En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

12 PMI/laboratoires créent le groupement EOSSY

Publication: Octobre 2011

Partagez sur
 
Systèmes embarqués temps réel pour applications industrielles hautement critiques...
 

Une « Task Force » d’offres produits et services dédiée aux projets aéronautiques, avioniques, spatiaux, défense, énergie et transport… du « futur »

Les projets du « futur » s’élaborent et les grands donneurs d’ordres en aéronautique, avionique, spatial, défense voire énergie… définissent les contours des compétences de partenaires industriels, techniques et scientifiques avec lesquels ils réaliseront leurs développements. Hélicoptères, avions gros porteurs, lanceurs, centrales énergétiques… entre autres domaines vont être encore plus qu’avant des pourvoyeurs de besoins en applications complexes et hautement critiques reposant sur la mise en oeuvre de systèmes sûrs, temps réel et embarqués.

C’est pour répondre à ces nouvelles générations de besoins et attentes technologiques ainsi qu’aux appels d’offres afférents, qu’une douzaine de petites et moyennes entreprises nationales (*) et laboratoires académiques (**) se sont regroupés au sein d’une association baptisée EOSSY (Experts Offer for Safety SYstems). Ses premiers domaines de compétence, par exemple en aéronautique, vont des calculateurs embarqués critiques, des briques génériques et plates-formes logicielles… aux systèmes de commandes de vol ou de bancs et moyens d’essais et autres actionneurs… Ainsi par exemple, une des voies d’actions premières d’EOSSY a été la constitution de réponses à des consultations d’offres groupées de type « Pacte PME »… Créé officiellement fin septembre, le groupement EOSSY est dès à présent opérationnel car nombre de ses membres fondateurs ont déjà peu ou prou travaillé en commun et/ou développer des offres produits et services associés impliqués dans la mise en oeuvre d’applications critiques.

« Notre objectif est de constituer une véritable « Task Force » de propositions, de savoir-faire et de maîtrises technologiques complémentaires afin de faire acte de candidature de prestations dans le cadre d’appels à compétences, d’appels d’offres techniques dans nos domaines de prédilection que sont les systèmes embarqués. Parallèlement EOSSY s’est fixé comme ligne de conduite d’intégrer, de fédérer ses offres au sein d’une réponse unique, collaborative, à un projet porté par un donneur d’ordres et pilotée par un seul membre EOSSY désigné comme interlocuteur privilégié de celui-ci. L’union fait la force, certes, mais le pragmatisme comme la clarté et l’efficacité du dialogue peuvent aussi la promouvoir… », précise James Bezamat, Président d’EOSSY (et par ailleurs Président de DMAP).

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: