En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kontron lance la première carte basée sur le processeur programmable

Publication: Décembre 2010

Partagez sur
 
Une solution sur étagères offrant une souplesse d’E/S maximum pour répondre à toutes les contraintes applicatives spécifiques...
 

À l’occasion du salon SPS/IPC/DRIVES à Nuremberg, Kontron présente la première carte unité centrale (SBC) embarquée de format PCIe/104 basée sur le processeur Intel Atom E600C à plage de température industrielle. Ce nouveau processeur regroupe dans un boîtier multipuce un processeur Atom E600 couplé avec un FPGA (réseau logique programmable) Arria II GX d’Altera. Avec l’Atom E600C et de la propriété intellectuelle définie par projet, le MICROSPACE MSMST de Kontron améliore radicalement le processus de développement d’applications de cartes SBC. Les OEM bénéficient d’une conception plus simple, d’un effort de développement réduit, d’une mise sur le marché plus rapide et d’un coût total de possession diminué.

Le MICROSPACE MSMST de Kontron offre la souplesse d’E/S d’un FPGA, ce qui permet aux OEM de développer des produits répondant exactement aux besoins applicatifs de marchés comme l’automatisation, le médical, les transports, l’énergie, la défense et les communications. Des cœurs IP CAN-bus, d’interface série (SPI Master / UART et PCI-Express), I2C et GPIO sont disponibles, pour faciliter et accélérer la configuration de la plate-forme. Les OEM ont simplement à choisir les cœurs IP appropriés et les cartes mezzanines de conversion haut débit (HSMC) correspondantes pour implémenter les interfaces. Kontron offre des services de programmation de FPGA pour d’autres types d’E/S. Cette souplesse et l’écosystème de cœurs IP et de modules HSMC pour technologies x86/FPGA font de la carte PCIe/104 MICROSPACE MSMST une plate-forme dédiée RISC idéale.

«  L’arrivée du processeur Intel Atom E600C intégrant un FPGA d’Altera marque le début d’une ère nouvelle en informatique embarquée, » explique Dirk Finstel, CTO de Kontron. « Ce module multipuce donne aux développeurs la souplesse d’un FPGA et la performance de l’architecture x86. Le chipset standard n’est plus nécessaire. La voie est ouverte pour des applications dédiées encore plus compétitives, dont les nouvelles caractéristiques sont simplement programmées dans le FPGA. Les utilisateurs bénéficient de mises à jour plus rapides, d’une plus grande souplesse et, en plus, de la garantie de disponibilité des cœurs IP durant le cycle de vie des composants dédiés. Les clients qui veulent une personnalisation poussée peuvent créer leur différentiation uniquement par logiciel, sur une plate-forme COTS multifonctionnelle, en étant assurés de profiter de cet IP à long terme. »

« Nos processeurs Atom programmables apportent encore plus de souplesse aux utilisateurs qui personnalisent leurs solutions embarquées avec des E/S ou des accélérations propriétaires, » déclare de son côté Doug Davis, vice-président d’Intel, Embedded & Communications Group. « Avec les nouveaux processeurs Atom d’Intel qui équipent l’ordinateur monocarte de Kontron, les développeurs pourront différentier leurs produits en réagissant rapidement aux nouvelles demandes de chaque segment de marché, et répondre à la multitude de besoins des systèmes embarqués. »

Le partenariat entre Kontron, Intel et Altera a produit une solution embarquée complète couplant un processeur et un FPGA à grande souplesse d’E/S. Les solutions entièrement testées et validées comprennent du matériel de différents facteurs de forme, la série Intel Atom E600C, des cœurs IP, des pilotes logiciels, des BSP (board support packages) et le support de différents systèmes d’exploitation (dont Windows, VxWorks ou Linux). Le centre mondial de conception de logiciel de Kontron offre des services de programmation de FPGA en option. Kontron offre aussi des services complets de conception et de production avec contrôle de révision, gestion de la chaîne logistique et tests de conformité aux réglementations et aux exigences spécifiques de différentes industries, comme les réglementations ITAR ou la norme ISO 13485 des appareils médicaux.

Détail des caractéristiques :

Le module PCIe/104 MICROSPACE MSMST de Kontron intègre un processeur de la série Intel Atom E600C cadencé jusqu’à 1,3 GHz avec 2 Go maximum de DRAM système sur la carte. Comme tous les composants sont validés dans la plage de température de -40°C à +85°C, le MICROSPACE MSMST accepte par construction les températures industrielles. Le processeur intègre l’accélérateur graphique optimisé Graphics Media Accelerator (Intel GMA 600) avec 128 Mo de mémoire maximum, une interface LVDS 18/24 bits et une interface SDVO. Les sorties de signaux vidéo sont disponibles sur des cartes média optionnelles pour formats VGA ou DVI. Des connexions optionnelles SPDIF (out) et deux connexions stéréo analogiques - line out et mic-in - se chargent des signaux audio haute définition. Les supports de stockage se connectent via deux ports SATA300. Deux ports USB 2.0 et un port réseau 1 Gigabit optionnel sont aussi disponibles. De nombreuses options d’E/S spécifiques sont possibles via le bus PCI Express de la carte SBC PCIe/104 ou via l’interface HSMC. Une puce TPM (Trusted Platform Module) apporte un haut niveau de sécurité en assurant le chiffrement matériel de toutes les données transmises.

Kontron offre le support logiciel de Windows, Linux et VxWorks ; d’autres systèmes d’exploitation sont supportés sur demande. Des prototypes de présérie sont disponibles dès à présent, et la production débutera au second trimestre 2011.

http://www.kontron.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: