En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HBM contribue à la fiabilité du processus d’assemblage de la direction de la voiture de sport SLS AMG

Publication: Juillet 2011

Partagez sur
 
Les moyens de mesure de HBM garantissent une qualité élevée lors de l’assemblage de l’accouplement de direction destiné à la Mercedes SLS AMG et assurent la traçabilité...
 

Avec une puissance maximale de 420 kW et un moteur de 6,3 litres, la Mercedes-Benz SLS AMG accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. La fabrication et le contrôle qualité de cette voiture de sport répondent à des normes sévères. Ainsi, par exemple, l’accouplement de direction fabriqué par l’équipementier DURA Automotive Systems Reiche est assemblé manuelle-ment tout en étant soumis à un contrôle qualité strict. Cette opération met en œuvre les moyens de mesure fournis par HBM.

L’accouplement de direction, qui sert de liaison entre le volant et le boîtier de direction, est consti-tué d’un tube ondulé, d’un tube lisse et d’un double joint à cardan. L’articulation utilisée, un joint homocinétique, a une influence décisive sur la précision de la direction.

L’assemblage s’effectue manuellement, sur un poste de travail spécialement conçu à cet effet. L’opérateur vérifie tout d’abord l’articulation reliant les deux tubes de l’accouplement de direction. Pour cela, on mesure sur un banc d’essai le moment de fléchissement de l’articulation dans les deux sens de mouvement. Cette mesure est réalisée à l’aide d’un capteur HBM du type PW4M.

Après vérification de l’articulation, des douilles filetées sont emmanchées aux extrémités des tubes. Ici aussi, le contrôle du process, assuré par le MP85A FastPress de HBM, garantit la qualité requise. Ce dernier détecte la force et le déplacement pendant le processus d’emmanchement.

Les données mesurées sont directement analysées dans le système de contrôle du process. Ce dernier vérifie si les forces d’insertion se trouvent dans la fenêtre de tolérance prescrite. Le sys-tème de contrôle ne délivre pas uniquement un « signal OK », mais transmet simultanément les données mesurées à l’ordinateur de commande du banc d’essai via le réseau.

Lors du vissage final des pièces, le système mesure et documente le couple de serrage des vis. Un grand nombre de paramètres du process sont ainsi enregistrés et sont disponibles dans une base de données.

Comme chaque accouplement de direction assemblé possède son propre nu-méro de série, il est possible de garantir, grâce au matériel et logiciel de HBM, une entière traça-bilité des différentes étapes de fabrication.

http://www.hbm.com

(Photo HD ci-jointe : source de Mercedes-AMG GmbH)

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: