En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ouverture du site Proméo-Formation à Compiègne

Publication: Juin 2011

Partagez sur
 
Premier centre de formation industrielle en France Inauguration le 14 juin 2011 à 11h...
 

Le 14 juin prochain, Proméo inaugurera son nouveau centre de formation dans le Parc d’Activité du Bois de Plaisance au Nord de Compiègne. Sur plus de 26 000 m2, ce sont près de 500 apprentis, jeunes en contrat de professionnalisation et stagiaires en formation continue qui seront accueillis. Un effectif appelé à doubler d’ici 3 ans.

Compiègne, le 1er juin 2011 - Les centres de formation Proméo s’agrandissent. Avec un nouveau site inauguré le 14 juin prochain, Proméo devient leader de la formation industrielle en France. Il forme 2000 jeunes en alternance aux métiers de l’industrie et du tertiaire : électrotechnique, chaudronnerie, usinage, logistique, systèmes électroniques numériques, maintenance… Des métiers qui demandent des compétences techniques de haut-niveau et qui peinent souvent à trouver de la main d’œuvre. Avec le soutien de l’UIMM et du Conseil Régional de Picardie, Proméo s’engage durablement sur le développement des formations en alternance en créant un 3ème site de formation ultra moderne et adapté aux formations individualisées.

Inauguration, visite des équipements de formation et un nouveau Président pour Proméo

En Assemblée Générale, le 14 juin, on attend le « passage de relais » entre Daniel Soury-Lavergne et Bernard Mouton qui doit être élu comme nouveau Président de Proméo et des associations AFPI OISE et CFAI OISE. Bernard Mouton est PDG de l’entreprise TECHNI METAL, PME reconnue de la métallurgie de l’Oise qui emploie 150 salariés en France et à l’étranger. Bernard Mouton est depuis de très nombreuses années Administrateur Délégué de Proméo et fait partie depuis toujours des grands défenseurs de l’apprentissage pour la réussite des jeunes et le développement de l’industrie en France.

Daniel Soury-Lavergne et Bernard Mouton, inaugureront à 11h00 le nouveau centre de formation, en présence du ministre chargé de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle Nadine Morano. La construction de ce nouveau centre de formation représente un investissement de plus de 13 millions d’euros et ce projet a pu se concrétiser grâce à une mobilisation simultanée des Services de l’Etat, du Conseil Régional et des collectivités locales. Fidèles partenaires de Proméo et financeurs du projet, seront donc également présents Michel Delpuech, préfet de la région Picardie, Claude Gewerc, président du Conseil Régional de Picardie, Yves Rome, président du Conseil Général de l’Oise, Philippe Marini, sénateur maire de Compiègne. Très impliqué pour l’ouverture de ce nouveau centre de formation en alternance, Claude GEWERC, Président du Conseil Régional de Picardie, montre ainsi l’attachement de la région Picardie pour améliorer les qualifications des jeunes en multipliant le nombre d’apprentis.

Se former tout au long de la vie avec Proméo

Avec plus de 15 000 salariés et demandeurs d’emplois en formation continue et 2000 jeunes en alternance, PROMEO est un observateur de l’évolution du marché de l’emploi. Le centre joue le rôle de trait d’union entre des entreprises en quête de profils motivés et des demandeurs d’emplois qui ont des difficultés à identifier ces sociétés. La conception de programmes pédagogiques innovants est une des priorités de Proméo pour répondre aux besoins du monde professionnel et à la volonté des jeunes de se former. 2 000 jeunes suivent une formation en alternance dans les 2 300 entreprises partenaires. Les formations, gage de réussite et de professionnalisme, sont assurées par des tuteurs et collaborateurs permanents qui partagent une même passion : former des professionnels de l’industrie qualifiés et motivés. Du CAP au diplôme d’ingénieur, 90% des jeunes trouvent un emploi dans les 6 mois après la fin de leur formation.

Du BEP au diplôme d’ingénieur :

le grand chelem en alternance pour Romain Parmi les jeunes formés à Proméo, Romain Deparis suit un cursus complet. A quinze ans, après avoir effectué un BEP Electronique, Romain n’avait alors aucune visibilité sur son avenir et ne songeait pas à réaliser un long cursus ni accèder au cycle d’ingénieur. Après avoir intégré PROMEO Formation en 2006 pour préparer un BAC Pro Electrotechnique – Energie, Equipements Communicants (ELEEC) – il obtient un BTS Electronique avec 14.5 de moyenne. Sans l’alternance, Romain n’aurait pas poussé aussi loin ses études. « L’encouragement des formateurs a aiguisé mon ambition au fil des années ! Je suis fier de ce que j’ai réalisé jusqu’ici… » explique le jeune apprenti. Si tout se passe bien, il sera diplômé en 2013 après avoir effectué une dernière année à l’étranger pour perfectionner son anglais. « Quand j’étais en BEP, je ne pouvais m’imaginer passer un jour un diplôme d’ingénieur. Proméo m’a permis de réaliser un parcours inenvisageable dans un cursus dit ‘normal’ » ajoute-t-il. Romain a découvert que l’industrie peut être un secteur d’avenir. Sa solide formation fait de lui un candidat de premier choix à l’embauche.

Une immersion totale dans le monde de l’entreprise

En faisant le choix de l’alternance, les apprentis poursuivent leurs études en même temps qu’ils sont confrontés aux réalités de l’entreprise. Les jeunes de 16 à 25 ans bénéficient de parcours individualisés, d’un accompagnement personnel de qualité grâce à des tuteurs passionnés par leur métier et d’un centre de ressources performant. L’expérience professionnelle, le savoir-faire et le savoir-vivre acquis sont autant d’arguments en plus au moment de l’embauche. Les entreprises partenaires qui forment les apprentis ont la garantie que les jeunes développent leurs compétences dans un environnement sérieux.

En témoignent les « anciens » de Proméo qui sont maintenant pleinement investis dans leur entreprise. C’est le cas de Cyrille Lassencerie. Après son CAP et son BEP préparés en alternance, il a trouvé rapidement du travail. « Au collège, je n’étais pas du tout studieux. Les professeurs m’orientaient vers un cursus professionnel. Ils ne me pensaient pas capable de pouvoir poursuivre des études » explique Cyrille. « Je cherchais de la rigueur et un encadrement strict. Ce que j’ai pu découvrir chez Proméo ». Recruté en 2005 dans l’entreprise PRYSMIAN, il y exerce d’abord le métier de magasinier. Désormais Cyrille est responsable logistique : « C’est un job pour un diplômé Bac+2 alors que j’ai un Bac-2 ! ». Il encadre au quotidien une dizaine de personnes parmi lesquelles deux jeunes de Proméo qui font leur apprentissage à ses côtés et dont il reconnait pleinement les qualités humaines et techniques.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: