En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le premier produit de Kontron à intégrer les APU embarqués de la série G d’AMD

Publication: Mars 2011

Partagez sur
 
Kontron annonce trois plates-formes embarquées supportant les nouveaux APU de la Série G d’AMD...
 

Un Computer-on-Module, une carte-mère et une carte unité centrale équipés des APU (Accelerated Processing Unit) embarqués d’AMD s’adressent idéalement aux applications compactes gourmandes en traitements graphiques

Parallèlement au lancement des APU G-Series d’AMD (NYSE : AMD), Kontron annonce trois plates-formes de format compact (SFF ou Small form factor) supportant ces puces, qui sont les premiers APU (Accelerated Processing Unit) pour systèmes embarqués du marché. Une puce APU (Advanced processor unit) de la Série G embarquée d’AMD réunit des cœurs processeurs de haute efficacité énergétique et un cœur graphique (GPU) avancé supportant DirectX 11 ; Kontron introduit cette architecture dans son catalogue SFF avec des Computer-on-Modules, des cartes-mères embarquées et des cartes unités centrales (SBC), destinées à des applications à contenu multimédia de haute performance. Avec ces plates-formes évolutives et validées de Kontron, les OEM et les intégrateurs système profiteront de puissantes capacités multimédias, en réduisant leur effort de développement et en optimisant le délai de mise sur le marché d’applications gourmandes en traitements graphiques.

Le premier produit de Kontron à intégrer les APU embarqués de la série G d’AMD, à longue disponibilité et hautement évolutifs, est un module processeur ou « Computer on Module » au format COM Express. Il sera introduit au salon Embedded World à Nuremberg. Il sera suivi au second trimestre 2011 par une carte-mère embarquée compacte et par une carte unité centrale de format ultra réduit. Les plates-formes de Kontron équipées de la Série G permettront aux OEM d’offrir une expérience visuelle remarquable tout en conservant une basse consommation. La disponibilité de capacités aussi puissantes dans des formats correspondant aux besoins des applications de jeux, infodivertissement et kiosques aidera les OEM à développer plus rapidement des produits de petite taille innovants et inédits. De plus, avec le support d’OpenCL et de l’API DirectCompute de Microsoft, les traitements parallèles exécutés par le cœur graphique accéléreront les applications vectorielles comme les systèmes d’intelligence de situation ou les systèmes de vidéosurveillance, dans les marchés de l’automatisation industrielle, militaires et médicaux.

« La Série G embarquée d’AMD nous permet de proposer des unités centrales de petit format pour des applications exigeant de grandes capacités graphiques et une faible consommation, » déclare Dirk Finstel, CTO de Kontron. « En plus des kiosques et des machines de jeux, ces nouvelles capacités profiteront à d’autres secteurs comme le radar, sonar et la reconnaissance d’images. Dans ce domaine, l’intégration du GPU apportera des économies considérables par rapport aux solutions de performance comparable utilisant plusieurs processeurs multicœurs. De plus, nous apportons aux OEM le support de notre middleware inter - plates-formes, Kontron EAPI (Embedded Application Programming Interface), qui donne un accès efficace aux fonctions matérielles d’E/S et facilite la migration, ce qui simplifie le développement des applications. La charge de R&D des OEM en sera réduite, ainsi que leur délai de mise sur le marché. »

« Kontron est un leader de l’informatique embarquée, et ses trois nouvelles plates-formes équipées de notre Série G embarquée sont riches en fonctionnalités et très efficaces en terme d’espace autant que d’énergie, »commente Richard Jaenicke, directeur de marketing produit chez AMD. « Comme la Série G intègre une unité graphique de haute performance capable d’apporter une expérience visuelle saisissante, nous pouvons nous attendre à ce que de nombreux clients de Kontron trouvent de nouvelles et passionnantes applications pour ces trois plates-formes. »

La Série G embarquée d’AMD incorpore une APU évolutive avec un contrôleur-Hub spécifiquement conçu pour le marché de l’embarqué. Aux côtés d’un CPU x86 64 bits simple ou double cœur doté d’une nouvelle microarchitecture, l’APU intègre un GPU, un accélérateur Universal Video Decoder 3.0, de la mémoire et un contrôleur PCI Express. Avec le support des technologies HDCP (1080p), MPEG-2, HD et DivX (MPEG-4) en plus de DirectX 11 et d’OpenGL 4.0, il offre de grandes capacités pour une faible consommation. Il supporte deux écrans indépendants avec une variété d’interfaces dont DisplayPort, DVI et HDMI, ainsi que les interfaces embarquées LVDS et VGA à la résolution maximum de 2560 x 1600 pixels. En supportant OpenCL et DirectCompute, il permet aussi aux développeurs de créer des applications logicielles multithreadées dynamiques, pour la reconnaissance de formes en temps réel dans le contrôle de qualité, l’analyse sonar ou radar, la vidéosurveillance, ou dans des applications médicales comme la détection d’anomalies dans les images de rayons X 3D. Kontron propose ces extensions pour différents formats, et les OEM profiteront du caractère standard de ces plates-formes pour minimiser les risques et accélérer la mise sur le marché.

http://www.kontron.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: