En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La BU Antennes de Molex organise conjointement avec l’Université d’Aalborg une campagne de mesures 4G LTE

Publication: Juillet 2011

Partagez sur
 
Se contenter de mesures en laboratoire, c’est courir le risque d’obtenir des résultats trompeurs...
 

Cette collaboration entre Molex et l’Université d’Aalborg a permis d’obtenir des mesures 4G LTE réalistes destinées à améliorer la collecte de données pour garantir, à l’avenir, de meilleures conditions de navigation aux utilisateurs de mobiles.

Molex Incorporated vient d’annoncer que des chercheurs de l’Université d’Aalborg et des spécialistes des antennes de Molex travaillent actuellement à la réalisation de mesures dans des environnements denses afin de garantir des résultats réalistes. Les expériences en milieu intérieur réalisées dans le centre-ville d’Aalborg avec des prototypes de téléphones mobiles LTE de nouvelle génération permettront de garantir aux clients des connexions de meilleure qualité aux terminaux portables du futur.

« Nous essayons d’évaluer les gains de connectivité qu’il est possible de tirer des téléphones mobiles de nouvelle génération dotés de plusieurs antennes. Le lieu où s’établit la communication détermine dans une large mesure la performance ; le type de situation le plus difficile étant l’intérieur des bâtiments entourés d’autres bâtiments de grande taille au cœur de la ville. C’est pourquoi nous avons décidé de tester spécifiquement ce type d’environnement », explique le Professeur Gert Frølund Pedersen du département des systèmes électroniques de l’Université d’Aalborg.

Organisée dans le cadre d’une collaboration entre l’Université d’Aalborg et le service de recherche sur les antennes de Molex, basé à Nørresundby au Danemark, cette campagne de mesure en continu concernait initialement la réception en extérieur dans les rues d’Aalborg. Le test dans le laboratoire des antennes radio en chambre sourde convient parfaitement à certains types d’applications, mais la technologie 4G est confrontée dans son fonctionnement à une réalité de terrain très différente et beaucoup plus difficile. Les mesures réalisées en ville permettent donc de tester des prototypes et des appareils de mesure dans des environnements réalistes.

« Se contenter de mesures en laboratoire, c’est courir le risque d’obtenir des résultats trompeurs. Ces terminaux étant par nature appelés à être utilisés en conditions réelles, nous devons prendre en compte tous les facteurs susceptibles d’affecter ce type de signal radio. Or l’influence de l’environnement de propagation des ondes radio sur les systèmes 4G et LTE de nouvelle génération a un impact énorme sur la performance ressentie par l’utilisateur du produit », explique Morten Christensen, Directeur de la recherche sur les radiofréquences chez Molex.

Les mesures effectuées sont parmi les toutes premières au monde à ne pas utiliser de câbles traditionnels pour relier les prototypes de téléphones. L’utilisation de câbles cuivre coaxiaux pose un problème important : ils constituent des antennes extrêmement longues qui assurent généralement une réception de qualité anormalement bonne et peuvent donc fausser les mesures. C’est pourquoi l’Université d’Aalborg et Molex ont mis au point une solution à base de fibres optiques qui a l’avantage de supprimer une source d’erreur potentiellement très importante.

Les résultats de cette étude s’inscrivent dans le projet quadriennal CAMMP (Converged Advanced Mobile Media Platforms) soutenu par la Fondation danoise pour les technologies nouvelles (Danish National Advanced Technology Foundation). Ce programme est doté d’un budget total de 42,5 millions de couronnes danoises et centré sur la problématique de la convergence entre internet, la télévision numérique et les communications radio et mobiles.

« Nous avons généré plusieurs téraoctets de données qui vont maintenant devoir être analysées, mais nous espérons tirer les premières conclusions d’ici les trois prochains mois », ajoute Morten Christensen.

Ce type de mesure génère des quantités énormes de données qu’il faut gérer avant que les chercheurs et les développeurs soient en mesure d’évaluer la qualité des différentes conceptions d’antennes utilisées par les prototypes testés. C’est ensuite à l’industrie informatique et des télécommunications mobiles de décider dans quels délais ces résultats pourront déboucher sur des applications concrètes pour les consommateurs. Les premiers produits bénéficiant des résultats des tests d’Aalborg pourraient être commercialisés d’ici un an.

« Ces antennes devraient pouvoir être intégrées à de nouveaux produits déjà en phase de conception. Nous faisons actuellement des tests afin de déterminer quels seraient les produits les mieux adaptés. Le cycle s’est un peu raccourci à l’heure où les standards du nouveau système 4G se profilent à l’horizon, ce qui pourrait réduire ce délai à six mois », précise Gert Frølund Pedersen.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: