En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics et Bluechiip annoncent leur coopération pour la fabrication de tags de traçabilité basés sur une technologie MEMS unique

Publication: Juin 2011

Partagez sur
 
Les biobanques ont enregistré une croissance exponentielle...
 

L’expertise mondiale acquise par ST dans la fabrication d’actionneurs et de biocapteurs MEMS va permettre d’amener en production de masse le concept de tags de traçabilité breveté par Bluechiip pour le marché de la santé et de nombreuses autres applications.

STMicroelectronics, premier fournisseur de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications grand public et portables, et Bluechiip Limited, une jeune entreprise innovante qui a développé une solution de traçabilité révolutionnaire, annoncent leur coopération dans la fabrication de tags de traçabilité basés sur une technologie MEMS unique. Ces produits, destinés à de nombreux segments de marché, sont initialement prévus pour les domaines de la santé tels que les biobanques. Le marqueur de traçabilité de Bluechiip est un dispositif mécanique qui se distingue par sa capacité unique à survivre et à lire l’identité d’échantillons à des températures à la fois extrêmement basses et élevées, en plus de son immunité aux rayonnements gamma. Cette robustesse procure donc des avantages significatifs par rapport à des solutions de traçabilité ou d’identification plus conventionnelles (étiquettes, codes-barres ou technologies RFID). Elle fournit un niveau de sécurité élevé des données requis par les secteurs en plein essor de la santé qui nécessitent une main d’oeuvre importante, notamment dans les biobanques.

En mars 2009, l’hebdomadaire TIME Magazine a identifié les biobanques comme l’une des « 10 idées qui changent le monde dès maintenant ». Les biobanques ont enregistré une croissance exponentielle à travers le monde. Selon de récentes études, plusieurs centaines de millions de prélèvements de tissus sont stockés dans les biobanques américaines et plus d’un milliard dans le monde entier. Dans un récent rapport publié par Visiongain sous le titre « Biobanking for Medical R&D : Technology and Market 2010-2025 », le marché des biobanques (ventes de ressources ou de services) a été évalué à 8 milliards de dollars pour l’année 2009 et on s’attend à ce qu’il atteigne 45 milliards de dollars d’ici 2025. Ces tags sans équivalent seront d’abord moulés dans des éprouvettes et des flacons pour le marché en plein expansion des biobanques afin d’identifier, de suivre, de récupérer, de surveiller et de stocker des bio-spécimens humains de grande valeur et irremplaçables, dont les tissus, embryons, sang du cordon ombilical stocké dans de l’azote liquide. Si elles sont initialement destinées au domaine de la santé, les applications de la technologie de traçabilité développées par Bluechiip concernent également la pathologie, les essais cliniques, les banques de tissus biologiques et la médecine légale. Parmi les autres marchés-clé potentiels de cette technologie figurent la sécurité, la défense, les applications industrielles, la production, la gestion des déchets, l’aéronautique et le spatial.

« Par sa vaste expérience des technologies MEMS et ses importants moyens de production, STMicroelectronics représente un partenaire idéal pour Bluechiip dans l’industrialisation de sa technologie innovante de tags de traçabilité », déclare Brett Schwarz, Directeur général et CEO de Bluechiip. « Ce tag va révolutionner la traçabilité d’actifs critiques dans un large éventail de marchés de premier plan. »

« L’association de la technologie de tag développée par Bluechiip et de l’expertise de ST dans la conception et la fabrication de circuits MEMS va permettre d’utiliser une fonction de traçabilité extrêmement robuste et précieuse dans de nombreuses applications des secteurs de la santé et dans d’autres marchés », déclare pour sa part Benedetto Vigna, Group Vice President et Directeur Général de la division MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de Hautes Performances de ST. «  STMicroelectronics est présent de longue date dans l’industrialisation de technologies et d’applications innovantes, et cette coopération avec Bluechiip va permettre à notre société d’enrichir son savoir-faire dans le domaine des biocapteurs tout en complétant et en renforçant son leadership dans le secteur des MEMS au sens large. »

Cette nouvelle technologie permet de lire des données à des températures aussi basses que celles atteintes dans l’azote liquide, c’est-à-dire environ -196°C, et aussi hautes que +200°C. Les données peuvent également être transmises à travers le gel. La solution de suivi de Bluechiip a également été testée sur le terrain pour résister à l’autoclavage, à la stérilisation par rayonnements gamma, à l’humidification, à la centrifugation, au stockage cryogénique et au givrage. La technologie Bluechiip repose sur des résonateurs à base de MEMS montés dans un minuscule circuit entièrement mécanique et ne contenant aucun composant électronique. Le marqueur de traçabilité qui comprend ce circuit mécanique et une antenne peut être soit embarqué soit fabriqué dans un produit de stockage, tel qu’un sac ou un flacon. Une identification aisée, ainsi que toute information associée au tag, peuvent être détectées par le lecteur, lequel peut également garder la trace de l’historique de température des articles marqués.

http://www.st.com

http://www.bluechiip.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: