En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Interoute réussit la première transmission sous-marine 100G en Europe, avec des puces photoniques

Publication: Mars 2011

Partagez sur
 
Une transmission 100G cohérente avec des puces Infinera permettant à Interoute d’étendre la capacité de son réseau...
 

Interoute et Infinera (NASDAQ : INFN) viennent de réussir la démonstration de circuits intégrés photoniques (PICs) à 500 Gigabits/seconde d’Infinera fournissant des canaux à 100 Gb/s sur le réseau paneuropéen d’Interoute. Interoute, dont le réseau paneuropéen a été le premier en Europe à s’équiper de PICs 100 Gb/s Infinera il y a plus de trois ans, a prévu de passer à la seconde génération de systèmes Infinera, basés sur des canaux 100 Gb/s grâce aux PICs 500 Gb/s, afin de conserver son avance pour répondre à la demande insatiable de bande passante haute-capacité en Europe. Le réseau de nouvelle génération d’Interoute est le plus avancé d’Europe et l’opérateur collabore étroitement avec Infinera dans la mise au point de solutions haute-capacité basées sur des canaux 100 Gb/s avec transmission cohérente.

La démonstration s’est faite entre Amsterdam et Londres. Les canaux 100 Gb/s sont partis d’Amsterdam et ont traversé la Mer du Nord jusqu’à Londres pour retourner vers Amsterdam, soit une distance totale de 940 kilomètres. Les signaux sont arrivés sans erreur malgré une liaison longue de 210 km sans répétition entre les côtés hollandaise et britannique. Chaque canal de 100 Gb/s est capable de transporter plus de 200000 [1] vidéos conférences simultanément entre Londres et Amsterdam, ou plus de 1 500 000 [2] conversations téléphoniques. Pour Infinera, il s’agit de la première démonstration de canaux 100 Gb/s basés sur des puces, sur un réseau européen.

Les canaux 100Gb/s cohérents ont été transmis sur de la fibre transportant simultanément 200 Gb/s de trafic réel sur des canaux 10 Gb/s, faisant ainsi la démonstration que les systèmes de ligne (ILS) d’Infinera peuvent transporter deux types de signaux optiques sans interférence. Interoute prévoit d’introduire les canaux 100 Gb/s basés sur des PICs l’année prochaine, afin d’offrir à ses clients une transition douce vers la nouvelle ère d’une bande passante haute-capacité.

Garreth Williams, PDG d’Interoute commente : “Le réseau Interoute transporte le trafic des principaux opérateurs et de milliers d’entreprises internationales qui font confiance à la fiabilité de notre connectivité haute capacité et faible latence. Sur le marché des fournisseurs d’accès, Interoute attire un grand nombre d’opérateurs désireux d’externaliser tout ou partie de leurs réseaux européens ; les technologies innovantes comme les PICs 500Gb/s d’Infinera assurent que l’infrastructure du réseau est aussi avancée que l’expertise d’Interoute utile pour supporter ces projets critiques. ”

“Il est encourageant de voir qu’Interoute dirige à nouveau le marché vers une technologie réseau de nouvelle génération en choisissant de déployer les PICs 500 Gb/s d’Infinera, ” déclare Tom Fallon, PDG d’Infinera. “Nous sommes persuadés que notre solution de nouvelle génération va encore renforcer l’avantage économique des PICs, offrant un système avec une capacité DWDM extensible et interchangeable sur le réseau, des coûts réseaux encore plus faibles, et la possibilité pour l’utilisateur final de recevoir n’importe quel service n’importe où sur le réseau, déployé en un temps record.”

Les nouvelles puces 500 Gb/s d’Infinera intègrent chacune cinq canaux à 100G. Avec la technologie FlexCoherent™, l’opérateur réseau peut sélectionner le format de modulation optimal pour chaque route du réseau. Lors de cette démonstration, les canaux 100 Gb/s ont été transmis en utilisant une modulation PM-QPSK et une détection cohérente pour optimiser chaque couverture optique. Les récepteurs PIC 500G d’Infinera utilisent des oscillateurs locaux intégrés permettant une détection cohérente des signaux. La paire de puces 500G intègre plus de 600 composants optiques, soit dix fois plus que les puces 100 Gb/s actuelles, largement déployées sur les réseaux longue distance et métropolitains à travers le monde.

http://www.infinera.com

http://www.interoute.fr

Notes

[1] En se basant sur des vidéos conférences point à point standards de 512 Kb/s

[2] En se basant sur un appel téléphonique standard de 64 Kb/s

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: