En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pose de la première pierre du Campus TERATEC

Publication: Mai 2011

Partagez sur
 
Le mercredi 4 mai 2011 a eu lieu à Bruyères‐le‐Châtel la pose de la première pierre du Campus TERATEC, la technopole européenne consacrée au calcul haute performance...
 

Initiative unique dans le monde, le Campus TERATEC regroupera dès le premier semestre 2012 des grands acteurs de l’industrie et de l’informatique, des laboratoires collaboratifs Industrie et Recherche, un Institut Européen de Formation HPC, des plateformes de services, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Les innovations mises au point sur le campus TERATEC serviront dans tous les domaines de l’industrie et de la recherche.

Cette cérémonie, à laquelle ont assisté plus de 150 personnes, s’est déroulée en présence de Gérard ROUCAIROL, Président de Teratec, de Pierre BOUCHET, Directeur du CEA/DAM Ile‐de‐France, du Conseil général de l’Essonne, représenté par son Président Jérôme GUEDJ, par Pascal FOURNIER, Vice‐Président et Président de la Communauté de Communes de l’Arpajonnais et par Thierry MANDON, et des constructeurs et promoteurs représentés par Philippe JUNG, Directeur Général de SODEARIF et Patrick FRANCOIS, Directeur régional de la Caisse des Dépôts.

Gérard ROUCAIROL, président de Teratec, a rendu un hommage à Daniel VERWAERDE, Directeur du CEA/DAM, pour les qualités de visionnaire dont il a fait preuve en étant à l’origine de cette initiative, et a également remercié Thierry MANDON, Pascal FOURNIER et Gérard HUOT, Président de la CCI de l’Essonne, pour l’aide décisive apportée dans la conception et le développement de ce véritable carrefour technologique consacré au calcul intensif. Il a souligné l’importance et l’extraordinaire diversité des applications du calcul intensif.

« Au‐delà des usages classiques comme dans l’industrie automobile, l’aéronautique, l’énergie ou encore la défense, des applications nouvelles apparaissent dans le développement durable, la santé, le multimédia, l’acquisition des connaissances et le décisionnel. »Pierre BOUCHET, directeur du CEA/DAM Ile‐de‐France, a de son côté insisté sur les enjeux en termes d’innovation et de compétitivité qu’offre le calcul haute performance et a conclu en disant : « Ce champ est immense et pérenne dans le temps. Cette technopole est une chance et il tient à chacun d’entre nous, dans son domaine d’activité et de décision, de transformer cette chance en réussite durable ».

Une réception a ensuite été organisée dans les locaux voisins du Très Grand Centre de calcul du CEA, inauguré en novembre dernier.

Rendez‐vous a été pris au prochain Forum TERATEC dont la 6ème édition se déroulera les 28 et 29 juin à l’Ecole Polytechnique et qui sera consacrée aux évolutions du calcul intensif et à la conception de systèmes complexes.

http://www.teratec.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: