En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sofradir, spécialiste de l’imagerie infrarouge nomme un nouveau Vice-Président en charge de la technologie

Publication: Mars 2011

Partagez sur
 
David Billon-Lanfrey dirigera les projets de développement en imagerie infrarouge destinés à satisfaire les nouveaux besoins pour applications militaires, spatiales et industrielles...
 

Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce aujourd’hui la nomination de David Billon-Lanfrey au poste de Vice-Président en charge des technologies, des produits et de la R&D. Il prend la succession de Philippe Tribolet, décédé en novembre 2010.

En tant que nouveau directeur technique de Sofradir, M. Billon-Lanfrey, 40 ans, dirigera une équipe de 100 personnes qui inclut des ingénieurs de réputation mondiale dans le domaine de la métallurgie, des matériaux semi-conducteurs, de la microélectronique, de l’optoélectronique, de la micromécanique, de la cryogénie et d’autres spécialités dans le domaine de la physique et de la chimie. Toutes ces spécialités sont nécessaires afin de développer des détecteurs infrarouge qui couvrent l’intégralité du spectre infrarouge, du visible aux très grandes longueurs d’ondes (VLWIR- very long wavelength infrared). Cette promotion interne à la société assure aux clients un suivi dans la continuité des projets de R&D et des développements de produits en cours.

« David Billon-Lanfrey prend les commandes de nos développements technologiques dans une période pleine de défis, c’est-à-dire à un moment où les budgets de défense se réduisent et où le besoin de remplir les exigences en matière de systèmes réduits pour applications militaires est de plus en plus prononcé (SWaP - reduce system size, weight and power). David Billon-Lanfrey marche également dans les pas de Philippe Tribolet, pionnier du domaine des technologies infrarouge, regretté collègue et ami », déclare Philippe Bensussan, PDG de Sofradir. « Nous félicitons David pour ses nouvelles responsabilités. Son expertise, ses connaissances et sa vision des technologies infrarouge s’ajouteront à notre tradition d’excellence dans le domaine des détecteurs infrarouge de courtes, moyennes et grandes longueurs d’ondes. Il poursuivra également le développement de notre portefeuille de produits. »

Avant cette nomination, David Billon-Lanfrey a dirigé l’équipe de caractérisation optronique en R&D de Sofradir pendant 5 ans. Au cours de cette période, il a géré la croissance de l’équipe, développé ses rôles et son expertise. Auparavant, il avait occupé pendant 12 ans le poste de chef de projet développement produits et R&D. Durant cette période, il a contribué à développer le détecteur SADA II pour le marché américain. David Billon-Lanfrey est diplômé en optronique de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, l’une des meilleures universités françaises dans les domaines de la santé, des sciences et des technologies.

« Je suis ravi de diriger les formidables équipes technologiques et R&D de Sofradir et les chercheurs de DEFIR, notre laboratoire commun avec le CEA/LETI », ajoute David Billon-Lanfrey. « Ces équipes ont déjà permis d’intégrer de très nombreuses innovations dans nos procédés et nos produits pour le plus grand bénéfice de nos clients actuels. Notre capacité à améliorer les performances de nos détecteurs infrarouge n’a pas encore atteint ses limites grâce à la polyvalence de notre technologie à base de Tellure, Mercure et Cadmium (MCT). Cette versatilité nous permet d’adresser toutes les longueurs d’ondes de l’infrarouge. Tout ceci nous met dans une position très enviable. »

Depuis près de 25 ans, Sofradir fournit aux fabricants d’équipements du monde de la défense des produits infrarouge innovants et de haute performance pour imageurs thermiques, détecteurs de missiles, et autres équipements de sécurité et de surveillance. Sofradir développe également des détecteurs infrarouge de haut niveau de plus en plus utilisés dans les équipements pour l’observation de la Terre et de l’espace, le contrôle des changements climatiques et de l’environnement, et la fourniture de données pour les satellites météorologiques. En 2010, la société a fourni 27 modèles de vols pour des missions spatiales, soit un facteur 10 par rapport aux années précédentes.

http://www.sofradir.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: