En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mécatronique LR crée un corps d’ambassadeurs

Publication: Décembre 2010

Partagez sur
 
Plus près de la filière mécanique et électronique du Languedoc-Roussillon...
 

S’adressant à une filière dynamique, vaste et hétérogène qui compte pas moins de 1 800 entreprises [1] , le groupement Mécatronique LR a mis en place un dispositif d’ambassadeurs performant permettant de faire remonter des informations du terrain afin d’adapter ses actions et son développement au plus près des besoins des entreprises.

Le corps des ambassadeurs du groupement Mécatronique LR est constitué aujourd’hui d’une équipe soudée et dynamique de 6 chefs d’entreprise. Des personnalités économiques marquantes du Languedoc-Roussillon, qui assurent la politique de représentation de Mécatronique LR au niveau de la quasi-totalité des bassins d’emploi et des métiers de la filière présents en Languedoc-Roussillon. Mais pas seulement. Cette organisation, qui est amenée à se développer, permet au groupement de faire face à la diversité des entreprises du secteur et d’assurer un maillage territorial des plus performants.

Des ambassadeurs de proximité

Par le travail des ambassadeurs, Mécatronique LR peut favoriser l’émergence des projets innovants, identifier les enjeux et les marchés potentiels et ainsi adapter sa politique de développement à chaque pan de la filière. Il peut également initier des rapprochements collaboratifs entre entreprises et proposer des outils performants répondant à la demande de chaque entreprise adhérente.

Un état des lieux pour des actions performantes

Accompagnés tout au long de leurs démarches préparatoires par le cabinet AD Conseil, les Ambassadeurs initient aujourd’hui une série de réunions de consultations sur le terrain à destination des entreprises, de mi-décembre à mi-janvier.

Ces réunions vont permettre la réalisation d’un état des lieux des projets et besoins par métiers et bassins d’emploi et ainsi coordonner, animer et suivre des projets forts pour le développement des entreprises de l’ensemble de la filière régionale à l’horizon 2011-2012.

Les Ambassadeurs, une équipe soudée et dynamique

- Henri SOLERE, PFT 66 représentant du bassin économique de Perpignan

- Henri GARCIA, Aude Hydro représentant du bassin économique de l’Aude

- Gérard COUDIERE, Roche Mécanique représentant du bassin économique de Nîmes

- Yves BRUNET, EPA représentant du bassin économique d’Alès

- Sacha EXPERT, Mécanic Sud Industrie représentant du bassin économique de Béziers

- Alain LAFON, Bengale représentant de la filière électronique

Des premières réunions d’information à destination des entreprises des grands bassins économiques

Des réunions d’information à destination des entreprises sont organisées par les ambassadeurs sur Alès, Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne et Perpignan. Ils sont accompagnés dans cette démarche par Sébastien Guilbert, directeur associé du cabinet AD conseil, spécialisé en création, animation et développement de réseaux d’entreprises sectoriels, clusters, et pôles.

FILIÈRE ÉLECTRONIQUE - 14 décembre (de 12h à 14h) dans les locaux de l’entreprise Bengale (2 Place Terre del Rey - Le Crès).

PERPIGNAN - 14 décembre (de 18h à 20h) dans les locaux de la CCI.

BÉZIERS - 14 décembre (de 15h À 17h) dans les locaux de Mécanique Sud Industrie (rue Charles Nicolle).

CARCASSONNE - 16 décembre (de 18h à 20h) dans les locaux de la CCI.

NÎMES - 12 janvier (de 12h à 14h) dans les locaux de Roche Mécanique (82 Rte de Beaucaire).

ALES - 12 janvier (horaire et lieu à confirmer).

Paroles d’Ambassadeurs

Gérard Coudière,co-dirigeant de Roche Père et Fils SA, Nîmes

« Etre Ambassadeur, c’est un peu une suite logique dans l’engagement qui est le mien sur le bassin nîmois depuis 30 ans. J’ai accepté de devenir ambassadeur de Mécatronique LR dans le souci de participer pleinement à la vie économique. Les besoins de la filière sont importants en tout point et je pense qu’il faut jouer le jeu pour faire avancer les choses. L’enjeu est important, nos entreprises doivent se développer et c’est en se rencontrant et en échangeant que l’on peut y arriver.

Le groupement Mécatronique LR c’est une structure, des valeurs, des compétences à faire partager. Il a tous les atouts pour aider les entreprises du secteur, mais rien ne peut se faire sans une implication du terrain. Si mon travail peut aider à favoriser l’échange entre les entreprises, à leur permettre de mieux se connaître mais aussi à échanger pour aller de l’avant, développer et concrétiser des projets, alors le pari sera gagné.

Le rôle d’Ambassadeur n’est pas seulement de promouvoir les actions de Mécatronique LR auprès des entreprises mais aussi et surtout celui de préparer les futurs projets qui vont permettre au développement de la filière. L’Ambassadeur doit être le porte-parole des entreprises, le relais avec le bureau de Mécatronique LR pour faire remonter leurs besoins. Il doit également jouer un rôle de réflexion et d’animation sur le terrain. »

L’entreprise Roche Père et Fils SA emploie 45 personnes dans le domaine de l’usinage et la mécanique de précision notamment dans le secteur des implants médicaux.

Henri Solère, Plate Forme Technologique des P-O, Perpignan

« Il y a trois raisons qui m’ont incité à accepter la mission d’ambassadeur. Le rôle d’interface que j’exerce depuis fort longtemps en étant à l’écoute des projets d’entreprise, les moyens techniques importants dont dispose la PFT66 pour aider les entreprises du secteur et enfi n mon expérience dans l’animation d’actions d’intérêt commun, dans la mécatronique en particulier. En effet, depuis plus de dix ans, la PFT66 visite environ 100 entreprises par an.

Mais elle ne peut réaliser sa mission d’interface sans être un maillon solide de différents réseaux. Des réseaux de conseillers (Consulaires, CEEI, PFT66 [2] , Accueil Entreprises 66, CG66, OSEO, Transferts LR, RDT…) qui se mobilisent pour apporter le meilleur accompagnement des projets d’entreprise. Mais aussi des réseaux d’entreprises (Association CEM, ACATEX, G16…).

Les équipements de la PFT66 nous permettent d’aider les entreprises des secteurs électronique et mécanique dans leur processus d’innovation. Ainsi, depuis 15 ans, 10 entreprises d’électronique et la PFT66, regroupées dans l’association ACEM, conçoivent et améliorent leurs produits, dans une logique de préqualification CEM (compatibilité électromagnétique).

L’action collective est pour moi, une nécessaire et évidente évolution. En 2002, j’ai travaillé avec quelques chefs d’entreprise des P.-O. et la CCI de Perpignan à la création d’un « pôle métallurgie » qui avait pour objectif de fédérer un groupe homogène d’industriels complémentaires et solidaires afi n de permettre de casser l’image de sous-industrialisation, et de créer le réflexe de la consultation locale. Nous avons organisé des rencontres transfrontalières (programme Inter reg CCI Perpignan et Gérone), mais nous ne sommes pas parvenus à développer ensemble la performance commerciale, capable de véhiculer une image d’unité. Cependant, la participation des entreprises à différents réseaux, a fait naître des relations de confiance, capables de générer des rapprochements durables pour aborder différents marchés.

Je me suis engagé dans l’action collective Mécatronique LR pour poursuivre notre action, avec un rayonnement à minima régional. Mécatronique LR est une association pilotée par des entrepreneurs régionaux et soutenue par les pouvoirs publics, qui nous donne les moyens de nos ambitions. Je suis persuadé que nous pourrons ensemble épauler et promouvoir la richesse de la pluridisciplinarité de nos TPE ».

http://www.mecatronique-lr.com

Notes

[1] Représentant un CA de 3,83 milliards d’euros et 21 700 salariés.

[2] La PFT66 est fi nancée par l’Europe, le Rectorat de Montpellier, l’Etat, la Région LR et le CG 66.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: