En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics présente sa nouvelle famille RL78 de microcontrôleurs

Publication: Décembre 2010

Partagez sur
 
Apportant des solutions pour les applications embarquées 8/16 bits de prochaine génération...
 

Renesas Electronics, leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé le lancement de sa nouvelle famille RL78 de microcontrôleurs (MCU) à ultra faible consommation d’énergie. La famille RL78 bénéficie des points forts des deux familles R8C et 78K (78K0, 78K0R) pour assurer une plus faible consommation d’énergie, des performances enrichies et un plus haut niveau d’intégration, proposant ainsi une solution attractive de migration. Les nouveaux composants sont construits autour du nouveau cœur de CPU RL78, qui repose sur le cœur de CPU 78K0R faible consommation et hautes performances, et comprennent une gamme étendue de fonctions périphériques issues des familles R8C et 78K, convenant ainsi parfaitement à de nombreuses applications telles que les produits fonctionnant sur batterie et les appareils ménagers.

Les nouveaux MCU RL78 affichent des consommations d’énergie parmi les plus faibles de l’industrie, avec un courant de fonctionnement de seulement 70 microampères (µA)/mégahertz (MHz) et un courant de veille de 0,7 µA avec l’horloge temps réel (RTC : real time clock) et la détection de faible tension (LVD : low-voltage detection) actives. Les produits de cette nouvelle famille, économes en énergie et basés sur une technologie 130 nanomètres (nm), peuvent fournir 41 Dhrystone (Note 1) millions d’instructions par seconde (DMIPS) pour un fonctionnement à 32 MHz. La technologie avancée de ces nouveaux microcontrôleurs RL78 autorise un plus haut niveau d’intégration des composants sur la puce tels qu’un oscillateur 32 MHz +/-1% embarqué (Note 2), de la flash de données (data flash) capable d’opérer en arrière-plan et supportant jusqu’à 1 million de cycles de réécriture, et une plage de tension de fonctionnement étendue de 1,6 à 5,5 volts (V). Ces caractéristiques assurent une plus grande fonctionnalité tout en réduisant le coût global du système, répondant ainsi au premier besoin des conceptions 8 bits de prochaine génération.

« La nouvelle famille de MCU RL78 est conçue pour satisfaire les exigences du marché en proposant le meilleur au niveau faible consommation, et une intégration riche en fonctionnalités ciblant les applications 8 bits, » a déclaré Shigeo Mizugaki, Senior Vice President, Renesas Electronics Corporation. « Le très fort succès des familles R8C et 78K dans de multiples applications au cours de ces dernières années souligne parfaitement l’engagement de Renesas Electronics pour le marché de l’embarqué. La famille RL78 ne réunit pas seulement les points forts de ces deux familles pour offrir la meilleure offre de migration aux utilisateurs actuels de Renesas Electronics, mais elle introduit aussi des fonctionnalités à la pointe du progrès qui permettent la conception de produits plus innovants. La technologie ultra faible consommation de cette nouvelle famille, la haute intégration en composant et les mécanismes étendus de sécurité embarqués rendent ces microcontrôleurs idéaux pour de nombreuses applications comme les produits fonctionnant sur batterie et les appareils ménagers. »

La famille RL78 sera constituée à la fois de MCU d’usage général et de MCU pour application spécifique. La série « G », pour usage général, réunira un total de 302 produits dans le groupe RL78/G12 et le groupe RL78/G13. Ces premiers composants offriront un large choix de solutions avec 2 Ko à 512 Ko de mémoire Flash et plusieurs options de boîtiers allant de 20 à 128 broches.

Renesas Electronics a été formé le 1er avril, par la fusion de NEC Electronics Corporation et Renesas Technology Corp. Depuis, la compagnie a accru son efficacité en terme de développement de produit en adoptant des plates-formes (intégrées) comme base du travail de conception dans le domaine clé des MCU. Le nombre de procédés technologiques utilisés a aussi été réduit de six à trois car la compagnie a bâti un réseau d’unités de fabrication qui permettra de réduire les coûts de production et renforcera sa capacité à répondre à l’évolution de la demande.

Les MCU RL78 constituent la première famille de MCU, depuis la fusion, à être développée en utilisant une plate-forme intégrée et à employer la nouvelle technologie 130 nm. La famille RL78 combine et étend la technologie héritée des précédents MCU 8 bits et 16 bits des familles R8C et 78K issus des deux compagnies fusionnées. Elle contribue à réduire la consommation globale d’énergie du système, fournit une gamme étendue de versions de produits, et aidera les concepteurs à réduire le coût total des systèmes. La famille RL78 a été développée pour répondre aux futures exigences du marché des MCU 8 et 16 bits pour l’avenir proche.

Les autres caractéristiques principales de la nouvelle famille RL78 sont :

1. Fonctions contribuant à réduire l’ensemble de la consommation d’énergie du système

En plus de leur consommation en courant de 70 µA/MHz en mode actif, et de 0,7 µA en mode veille avec RTC + LVD actives, les MCU RL78 proposent un nouveau mode faible consommation appelé « Snooze Mode ». Ce mode permet de supporter la conversion A/N et la communication série alors que le CPU est en mode veille, ce qui peut augmenter significativement la durée de vie des produits fonctionnant sur batterie.

2. Mécanismes de sécurité embarqués

Les MCU RL78 intègrent plusieurs mécanismes embarqués pouvant être utilisés pour faciliter la compatibilité avec les normes de sécurité (telles que IEC60730) qui sont requises pour les appareils électriques. Ces fonctions sont par exemple la fonction CRC (cyclic redundancy check) pour mémoire flash, la vérification d’erreur de parité pour RAM, le circuit de détection de fréquence et de faute sur horloge, la fonction test A/N et la détection d’accès mémoire illégal.

3. Outils de développement standards de l’industrie

Les outils de développement matériels disponibles incluent l’outil de débogage embarqué E1 et l’émulateur complet IECUBE de Renesas Electronics, offrant ainsi aux clients la possibilité de choisir l’outil qui répond au mieux à leurs besoins. Prochainement l’outil E1 permettra de supporter à moindre coût un portefeuille de plus en plus large de microcontrôleurs de Renesas Electronics. Tous les outils de développement logiciels sont regroupés dans l’environnement de développement intégré (IDE) CubeSuite de Renesas Electronics. Le programmeur de mémoire flash PG-FP5 est aussi disponible. De plus, les compagnies partenaires de Renesas Electronics devraient lancer toute une panoplie d’outils de développement matériels et logiciels pour la famille RL78.

Disponibilité

Des échantillons des nouveaux MCU RL78 de Renesas Electronics seront disponibles au 1er trimestre 2011 (Q1). La production de masse devrait démarrer en juin 2011 et atteindre un volume combiné de 10 millions d’unités par mois en 2012. (La disponibilité est sujette à modification sans notification.)

http://www.renesas.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: