En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ODF de R&M : nouveau répartiteur pour les réseaux fibre optique

Publication: Décembre 2010

Partagez sur
 
Combiné avec le système modulaire SCM, il permet de loger jusqu’à 2304 fibres dans une seule armoire...
 

R&M (www.rdm.com), l’expert suisse du câblage, élargit le champ d’applications de son système à cassettes modulaires SCM (Single Circuit Management) pour réseaux à fibre optique. C’est dans ce contexte que s’inscrit son nouveau répartiteur optique (ODF, Optical Distribution Frame) destiné aux centraux et hubs d’opérateurs ainsi qu’aux centres de données.

Optical Distribution Frame, un répartiteur optique paré pour les futures applications xWDM

L’ODF de R&M permet de connecter et brasser un grand nombre de fibres optiques dans un espace restreint, au moyen des principaux composants de la famille SCM. Avec l’expansion constante des architectures FTTH dans le cadre des réseaux à ultra-haut débit, les opérateurs doivent loger un nombre sans cesse croissant de fibres optiques dans leurs installations. Grâce à ses systèmes ODF et SCM, R&M facilite et accélère l’extension fiable des réseaux.

Il est possible de configurer l’ODF avec différents modules d’épissure, de brassage ou combinés, montés selon une technique d’installation rapide ne nécessitant aucun outil. Un seul ODF peut accueillir jusqu’à 2304 fibres. Le rayon de courbure est de 40 millimètres dans l’ensemble du système, ce qui représente un facteur décisif pour une gestion fiable et sans pliage excessif des fibres mais aussi un critère de qualité pour les futures applications haute puissance et xWDM. Constitué de profilés d’aluminium, l’ODF présente une emprise au sol de 300 x 300, 600 x 300 ou 900 x 300 mm, pour une hauteur de 2,2 mètres. Il est équipé de deux poignées en façade qui facilitent son déplacement par les techniciens et le personnel de maintenance.

L’unité d’épissurage est rabattable et est équipée d’une table de travail intégrée. Le module d’épissure peut recevoir jusqu’à 48 cassettes d’épissure SC (6 fibres) ou 24 cassettes d’épissure SE (24 fibres) de la gamme SCM. Le répartiteur s’adapte donc aux câbles modernes à 12 ou 24 fibres en tube à structure libre. Les cassettes viennent s’encliqueter instantanément dans le module et peuvent défiler à la manière de cartes dans un fichier, chacune d’entre elles étant par exemple affectée à une localité, un quartier ou un abonné. Des étiquettes interchangeables, ainsi qu’une numérotation et un codage couleur facilitent la gestion de fibres toujours plus nombreuses. Le module de brassage sert aux applications de breakout ou à la connexion de jarretières. Un module accueille jusqu’à douze tiroirs, dont chacun contient douze raccords compacts LC duplex, SCRJ ou E2000TM [1] La compatibilité est assurée avec les câbles mini-breakout, les cordons de brassage multiples et les faisceaux de câblage, ainsi qu’avec le câble préterminé R&M VARIOline. R&M propose en outre pour son ODF un module qui combine les zones d’épissure et de brassage dans un même boîtier, également disponible sous la forme d’une unité préterminée et testée en usine.

L’Extension des réseaux fibre optique en ordre de marche

L’expansion des réseaux haut débit se traduit aujourd’hui par un accroissement exponentiel du nombre de fibres optiques installées. Les opérateurs ont besoin de nouvelles solutions pour pouvoir gérer de telles quantités de manière fiable et ordonnée. C’est pourquoi R&M a développé SCM, un système de cassettes modulaires adaptées à tous les éléments du réseau, depuis le répartiteur principal jusqu’au point de raccordement d’immeuble (PRI). Les modules SCM autorisent une gestion standard des fibres et des connexions d’abonné. Ils répondent aux besoins des stratégies FTTH en usage sur le marché, telles que le point à point (P2P) ou le point à multipoint (P2MP) et Open Access, ainsi que des futures applications à haute puissance et xWDM pour réseaux à ultra-haut débit. L’infrastructure FTTH peut ainsi être étendue avec souplesse et rapidité ou encore adaptée aux besoins spécifiques de l’opérateur. Le rayon de courbure élevé (40 mm) est l’une des caractéristiques marquantes de la famille SCM, permettant de réduire les contraintes, donc les pertes d’atténuation, et d’optimiser la manipulation pendant l’installation.

- Vous pouvez utiliser les modules de R&M Single Circuit Management (SCM) dans tous les domaines, depuis le bureau central au point d’entrée du bâtiment. Si vous combinez SMC avec l’Optical Distribution Frame (ODF), vous pouvez vous connecter et gérer jusqu’à 2304 fibres dans une même armoire de brassage.

- Module d’épissurage rabattable pour une utilisation dans l’ODF et dans les armoires de rue : peut contenir jusqu’à 24 plateaux, dont chacun peut accueillir jusqu’à 24 fibres.

- Le module combiné rassemble l’épissure et la zone de jonction dans un même ensemble et est également disponible pré-assemblé et testé en usine.

- Le Single Circuit Management (SCM) permet la gestion de fibres, d’un rayon de 40 millimètres de courbure, la numérotation, le codage couleur et offre un grand espace pour un étiquetage interchangeable.

http://www.rdm.com

Notes

[1] E-2000, fabriqué sous licence de Diamond SA, Losone .

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: