement et le prix de vente par lot de 1000 pièces, voir ci-dessous :

Série OPAx209

 OPA209 à simple entrée : production en série disponible en novembre au prix de 0,95$, en boîtier SO-8, MSOP-8 ou SOT23-5.

 OPA2209 à double entrée : production en série disponible dès aujourd’hui au prix de 1,65$, en boîtier SO-8 ou MSOP-8.

 OPA4209 à quadruple entrée : production en série disponible en novembre au prix de 2,90$, en boîtier TSSOP-14.

Série OPAx140

 OPA140 à simple entrée : production en série disponible en novembre au prix de 1,55$, en boîtier SO-8, MSOP-8 ou SOT23-5.

 OPA2140 à double entrée : production en série disponible dès aujourd’hui au prix de 2,70$, en boîtier SO-8 ou MSOP-8.

 OPA4140 à quadruple entrée : production en série disponible en novembre au prix de 4,75$, en boîtier SO-14 ou TSSOP-14.

Série OPAx171

 OPA171 à simple entrée : production en série disponible en novembre au prix de 0,40$, en boîtier SO-8, SOT23-5 ou SOT553.

 OPA2171 à double entrée : production en série disponible en décembre au prix de 0,60$, en boîtier SO-8 ou VSSOP-8.

 OPA4171 à quadruple entrée : production en série disponible en décembre au prix de 0,90$, en boîtier SO-14 ou TSSOP-14.

http://www.ti.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: