Sa fonction de conversion A/N 16 bits à 160 MHz est idéale pour la radio logicielle
FPGA Virtex-5 de Xilinx
Quatre circuits de conversion descendante Graychip GC4016
Format PMC pour applications VME, VPX, PCI, CompactPCI
GE Fanuc Intelligent Platforms renforce son avance dans le domaine des convertisseurs analogique/numérique (CA/N) avec le module PMC ICS-1554, présenté au 6eme Sommet Annuel de Radio Logicielle de l’IDGA (du 25 au 28 février à Vienna, Virginie). Equipé de quatre CA/N 16 bits assurant un échantillonnage synchrone à 160 MHz, sa capacité de traitement est sans égale dans les applications exigeantes comme les communications, le radar, les architectures de test et de mesure sans fil, le développement de stations de base cellulaires 3G et 4G, la veille automatique (signal intelligence), les antennes intelligentes, la formation de faisceaux radar et les stations au sol pour satellite. En combinant l’ICS-1554 avec le processeur hôte approprié, il est possible d’obtenir une puissante solution mono-slot de traitement en FI pour applications de radio logicielle.
Quatre circuits GC4016 de Graychip effectuent simultanément une conversion descendante à partir d’un maximum de 16 bandes de signal arbitraires. Un FPGA Virtex 5 SX95 de Xilinx est consacré aux fonctions de traitement de signal définies par l’utilisateur ; il apporte à la solution une plus grande capacité de traitement et une plus faible consommation que les précédentes générations de récepteurs numériques de GE Fanuc Intelligent Platforms. Disponible presque à 100 % pour l’application, ce FPGA constitue une puissante plate-forme de calcul dans laquelle peuvent être chargées des fonctions standard du type DDC large bande, FFT et marquage temporel, et qui peut aussi être programmée par l’utilisateur.
« Preuve de notre expérience et expertise étendues dans ce domaine, ce produit est le sixième de la famille ICS-554 à être annoncé, » remarque Jon Jones, Sensor Processing Technology Leader chez GE Fanuc Intelligent Platforms. « L’ICS-1554 répond aux demandes des ingénieurs système qui ont besoin de silicium à l’état de l’art offrant une très haute résolution en conversion analogique/numérique, et de la toute dernière technologie FPGA de Xilinx pour avoir un maximum de souplesse dans le traitement du signal. Nous pensons que cette combinaison unique rendra l’ICS-1554 très attractif pour une grande variété d’applications, mais plus particulièrement dans le domaine de la radio logicielle. »
L’ICS-1554 atteint une performance à la pointe de l’industrie d’une part en implémentant quatre circuits de conversion descendante Graychip, d’autre part en pouvant fonctionner simultanément en large bande et en bande étroite grâce à deux mémoires FIFO découplées. 64 E/S utilisateur allant directement du FPGA vers le connecteur Pn4 offrent un chemin de données haut débit alternatif en sortie du module. Les broches d’E/S supportent les signalisations LVTTL et LVDS et peuvent être configurées en usine pour une réception LVDS.
Les utilisateurs peuvent faire appel au kit HDK (Hardware Development Kit) pour implémenter leurs propres algorithmes de traitement du signal dans le FPGA. GE Fanuc Intelligent Platforms peut également développer des cœurs FPGA spécifiques pour les besoins de l’utilisateur.