En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip et Digilent lancent la première plateforme de développement à microcontrôleur

Publication: Juin 2011

Partagez sur
 
32 bits compatible Arduino™...
 

Points clés :

- Une plateforme économique incluant des cartes de développement, du logiciel open source et des performances 32 bits

- Permet aux amateurs comme aux universitaires de toute discipline d’intégrer de l’électronique à leurs projets

- Des performances 4 fois meilleures que celles de toute autre solution Arduino™

- Deux cartes dotées du microcontrôleur 32 bits le plus performant de sa catégorie

- ChipKITTM – Une solution de développement Arduino 32 bits, à très faible coût

Microchip annonce le lancement de la première plateforme de développement open source intégrant un microcontrôleur 32 bits, compatible avec les shields et logiciels Arduino™. Conçue et construite par Digilent, l’un des partenaires de conception officiels de Microchip, la plateforme chipKIT™ est la première – et la seule – solution Arduino 32 bits à permettre aux amateurs comme aux universitaires d’intégrer facilement, et à un coût raisonnable, de l’électronique à leurs projets, et ce même s’ils n’ont absolument aucune formation en électronique.

Les cartes chipKIT et leur logiciel offrent plus de fonctionnalités que n’importe quelle autre solution Arduino du marché, et de bien meilleures performances. Grâce à ces cartes, disponibles à partir de 26,95 USD, les universitaires et amateurs peuvent bénéficier de performances 4 fois meilleures que n’importe quelle solution Arduino et boucler leurs projets en à peine quelques minutes.

La plateforme se compose de deux cartes de développement basées sur un PIC32 et d’un logiciel open source, entièrement compatible avec le langage de programmation et l’environnement de développement d’Arduino. Le chipKIT est compatible avec les cartes (ou shields) et applications Arduino et peut être développé à l’aide de l’environnement de développement Arduino et des ressources existantes comme les exemples de code, les bibliothèques, les références et tutoriels. Cette solution, simple et économique, peut être utilisée pour le développement de projets par les amateurs comme par les universitaires issus de toute discipline, telle que la mécanique, l’informatique ou même les arts plastiques.

Les cartes chipKIT, basées sur un PIC32, affichent des performances de 80 MHz et sont dotées d’un maximum de 512 Ko de mémoire Flash, avec jusqu’à 128 Ko de RAM. Elles sont dotées de périphériques de connexion incluant Ethernet, CAN et USB (Full-Speed Host, Device et OTG), en plus de périphériques tels que de multiples temporisateurs, un convertisseur analogique-numérique (CAN) 1 MSPS, deux comparateurs et de nombreuses interfaces I2C™, SPI, et UART. Le chipKIT intègre un microcontrôleur PIC32 de Microchip, le plus performant de sa catégorie, doté du tout dernier cœur MIPS32® M4K®, conçu par MIPS Technologies, Inc.

Le logiciel a été conçu pour garantir un maximum de compatibilité avec les cartes (shields), applications et didacticiels de Arduino. L’environnement de programmation de Arduino a été modifié et amélioré pour qu’il soit compatible avec les cartes chipKIT à PIC32, tout comme avec les cartes Arduino classiques. Les bibliothèques standard Arduino ont également été modifiées pour qu’elles soient compatibles avec les cartes chipKIT et les cartes classiques Arduino. Les résultats de ce travail ont été transmis à la communauté open source Arduino. À l’exception de quelques cartes fonctionnant en 5V, la grande majorité des équipements et logiciels Arduino sont entièrement compatibles avec la plateforme chipKIT, sans qu’aucune modification ne soit nécessaire.

La carte de développement pour chipKIT Uno32TM (référence : TDGL002), disponible pour 26,95 USD, est un clone de la carte Uno Arduino. Elle est dotée de 128 Ko de mémoire Flash programmable et de 16 Ko de RAM, et dispose de périphériques I2C, SPI et UART (deux de chaque). Quant à la carte de développement pour chipKIT Max32TM (référence : TDGL003), disponible pour 49,50 USD, c’est un clone de la carte Mega Arduino. Elle est dotée de 512 Ko de mémoire Flash programmable et de 128 Ko de RAM, permet les communications USB, CAN et Ehternet, et dispose de cinq périphériques I2C, quatre SPI et six UART.

Les deux cartes chipKIT et les logiciels open source compatibles sont disponibles dès à présent. Le réseau chipKIT et les cartes (shields) E/S devraient, quant à eux, l’être dès le mois de juin 2011.

http://www.microchip.com/get/TDD2.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: