En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des nouveaux connecteurs industriels étanches haute puissance RockStar® High Power

Publication: Avril 2011

Partagez sur
 
Weidmüller, fournisseur leader de solutions de connectique électrique et de conditionnement de puissance, signaux et données en environnement industriel, étend sa gamme de connecteurs industriels étanches RockStar®...
 

Le RockStar HighPower est un système de connexion modulaire adapté aux applications du secteur du transport et de l’industrie éolienne. Il supporte jusqu’à 550 A sous 4 000 V, est conforme à la réglementation DIN EN 61373 CAT 2 - Bogie et bénéficie d’un indice de protection IP 68 ou IP 69k. Sa technologie de connexion à sertir permet la connexion de câbles en cuivre de section pouvant atteindre 240 mm2.

C’est à l’occasion du salon SIFER 2011 (salon international de l’Industrie ferroviaire - 5 au 7 avril 2011 à Lille) que Weidmüller a présenté ses nouveaux connecteurs industriels étanches RockStar® High Power. Depuis plus de cinquante ans, Weidmüller développe des composants - terminaux, connecteurs, boîtiers, systèmes de repérage - résistant à l’environnement particulièrement sévère de l’industrie ferroviaire : vibrations, chocs, conditions climatiques très fluctuantes. Ses produits ne contenant aucune substance dangereuse y sont utilisés quotidiennement dans le monde entier. Fournisseur leader sur ce marché, Weidmüller répond aux différents besoins de connectique électrique de l’industrie ferroviaire.

Conçu pour l’industrie ferroviaire et l’éolien

Répondant en tous points aux standards extrêmement élevés de l’industrie ferroviaire, conforme à la réglementation DIN EN 61373 CAT 2 - Bogie, le connecteur de puissance RockStar HighPower a été spécialement conçu pour les applications de transport et répond également parfaitement aux exigences de l’industrie éolienne. Il s’utilise sur de très nombreux équipements ferroviaires : la cabine du conducteur, le système de freinage, les terminaux de connexion de la motrice, l’armoire de contrôle, le support du transformateur ou du chargeur de batterie, les convertisseurs auxiliaires, le système d’air conditionné, la jonction entre wagons, ou encore l’éclairage et le contrôle des portes.

Robustesse et résistance à la corrosion en standard, pour une durée de vie exceptionnelle De conception très compacte (60 x 155 x 270), le RockStar HighPower est logé dans un boîtier en aluminium moulé, offrant une protection IP 68 ou IP 69k. Il résiste aux chocs et à la corrosion ; peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et fonctionne sur une plage de températures allant de – 50°C à + 120°C.

Les connecteurs RockStar® HighPower IP69k sont 65% plus compacts et 61% plus légers que les autres produits équivalents du marché. Ils résistent aux hautes pressions et aux jets de vapeur conformément à la norme DIN 40050 Part 9 et peuvent être immergés jusqu’à une profondeur de 50 m.

Caractéristiques électriques supérieures

Grâce à son isolation renforcée, le connecteur RockStar HighPower peut être utilisé avec des tensions allant jusqu’à 4000 V, pour un courant maximal de 550 A .

Respect de l’environnement

Les matériaux utilisés pour le RockStar® HighPower ne comportent aucune substance toxique et respectent les recommandations internationales actuelles et à venir concernant l’utilisation de substances toxiques. Le matériau plastique des inserts répond aux critères d’approbation de l‘industrie ferroviaire internationale tels que DIN EN 5510 Part2, NFF 16-101, NFF 16-102, ASTM E 162, ASTM E 662 et Bombardier SMP 800C.

Identification laser indélébile

Le capot du RockStar® HighPower est repéré avec un marquage laser indélébile. La référence de l’article figure sur les deux faces du produit, ce qui facilite son identification.

Connexion à sertir

A la différence d’autres fabricants, Weidmüller a choisi la technologie de connexion à sertir, une technologie éprouvée et ne nécessitant pas de maintenance. Elle permet de connecter sans difficulté, avec des pinces classiques (comme les MTR 160 ou MTR 300 de Weidmüller), des câbles en cuivre multi-brins, souples, isolés, de section jusqu’à 240 mm2. Aucun outil spécial n’est nécessaire.

Les contacts sont réalisés dans un matériau isolant de grande qualité PA66, qui est à la fois certifié UL et conforme aux standards ferroviaires. La conception du système rend impossible la libération accidentelle des contacts.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: