En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

MapleSimTM 4.5 offre des possibilités d´import Modelica® et un moteur de simulation amélioré

Publication: Novembre 2010

Partagez sur
 
Les modèles avec des événements discrets tournent plus de 100 fois plus vite dans MapleSim 4.5...
 

Cette dernière version améliore le support de Modelica®, un standard ouvert pour décrire les modèles et les composants physiques, formant le socle de nombreux composants dans MapleSim. Avec MapleSim 4.5, les ingénieurs ont la possibilité d´accéder à de nouvelles collections de composants grâce aux fonctionnalités d´importation de Modelica, pour intégrer de façon complètement transparente dans leurs modèles des bibliothèques Modelica tierces et leurs propres composants Modelica dédiés. Reposant sur une technologie avancée en calcul symbolique, MapleSim est un outil logiciel d´ingénierie pour la conception, la modélisation et la simulation haute performance, incluant les applications temps réel et «  Hardware-In-the-Loop » (HiL). Contrairement aux outils de modélisation classiques basés sur une approche numérique, l´approche symbolique unique de MapleSim, permet de générer et donner accès aux équations du modèle.

Avec MapleSim 4.5, les bibliothèques, les composants et les modèles intégralement validés pour la modélisation de systèmes mécaniques, électriques, thermiques et de flux de signaux de la Bibliothèque Standard Modelica 3.1 peuvent être facilement importés dans MapleSim et intégrés aux modèles et composants standards de MapleSim. Parmi les autres améliorations, figure la capacité de convertir les anciens modèles MapleSim vers Modelica 3.1, dernière version de la Bibliothèque Modelica Standard, pour que ces modèles profitent des dernières améliorations.

MapleSim 4.5 intègre un moteur de simulation avancé qui peut facilement simuler des modèles continus avec des événements discrets. Ce moteur optimisé traite un ensemble bien plus vaste de ces systèmes que les versions précédentes et offre des performances sensiblement améliorées pour les modèles mixtes continus/discrets existants. Grâce à l´optimisation du moteur, MapleSim peut désormais manipuler des modèles comportant plusieurs centaines d´événements. Les modèles à événements s´exécutent souvent dix fois plus rapidement que dans MapleSim 4, voire 100 fois plus vite dans certains cas. L´optimisation du moteur de simulation a également pour effet de réduire le temps de formulation des grands modèles continus, en raccourcissant le temps requis par le moteur pour la préparation du modèle à simuler.

« Avec le support étendu à Modelica de MapleSim 4.5 et sa capacité accrue de modélisation de systèmes continus avec événements discrets, les ingénieurs et les chercheurs peuvent appliquer les techniques MapleSim à davantage de problématiques de conceptions et gagner du temps. De leur côté, les enseignants peuvent soumettre à leurs étudiants un plus vaste éventail d´exemples réalistes, explique le Dr. Laurent Bernardin, Directeur scientifique et Vice-président exécutif chargé de la Recherche et du Développement chez Maplesoft. « MapleSim aide les ingénieurs à maîtriser la complexité grandissante des conceptions dans les projets d´ingénierie avancés et prépare les étudiants à relever ces défis ».

MaplesoftTM est le premier fournisseur d´outils logiciels haute performance dans le domaine de l´ingénierie, des sciences et des mathématiques. Les technologies fondamentales de Maplesoft comprennent le moteur de calcul symbolique le plus puissant au monde et des techniques de modélisation physique révolutionnaires. Quand elles sont associées, ces technologies permettent la création d´outils avancés pour la conception, la modélisation et la simulation haute performance.

Les produits Maplesoft aident à réduire les erreurs, raccourcir les temps de conception, diminuer les coûts et améliorer les résultats. La suite de produits Maplesoft comprend Maple, l´environnement de calcul technique et de documentation, ainsi que Maplesim, l´outil de modélisation et simulation multi-domaines haute performance pour les systèmes physiques.

Les ingénieurs, scientifiques et mathématiciens utilisent les produits Maplesoft pour travailler mieux, plus rapidement et plus intelligemment. Maplesoft compte parmi ses clients Ford, BMW, Bosch, Renault, Volvo Trucks, Boeing, NASA, Canadian Space Agency, Canon, Motorola, Microsoft Research, Bloomber et DreamWorks couvrant des secteurs industriels tels que l´automobile, l´aéronautique, l´électronique, la défense, l´énergie, la finance, les produits de grande consommation et l´industrie du loisir. Avec Toyota, Maplesoft a fondé le « Plant Modeling Consortium » (PMC) pour promouvoir le développement de nouvelles techniques de conception pour l´automobile et les industries associées.

http://www.maplesoft.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: