En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keithley agrandit sa famille de SourceMeter® de la série 2400 avec une solution économique pour les tests à faible tension

Publication: Décembre 2011

Partagez sur
 
L’unité de source et mesure la moins chère du marché dans les gammes 1A/20V, une alternative aux alimentations + DMM...
 

keithley Instruments, Inc. annonce l’arrivée d’un nouveau modèle qui vient s’ajouter à la très célèbre famille des SourceMeters, série 2400. Comme toutes les unités de source et mesure de Keithley, le nouveau modèle 2401 a été prévu pour des applications de test qui demandent une grande précision, par exemple, la caractérisation I- V des cellules photovoltaïques (cellules solaires),des LED à haute luminosité (HBLED), des matériaux basse tension et des composants semi-conducteurs ainsi que les mesures de résistances ; cependant, le 2401 offre maintenant des capacités avancées de source et mesure à des niveaux de signal de 20V et 1A et ce, pour un prix inégalé à ce jour.

Selon le Directeur Marketing, Charles Cimino, "Le prix du modèle 2401 est de 2995 US$, ce qui en fait l’unité de source et mesure le moins cher du marché ; de plus, elle offre un large jeu de gammes de mesure, de fonctionnalités et de modes d’utilisation programmables” Il a poursuivi en stigmatisant que ce système offre une alternative économique aux systèmes de test utilisant séparément des alimentations programmables et des multimètres numériques (DMM) ou aux applications pour lesquelles les alimentations de puissance programmables manquent de précision, de dynamique de mesure ou de résolution.

Le modèle 2401 fonctionne et est programmé strictement de la même manière que les autres instruments de la série 2400 dans les limites des gammes 1A/20V. Comme les autres modèles de cette famille bien connue des unités de source et mesure, le modèle 2401 intègre à la fois une alimentation DC ultra stable avec un multimètre 5-½ digits ou même 6-½ digits en un seul boitier. En fonctionnement, le modèle 2401 se comporte comme une source de tension, une source de courant, un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre. Il permet de fonctionner soit en mode source soit en mode charge active automatiquement sur quatre quadrants. Si l’on se réfère aux conventions sur les unités de source et mesure de Keithley, en mode I = f(V) dans les quadrants 1 ou 3, il fonctionne en source de courant qui alimente une charge. Dans les quadrants 2 et 4, il fonctionne en charge active et dissipe de la puissance en interne fournie à partir d’une source externe telle qu’une cellule PV ou autre source d’énergie.

Applications du modèle 2401Le modèle 2401 est un système low cost aux fonctionnalités de source et mesure fortement intégrée et sa large dynamique de mesure est extrêmement bien adapté à la fois pour les bancs de tests, pour les applications qui nécessitent des mesures de faible tension et aussi dans le cas de budgets limités.

Quelques principales applications :

- Du test I-V (aller/retour) et LIV (lumière-courant-tension de LED à haute luminosité),

- Du test de rendement des cellules solaires (source et absorbe le courant),

- De la caractérisation de charge de précision DC. Les autres applications sont :

- Du test de composants actifs et passifs, mesures de tensions/ courants/résistances,

- De la validation de fonctionnement de batteries pour les produits électroniques portables,

- De la caractérisation de composants médicaux implantables (pacemakers, etc.),

- De la caractérisation de composants ou de circuits électroniques à faibles fuites (directs/inverses, gain/fuite des transistors).

- Du calibrage de cartes d’acquisition de 3-1/2- à 4-1/2- digits, d’instruments de mesure et DMM.

http://www.keithley.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: