En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les plates-formes embarquées de Kontron fournissent la solution de connectivité sans fil du système GateSync™ de Thales destiné aux compagnies aériennes et aux administrations d’aéroport

Publication: Novembre 2011

Partagez sur
 
Pour apporter aux avions une connectivité réseau externe...
 

GateSync supporte de multiples protocoles sans fil haut débit internationaux pour assurer une transmission rapide et sécurisée des données essentielles de l’appareil aussi bien que de contenu multimédia.

Kontron annonce ce jour son partenariat avec Thales, un leader en systèmes IFEC (divertissement en vol et connectivité), conclu pour concevoir et fabriquer l’eTWLU (Enhanced Terminal Wireless LAN Unit), élément du système GateSync™ de la société. Le système GateSync de Thales est une solution performante de connectivité sans fil au sol pour aéroports et compagnies aériennes. L’unité eTWLU, élément critique de la connectivité réseau du système, est un petit émetteur/récepteur sans fil scellé compatible ARINC-763 qui supporte de multiples protocoles sans fil haut débit, et permet de déployer le système GateSync dans les aéroports du monde entier. GateSync donne la possibilité aux compagnies de charger et décharger par réseau sans fil du contenu et des données tandis que l’appareil est au sol. GateSync sera présenté sur les stands Kontron (#1222) et Thales (#1401) à APEX EXPO, du 12 au 15 septembre 2011 à Seattle, Washington.

L’eTWLU de Kontron est fondé sur l’architecture haute performance du processeur PowerPC. Pour apporter aux avions une connectivité réseau externe offrant le meilleur débit et une fiabilité maximum, l’eTWLU intègre de multiple radios : deux radios WiMAX 802.16-2006 supportant des canaux 10 MHz dans la bande 5,725 – 5,875 GHz ; une radio Wi-Fi 802.11a/g ; et une radio GSM à capacité GPRS/EDGE/HSPA. Cette approche multi-radio maximise la capacité de l’avion à communiquer avec les réseaux au sol. Egalement, un récepteur GPS interne donne la localisation des équipements au Centre des Opérations Réseau (NOC) de GateSync et au système de gestion du logiciel.

« Nous avons conçu l’eTWLU pour donner à l’appareil un maximum de souplesse et de compatibilité réseau. Lorsqu’il est déployé en autonome, l’eTWLU apporte la connectivité requise pour les commandes et contrôles interactifs ainsi que pour les transferts de fichiers de données système, » explique Andy Mason, Directeur de Division, Groupe Produits Mil Aéro chez Kontron. « Lorsqu’il est utilisé en conjonction avec le système IFEC TopSeries de Thales, l’eTWLU supporte une connexion large bande pour la transmission des mises à jour du contenu multimédia IFE. Point essentiel pour son déploiement, le système a été développé avec des produits COTS, et intégré en châssis aéroporté conforme au format spécifié par la norme ARINC-763. »

« GateSync donne aux compagnies aériennes des capacités de transmission sans fil haut débit et sécurisées, qui leur permettent d’optimiser les opérations au sol tout en offrant plus de fonctions de personnalisation aux passagers pour enrichir leur expérience de vol. L’eTWLU est un composant clé de notre solution, et nous sommes très heureux de travailler avec Kontron, » commente Alan Pellegrini, directeur général des activités IFE de Thales.

Minutieusement testé dans de grands aéroports, vérifié par des équipementiers majeurs et par plusieurs compagnies aériennes, GateSync sera bientôt déployé.

http://www.kontron.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: