En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ACAL Technology cosponsorise des étudiants

Publication: Décembre 2010

Partagez sur
 
Construire et faire courir deux prototypes de voitures électriques et hybrides...
 

Points clés :

- Grâce à l’expertise d’ACAL et aux modules de Vicor, des étudiants développent des groupes motopropulseurs pour des prototypes de voitures électriques et hybrides.

- Groupes motopropulseurs électriques intégrés à des châssis de Deux Chevaux (Citroën).

- Calendrier serré imposé par la proximité de la 2CV Cup à laquelle vont participer ces deux prototypes.

- Aiguise les compétences de la nouvelle génération de développeurs et soutient l’esprit d’innovation de la conception automobile ainsi que les technologies durables.

ACAL Technology co-sponsorise un groupe d’étudiants pour concevoir, construire et faire courir deux prototypes de voitures électriques et hybrides basés sur des châssis de Citroën Deux Chevaux (2CV). Une équipe de 31 étudiants de 3ème cycle du Group T de l’École d’ingénieurs de Louvain et de la haute école Karel de Grote d’Anvers (toutes deux situées en Belgique), compte faire courir ses 2CV dans la catégorie « Prototypes » aux 24H du circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, en octobre 2010.

L’équipe CQS Group T a sollicité l’aide d’ACAL pour concevoir l’interface électrique entre les batteries des véhicules et les groupes motopropulseurs tout comme l’électronique utilisée pour la télémesure et les communications sans fil vers l’équipe de mécaniciens. Sur la voiture électrique, baptisée « Odyssee », cela supposait de convertir une entrée 400 V en une tension de sortie de 12 V à 600 W, puis de convertir cette alimentation de 12 V en sorties de 15 V et 5 V. Le modèle hybride essence/électricité, baptisé quant à lui « Pegasus », ne requérait, lui, qu’une seule conversion : 12 V en entrée convertis en 24 en sortie, à 200 W.

En raison des dates limites imposées pour que les prototypes puissent courir aux 24H de Spa-Francorchamps, ACAL devait concevoir et livrer ces convertisseurs en quelques semaines à peine. Les spécialistes en alimentation de chez ACAL ont donc suggéré d’utiliser des convertisseurs VIPAC DC-DC Vicor, qui affichent un délai d’obtention rapide tout en intégrant des possibilités de personnalisation des tensions d’entrée et de sortie. Ces modules, autonomes et prêts à l’emploi, s’intègrent facilement à des systèmes préexistants, s’installent et se connectent rapidement aux circuits électroniques et électriques. Grâce à leur forme moulée, les modules VIPAC de Vicor étaient également indiqués pour résister aux fortes vibrations et aux chocs subis par les véhicules au cours de la course.

« Avec les nouvelles générations de développeurs, les carburants fossiles deviendront de l’histoire ancienne »,affirme Simon Rush, responsable de l’information de la division ventes et marketing d’ACAL Technology. « En co-sponsorisant l’équipe d’étudiants CQS Group T à l’aide des convertisseurs DC-DC de Vicor et aux compétences de ses développeurs, spécialistes des alimentations, ACAL trace le chemin de cette nouvelle génération d’ingénieurs qui développera les véhicules de demain, réduisant les coûts liés à la conduite, tout comme son impact sur l’environnement. »

http://www.acaltechnology.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: