En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics et bTendo développent le plus petit pico-projecteur embarqué au monde

Publication: Février 2011

Partagez sur
 
Sans réglage de mise au point, pour smartphones de nouvelle génération...
 

Les utilisateurs de smartphones dotés d’un petit écran pourront projeter des films et des images afin de partager et afficher leurs contenus numériques dans des conditions optimales.

STMicroelectronics, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de circuits intégrés, et le premier fournisseur mondial de capteurs MEMS pour applications portables et grand public [1], et bTendo Ltd, annoncent la signature d’un accord de développement et de licence portant sur le développement conjoint du plus petit pico-projecteur au monde pour smartphones et autres appareils électroniques grand public portables. Cette solution associe la technologie innovante de projection par balayage laser (Scanning Laser Projection) développée par bTendo et l’expertise de STMicroelectronics dans les domaines des microsystèmes électromécaniques (MEMS), du traitement vidéo et de la fabrication de semi-conducteurs.

Les propriétaires de smartphones avancés transportent aujourd’hui dans leur poche des clips vidéo et des photos en très grandes quantités. Pourtant, ils éprouvent des difficultés à les partager avec leur entourage en raison des dimensions réduites de l’écran. Grâce à l’intégration de nouvelles fonctions de projection dans ces appareils mobiles, les utilisateurs pourront partager facilement leurs documents numériques avec d’autres, à tout moment, en tous lieux et sur toute surface.

Occupant un volume inférieur à 2,5 cm3 et mesurant moins de 6 mm de hauteur, la solution de projection embarquée développée conjointement permettra d’afficher des images parfaitement claires et nettes, aux couleurs vives et sans besoin de mise au point, avec une qualité supérieure aux solutions actuelles de pico-projection. En intégrant deux MEMS basés sur la technologie de déplacement de micro-miroirs à l’intérieur d’un système de contrôle optique et une puce de traitement vidéo avancé, le moteur de projection le plus petit du monde est optimisé pour les téléphones intelligents en offrant une faible consommation d’énergie et la prise en charge intégrée de l’interface MIPI (Mobile Industry Processor Interface) qui assure une intégration rapide et aisée.

« Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent partager leurs contenus avec d’autres personnes et apprécient la possibilité de visionner sur de larges écrans leurs images personnelles », déclare Benedetto Vigna, Group Vice-president et Directeur général de la division MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de Hautes Performances de ST. « ST a sélectionné la technologie de bTendo en raison de ses dimensions réduites, de sa faible consommation d’énergie et de l’absence de mise au point, trois paramètres critiques pour les modules de projection embarqués. ST est un pionnier de longue date dans le développement de technologies innovantes, et cette coopération va étendre davantage notre expertise dans le domaine des capteurs MEMS tout en complétant et en renforçant notre leadership dans les gyroscopes et accéléromètres MEMS pour des interfaces utilisateurs avancées. »

« Nous nous réjouissons de collaborer avec STMicroelectronics, le leader mondial dans les technologies MEMS pour combinés mobiles et de mettre sur le marché notre technologie de pointe pour pico-projecteurs embarqués », déclare Dana Gross, CEO de bTendo Ltd. « Les capacités de conception et la technologie de fabrication des semi-conducteurs de haute performance dont dispose ST permettront de réaliser une solution basse consommation et économique, parfaitement adaptée aux appareils grand public personnels. »

« L’entrée de STMicroelectronics sur le marché des pico-projecteurs avec la solution de balayage laser de bTendo marque une étape majeure dans la concrétisation de notre vision selon laquelle les combinés mobiles peuvent conduire à la croissance exponentielle des pico-projecteurs embarqués au cours des deux prochaines années », déclare Dr William (Bill) L. Coggshall, Président et fondateur de Pacific Media Associates.

http://www.st.com

Notes

[1] iSuppli, 2e semestre 2010

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: