En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Question à M. Eric MOTTAY, PDG de Amplitude Systems à Bordeaux

Publication: Avril 2011

Partagez sur
 
Quelles sont les tendances du marché industriel du laser ?
 

Amplitude Systèmes développe et produit des lasers femtoseconde et picoseconde. Ces lasers émettent des impulsions lumineuses de très courte durée (1 femtoseconde = 1 millionième de milliardième de seconde).

Ils donnent accès à une très forte intensité lumineuse : Un laser de la taille d’une boîte à chaussure émet pendant un court instant une puissance optique supérieure à celle d’une centrale nucléaire.

Les applications industrielles des lasers ultrabrefs sont identifiées depuis plusieurs années, mais leur mise en oeuvre dans l’industrie est plus récente, et connaît actuellement un développement rapide, lié au récent progrès des technologies laser. Ces applications touchent des domaines aussi variés que l’imagerie cellulaire, la chirurgie de l’oeil, l’industrie du semi-conducteur, les cellules photovoltaïques, l’industrie pharmaceutique. Le déploiement dans l’industrie d’un nouveau procédé laser ultrabref dépend de deux critères simples :

- 1- La faisabilité technique du procédé est-elle démontrée  ?

Dans le cas des lasers ultrabrefs, la réponse positive est connue pour de nombreuses applications depuis le milieu des années 1990 (micro-usinage, imagerie cellulaire...). La recherche scientifique et industrielle est par ailleurs très active, et de nouvelles applications sont régulièrement validées (nano-technologies, photovoltaique ...)

- 2- La rentabilité économique est-elle validée ?

Cette question est essentielle à l’adoption technologique par le marché, et doit être étudiée au cas par cas. Dans la plupart des cas, la question se rapporte à une notion de productivité industrielle, et dépend de la puissance moyenne de la source laser. Dans le cas de la chirurgie de l’oeil, la procédure est de courte durée, et une source laser de faible puissance convient. Dans certaines applications de l’industrie automobile (perçage d’injecteurs par exemple), la faisabilité technique est démontrée, mais l’intégration industrielle est plus récente, et liée notamment à la disponibilité récente de sources laser de forte puissance.

- Eric MOTTAY. Tél : 05 56 46 40 60 emottay@amplitude-systemes.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: