En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La soirée de gala du CIEN du 3 Mai 2011

Publication: Mai 2011

Partagez sur
 
l’innovation, la solidarité de la profession et la bonne gestion de la pénurie des composants électroniques à l’honneur...
 

La soirée de Gala du CIEN (Carrefour de l’Industrie Electronique et Numérique) a eu lieu le 3 mai dans les salons de l’Hôtel Salomon de Rothschild, à Paris en partenariat avec GL events. Réunissant plus de 250 invités de prestige, cette soirée a été l’occasion de débattre de la place et du rôle de l’industrie électronique et numérique dans notre société, en mettant en valeur l’innovation, la solidarité de la profession et la nécessaire gestion des difficultés d’approvisionnement dues à la situation critique de l’industrie au Japon.

Le CIEN (Carrefour de l’Industrie Electronique et du Numérique) qui se tiendra du 24 au 26 mai, à la Porte de Versailles, sera l’occasion de revenir concrètement sur toutes ces thématiques avec l’ensemble des acteurs de la filière. http://www.cien-expo.com.

Jean Vaylet, Vice‐président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), a ouvert cette manifestation en rappelant le rôle structurant de l’industrie électronique et numérique qui est aujourd’hui un facteur clé de la compétitivité de notre économie dans tous les secteurs. Le maintien et la croissance d’une industrie électronique puissante et internationale est donc cruciale pour l’avenir de notre pays.

Les Premiers Trophées CIEN de l’innovation ont été remis lors de cette soirée, récompensant cinq entreprises et laboratoires de l’électronique (Tresse Industrie, Wurth Elektronik, W‐Tech, National Instruments et Tektronix, CEA‐Leti), démontrant ainsi avec force que l’industrie électronique est stratégique, avant‐gardiste et donc porteuse d’avenir dans notre pays.

La table ronde de grands acheteurs organisée avec l’association Pacte PME et animée par Bernard Bismuth (Vice‐Président du GFIE) a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques d’achat en matière d’électronique. L’importance cruciale de ce domaine a ainsi été soulignée par plusieurs responsables, de la SNCF à Thalès ou Safran et l’évolution des pratiques pour mettre en oeuvre un véritable « chasser en meute » à la française, largement souligné.

Jean‐Philippe Dauvin, du cabinet DECISION, a fait un point sur l’impact du drame japonais sur l’approvisionnement en composants électroniques. Soulignant les difficultés rencontrées aujourd’hui, tant dans l’analyse de la situation concrète sur le terrain que des conséquences prévisibles, il a souligné la nécessaire évolution des politiques publiques en la matière. Face à une industrie mondialisée, compétitive et cruciale, il nous faut renforcer la cohésion de la chaîne de valeur française et réinventer de nouveaux partenariats publics / privés pour anticiper les futures crises et répondre efficacement aux besoins futurs.

Jean‐Marc Chéry, Senior Executive Vice‐Président et CTO de STMicroelectronics a conclu cette soirée en rappelant le rôle fondamental que jouent les semiconducteurs dans la valeur ajoutée de l’électronique, le défi pour une société européenne de rester dans la course et donc l’importance d’animer un ‘cluster’, un réseau varié de compétences, dont l’action collective est porteuse de succès.

De nouveaux éléments seront dévoilés à l’occasion du grand salon professionnel de l’électronique et du numérique (le CIEN) qui aura lieu du 24 au 26 mai, Porte de Versailles.

FÉDÉRATION DES INDUSTRIES ELECTRIQUES, ELECTRONIQUES ET DE COMMUNICATION (FIEEC)

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: