En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un nouveau SourceMeter Keithley pour les mesures basse tension

Publication: Octobre 2011

Partagez sur
 
Le modèle 2401 est le dernier-né de la famille des Sourcemeter de la série 2400 de Keithley...
 

Il a été spécifiquement étudié pour les tests basse tension, et regroupe à la fois un système de source et un système de mesure. Comme tous les autres SourceMeters de la série 2400, le modèle 2401 garantit des capacités de source et de mesure en mode tension et en mode courant ultra précises (1µV-20V et 10pA-1A). C’est à la fois une source de puissance DC ultra stable et un vrai multimètre 5 ½ digits. La source a un faible niveau de bruit et une grande précision de mesure. Le multimètre a une très bonne répétabilité de mesure et un faible bruit. C’est donc un instrument de test paramétrique DC compact monovoie. En fonctionnement, il peut se comporter comme une source de tension, une source de courant, un voltmètre, un ampèremètre, et un ohmmètre.

Le SMU (unité de source et mesure) le moins cher sur le marché Le modèle 2401 est le moins cher des SMU de précision actuellement sur le marché : cette solution offre une dynamique de source/mesure de 20W I-V et c’est une alternative pour configurer les systèmes et les bancs de test utilisant des alimentations de puissance programmables et des multimètres séparés. Le modèle 2401 constitue aussi une alternative économique pour des applications dans lesquelles les alimentations programmables ne peuvent garantir une précision, une dynamique de signal ou une résolution de lecture suffisantes.

Le modèle 2401 offre à ses utilisateurs les mêmes caractéristiques de précision, de rapidité et de mesure que les autres instruments de la série 2400. Il dispose aussi des mêmes instructions de programmation ; il peut donc être utilisé et programmé dans les limites de sa gamme, comme tout autre instrument de cette série. La seule différence fonctionnelle entre le modèle 2401 et le modèle 2400 est que le modèle 2401 ne possède pas de gamme de source et de mesure 200V et d’entrées/sorties numériques (I/O) sur sa face arrière. (Cependant, le connecteur DB-9 est toujours présent pour être utilisé comme un système interlock).

Applications du modèle 2401

Les fabricants de composants et de modules pour les communications, les semi-conducteurs, l’informatique, l’automobile et l’industrie médicale trouveront le modèle 2401 irremplaçable pour une large gamme d’applications en caractérisation et en test de production. Ses caractéristiques de sortie 20V/1A le rendent particulièrement bien adapté pour la caractérisation des performances courant/tension (I-V) des cellules photovoltaïques (cellules solaires), des LED (HBLED), des matériaux basse tension, des circuits CMOS, des composants semi-conducteurs faible puissance ainsi que pour les mesures de résistance sur ces composants. Le 2401 est aussi bien adapté pour la polarisation des grilles dans les applications qui font appel aux composants à 3 terminaux ou plus, comme les HBLED et les cellules photovoltaïques, ce qui réduit d’autant le coût de l’instrumentation du système. Il dispose aussi d’assez de gammes pour caractériser les matériaux et composants basse tension (y compris le graphène et autres types de structures nano et MEM), qui sont orientés basse tension.

Applications typiques :

- Rendement des cellules photovoltaïques (source et charge active)

- LED forte brillance (DC et impulsions)

- Alimentations DC de précision / mesure de courant

- Composants discrets semi-conducteur

- Composants passifs

- Diodes laser, modules de diode laser, LED, photodétecteurs

- Connecteurs, commutateurs, relais

- Basses tensions/résistances

- LIV

- IDDQ

- Caractérisation I-V.

Avantages d’un instrument étroitement intégré

En intégrant les systèmes de source et de mesure dans un seul instrument, le modèle 2401 offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes configurés avec des sources et des instruments de mesure séparés. Par exemple, cela minimise le temps nécessaire pour le développement d’une station de test, pour le paramétrage et la maintenance .Cela simplifie aussi le process de test en éliminant les difficultés liées à la synchronisation et à la connexion venant de l’utilisation de plusieurs instruments. Son aspect compact (format demi rack) préserve un espace précieux dans le reste du rack ou du banc.

Beaucoup plus qu’une simple alimentation

La nature d’un SourceMeter fait qu’il offre de nombreux avantages par rapport aux autres solutions définies à partir d’instruments séparés, comme l’alimentation de puissance ultra précise et le multimètre numérique. Par exemple, l’utilisation du modèle 2401 permet d’obtenir des temps de cycle de test plus courts en réduisant le trafic sur le bus GPIB ; et simplifie aussi l’interface programmable de contrôle. Il protège également le DUT contre des détériorations éventuelles dues à des surcharges accidentelles, des effets thermiques incontrolés, etc... Avec le 2401, les sources de tension et de courant sont toutes les deux programmables avec lecture I-V pour aider à conserver l’intégrité maximale de mesure du composant. Si la lecture atteint une limite programmée, la source est écrêtée à cette limite et déclenche une erreur pour la protéger.

Prix et disponibilité

Le prix de lancement du SourceMeter, modèle2401 est de 2 280€ en Allemagne, France, Belgique et Pays-Bas, de 2 016£ au Royaume-Uni jusqu’au 31 décembre 2011 ; ces instruments sont disponibles à la vente dès maintenant. Délais de livraison inférieurs à huit semaines à réception de commande dans le courant de septembre 2011 et quatre semaines ensuite. Des informations complémentaires sur le modèle 2401 sont disponibles sur notre site : http://www.keithley.com/products/dc.... Pour en savoir plus à propos de Keithley, rendez vous sur : http://www.keithley.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: