En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics lance les microcontrôleurs SuperH

Publication: Septembre 2011

Partagez sur
 
qui allient des fonctions de connectivité telle que USB et des possibilités de contrôle système, le tout en une seule puce...
 

Ces microcontrôleurs permettent de réaliser des systèmes plus compacts à un coût plus économique, destinés aux systèmes audio pour l’automobile et le domicile et aux équipements industriels avec support USB/Bluetooth.

Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui les 6 nouveaux microcontrôleurs (MCU) 32 bits de la société, les SH726A et SH726B, conçus pour abaisser le coût système des produits, tels que les systèmes audio pour l’automobile et le domicile et les équipements industriels, le tout en affichant une plus petite surface de montage. Les composants SH726A et SH726B sont les nouveaux membres de la série SH7260 de MCU dotés d’une grande capacité de SRAM embarquée.

Les SH726A et SH726B bénéficient de tous les avantages des générations précédentes tels qu’une grande SRAM interne, le support de mémoire flash série –incluant la recherche de code issu d’une mémoire quad série et un MediaSDK prouvé qui améliore amplement le délai de commercialisation lors de l’implémentation des codecs audio (MP3, AAC, WMA) –comprenant un lecteur média prêt à la production, un système de fichier FAT et des profils Bluetooth.

Renesas s’est engagé à aider ses clients et partenaires à fournir une fonctionnalité de haute qualité pour le plus rapide cycle de développement et faible coût système de l’industrie. Le SH2A et son MediaSDK est un parfait exemple montrant que Renesas tient ses promesses.

Caractéristiques principales des MCU SH726A et SH726B :

- (1) Un boîtier plus petit avec moins de broches pour un coût système réduit.

Les MCU SH726A et SH726B sont équipés d’un nouveau contrôleur de bus qui permet la connexion de quad-SPI flash ROM (type série), qui utilise moins de broches de connexion, comme une mémoire flash externe supportant l’accès direct aux données. Ceci réduit énormément le nombre de broches requis pour la connexion tout en maintenant des vitesses d’accès équivalentes à celles d’une classique NOR flash parallèle (Note). En plus, les fonctions embarquées optimisées pour le contrôle système et le traitement des données permettent le plus faible nombre de broches (SH726A : 120 broches) de toute la série SH7260. Le SH726A est également disponible en version avec un boîtier de dimension 14 x 14 millimètres (mm) et un pas de 0,4 mm, contribuant ainsi à la réduction de la surface de montage sur carte et à la diminution du coût système global.

- (2) Extension améliorée du système et un fonctionnement haute vitesse.

La fréquence de fonctionnement CPU maximale des MCU SH726A et SH726B est 216 mégahertz (MHz, 1,5 fois celle des MCU SH7266 existants), la valeur la plus élevée de l’industrie pour les produits audio, afin de réaliser des opérations telles que le traitement du signal audio numérique à haute vitesse. Ils conviennent parfaitement aux produits soumis à une très importante charge de traitement qu’il s’agisse de l’étage de traitement du son, de l’annulation d’écho (annulation d’écho/suppression de bruit, égaliseur) pour les appels mains libres via Bluetooth, et de la lecture audio (décodage d’audio compressé). Les MCU SH726B implémentent également deux canaux USB full-speed sur la puce, assurant le support pour la connexion de plusieurs appareils USB de diverses sortes comme des lecteurs audio portables et du stockage USB.

- (3) Moins d’heures-ingénieur pour le développement.

La série SH7260 supporte les middlewares suivants pour l’audio numérique, middlewares ayant largement fait leurs preuves dans des applications en production de masse. Ceci permet de réduire le temps de développement requis pour mettre au point de nouveaux produits.

- Middleware décodeur des données pour MP3, WMA, AAC, etc.

- Middleware pour USB, SD, etc.

- Middleware système de fichier ISO 9660 pour les applications CD-ROM, middleware système de fichier FAT pour mémoire USB/SD, etc. Les kits logiciels de développement (SDK : software development kit) incorporant de tels pilotes et middleware pour les applications audio numériques sont également disponibles pour réduire encore plus les ressources et le temps requis pour le développement d’un système. Renesas prévoit de poursuivre l’adjonction de nouveaux produits à la série SH7260 de MCU avec une grande capacité de RAM embarquée afin de répondre au mieux à l’évolution du marché.

Consulter la page séparée pour les spécifications principales des MCU SH726A et SH726B.

Disponibilité

Les MCU SH726A et SH726B seront disponibles en six versions, dépendant de la présence ou non d’une interface CAN embarquée, quatre versions pour le SH726A et deux pour le SH726B. De plus, chacune de ces versions est disponible pour les applications industrielles ou accessoires automobiles, soit un total de 12 références composants. Les clients peuvent choisir la version qui correspond le mieux à leurs exigences. La gamme de température de fonctionnement de toutes les versions est -40°C à +85°C. Le SH726A est disponible en boîtier QFP à 120 broches (pas de 0,5 mm ou 0,4 mm). Le SH726B est disponible en boîtier QFP à 144 broches (pas de 0,5 mm). Tous les boîtiers sont sans plomb.

Le démarrage de l’échantillonnage des nouveaux MCU SH726A et SH726B de Renesas Electronics est prévu pour septembre 2011. La production de masse est prévue pour un démarrage en mai 2012 et devrait atteindre un volume combiné de 1 000 000 unités par mois. (La disponibilité est sujette à modification sans notification.)

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: