En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Premiers FPGA en 40 nm de l’industrie - Stratix IV

Publication: Mai 2008

Partagez sur
 
Altera présente les premiers FPGA et ASIC HardCopy en 40 nm de l’industrie.
 

Pour permettre aux concepteurs d’atteindre de nouveaux niveaux d’intégration et d’innovation, Altera Corporation (Nasdaq :ALTR) présente les premiers FPGA et ASIC HardCopy® en 40 nm de l’industrie. Les FPGA Stratix IV et les ASIC HardCopy IV, tous deux avec l’option transceiver, présentent des densités, des performances et un leadership en consommation d’énergie sans précédent. La gamme Stratix IV possède jusqu’à 680K éléments logiques, soit deux fois plus que la gamme Stratix III, ce qui en fait actuellement la gamme de FPGA la plus importante du marché. La gamme d’ASIC HardCopy IV offre des densités équivalentes à celles des Stratix IV et possède jusqu’à 13,3 millions de portes. Les circuits en 40 nm d’Altera répondent aux besoins de nombreuses applications haut de gamme sur un grand nombre de marchés comme les communications filaires et sans fil, le militaire, la télédiffusion et le prototypage d’ASIC.

Pour faire face à la demande croissante de services comme la vidéo sur Internet, les données sans fil haut débit et la télé numérique, les concepteurs ont besoin de fournir des solutions qui apportent de plus gros volumes de données, des bandes passantes d’interface plus élevées et un meilleur traitement des données, tout cela en consommant le moins d’énergie possible. Pour répondre à ces défis de conception, Altera capitalise sur ses innovations dans les transceivers, les interfaces mémoire, la technologie basse consommation et l’architecture du FPGA pour proposer de nouvelles capacités avec ses nouveaux circuits en 40 nm.

Fabriquée sur le procédé 40 nm de TSMC, la gamme de FPGA Stratix IV est composée de deux variantes : une variante améliorée riche avec des ressources mémoire et DSP (FPGA Stratix IV E) et une variante améliorée avec transceivers (FPGA Stratix GX). Les FPGA Stratix IV GX proposent jusqu’à 48 transceivers fonctionnant jusqu’à 8,5 Gbps, ce qui permet aux concepteurs de disposer de la bande passante la plus élevée du marché, soit deux fois plus qu’aucun autre FPGA. Les FPGA Stratix IV GX prennent également en charge l’IP au niveau matériel pour le PCI Express (PCIe) Gen 1 et 2 ainsi qu’un grand choix de protocoles dont Serial RapidIO®, XAUI (y compris DDR XAUI), CPRI (y compris 6G CPRI), CEI 6G, Interlaken et Ethernet.

Pour répondre aux demandes de basse consommation des clients, les circuits Stratix IV sont dotés de la technologie de consommation programmable brevetée par Altera. Cette technologie de consommation d’énergie optimise logique, DSP et blocs mémoire pour maximiser les performances là où elles sont nécessaires tout en consommant le moins d’énergie possible dans le reste du projet.

Pour la première fois, Altera propose une option ASIC basée sur transceiver avec la nouvelle gamme d’ASIC HardCopy IV. L’utilisation de FPGA Stratix apporte les avantages de la co-conception et de la co-vérification du matériel et du logiciel, ce qui permet de gagner des mois de développement, et l’utilisation d’ASIC HardCopy apporte les avantages de l’ASIC au niveau production.

« L’annonce d’aujourd’hui met énormément en valeur les avantages en densité, performance et basse consommation de la gamme Stratix par rapport à ses concurrents », a déclaré John Daane, président, CEO et chairman d’Altera Corporation. « Avec la gamme d’ASIC HardCopy, Altera est la seule société à proposer une solution haute performance complète qui permet aux concepteurs de passer rapidement du concept à la production en volume. ».

La société annonce également des améliorations de son logiciel de conception Quartus® II (voir communiqué sur l’annonce de la version 8.0 de Quartus II) et fournit des solutions IP optimisées pour les produits en 40 nm. Le logiciel Quartus II v 8.0 permet aux concepteurs de réaliser efficacement un projet en équipe et d’accélérer la mise sur le marché grâce à de meilleures performances, l’utilisation de la logique et les temps de compilation les plus bas de l’industrie.

Disponibilité Les clients peuvent démarrer leurs projets Stratix IV avec le logiciel de conception Quartus II d’Altera v 8.0. Des échantillons du premier circuit Stratix IV seront disponibles au 4ème trimestre 2008. Les tapeouts client pour les ASIC HardCopy IV démarreront au 3ème trimestre 2009. Pour plus d’infos sur les circuits Stratix IV.

http://www.altera.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: