En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les oscillateurs de SILICON LABS minimisent la gigue et le cout des systèmes embarques et de communication

Publication: Mars 2011

Partagez sur
 
La famille de XO/VCXO Si51x offre une solution de timing à fréquence flexible pour les applications sensibles aux coûts allant jusqu’à 250 MHz...
 

Silicon Laboratories Inc. (NASDAQ : SLAB), un leader en circuits intégrés mixtes à haute densité de fonctions analogiques et à haute performance, introduit ce jour une famille d’oscillateurs à cristal (XO) et d’oscillateurs à quartz contrôlés en tension (VCXO) conçus pour minimiser la gigue, le coût du système et la complexité de la conception dans un large éventail d’applications performantes et sensibles aux coûts, allant jusqu’à 250 MHz. La nouvelle famille de XO/VCXO Si51x apporte la plus grande souplesse de fréquence de sa catégorie dans les applications de réseaux, de communications, de stockage, de serveurs, d’informatique embarquée et de radiodiffusion vidéo ; elle s’adresse aussi aux FPGA et aux applications de sérialiseur/désérialiseur (SerDes) et d’horloge multi fréquence.

Complétant le catalogue d’oscillateurs à cristal de fréquence flexible de Silicon Labs, la famille Si51x inclut les premiers XO faible gigue de l’industrie programmables par bus I2C, et les premiers XO/VCXO à double fréquence en boîtiers compacts de 3,2 x 5 mm. La famille Si51x permet un remplacement direct des XO et des oscillateurs à ondes acoustiques de surface (SAW) à fréquence fixe, en apportant une plus grande souplesse de fréquence et une meilleure réjection de bruit d’alimentation. La gigue des Si51x, de 0,8 ps rms sur toute la plage de fréquence, est jusqu’à 2,5 fois plus faible que celle les oscillateurs programmables en usine traditionnels. Les XO/VCXO Si51x utilisent la technologie brevetée DSPLL® de Silicon Labs pour générer n’importe quelle fréquence entre 100 kHz et 250 MHz avec une résolution de la fréquence programmée de 26 ppt (parties par trillion). Contrairement aux cristaux et oscillateurs SAW traditionnels qui exigent un cristal ou un résonateur SAW pour chaque fréquence, les Si51x associent un circuit d’horloge DSPLL avec un seul cristal de basse fréquence. Les configurations spécifiques des composants sont programmées durant les tests de sortie. Cette approche efficace de personnalisation pour une production de volume minimise les délais de livraison car elle ne nécessite pas de personnaliser les cristaux pour chaque nouvelle fréquence. Silicon Labs est en mesure de répondre rapidement à de fortes demandes, ce qui permet aux utilisateurs de réduire leurs niveaux de stocks et les coûts associés. La haute fiabilité et la qualité sont maintenues car tous les oscillateurs de la famille Si51x partagent le même flot de production.

Les XO à deux fréquences Si512/3 de Silicon Labs remplacent idéalement deux XO discrets et un multiplexeur dans les applications de réseaux, de radiodiffusion vidéo et d’autres applications utilisant des SerDes et des FPGA à fréquence multiple. Le XO programmable par I2C Si514 remplace les générateurs d’horloge qui nécessitent un cristal externe pour fournir une horloge locale : il simplifie la conception tout en garantissant une plus grande stabilité grâce à son cristal interne. Le Si514 peut aussi remplacer les circuits d’horloge à synthèse directe de fréquence (DDS) et les PLL numériques qui emploient typiquement un convertisseur numérique/analogique et un VCXO pour la synchronisation d’horloge. Enfin, il apporte de la souplesse en prototypage car il est possible de le reprogrammer dans le système pour obtenir n’importe quelle fréquence.

Les XO/VCXO Si51x ont un large choix de tensions (1,8 V ; 2,5 V et 3,3 V) et de formats de sortie (LVPECL, LVDS, CMOS et HCSL), ce qui les rend idéaux pour les applications à fréquence, format et tension d’alimentation variables. Ils intègrent la régulation de tension sur la puce, ce qui minimise l’impact du bruit d’alimentation de niveau système sur la gigue d’horloge, et maintient cette gigue en dessous de 1 ps rms même en environnement système bruité. Cette immunité aux bruits est avantageuse dans les systèmes à base de FPGA qui ont besoin d’alimentations à découpage à régulation très serrée. Filtrant le bruit d’alimentation en interne, les XO/VCXO de la famille Si51x peuvent être montés à proximité de FPGA sans nécessiter de régulateurs LDO externes pour le filtrage de l’alimentation. .

« La nouvelle famille de XO/VCXO Si51x de Silicon Labs affiche une combinaison optimale de faible gigue, d’agilité en fréquence, de haute fiabilité et de petite empreinte dans les applications d’horloge haute performance, » déclare Mike Petrowski, directeur général, Timing Products de Silicon Labs. « En associant l’efficacité de notre flot de production à nos capacités de personnalisation et au caractère programmable des composants, nous sommes capables d’offrir des XO/VCXO Si51x de n’importe quelle fréquence avec des délais de livraison courts et fiables, en accélérant les cycles de conception et en simplifiant la chaîne logistique. »

Prix et disponibilité

Le prix par 10 000 pièces du XO Si510/511 à simple fréquence se situe entre 2,10 et 3,69 $ selon les options. Le prix par 10 000 pièces du XO programmable par I2C Si514 se situe entre 2,71 et 10,23 $. Le kit de développement Si5XX-PROG-EVB, au prix de 125 $, est immédiatement disponible pour l’évaluation des XO/VCXO programmables par I2C. Le kit Si5XX-EVB, au prix de 45 $, est proposé pour l’évaluation des XO/VCXO à simple et double fréquence (tous les prix sont en dollars américains.)

http://www.silabs.com/pr/timing

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: