En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le PILOT V8 de Seica pour le test in-situ des cartes câblées.

Publication: Juillet 2008

Partagez sur
 
Seica, concepteur italien de solutions de test pour l’industrie électronique depuis plus de 20 ans, a annoncé l’arrivée du Pilot V8 lors du dernier salon Apex à Las Vegas
 

Ce dernier opus complète la ligne de Systèmes de Test à Sondes Mobiles et représente un changement radical face aux systèmes à sondes mobiles traditionnels. Déjà présent sur le marché international avec ses testeurs Aerial et Pilot VIP, Seica innove encore une fois dans la technologie du test à sondes mobiles “double-face”. Equipé de 8 sondes mobiles électriques (quatre de chaque côté), 2 sondes OpenFix© capacitives, 2 sondes mobiles de puissance pour alimenter la carte, 2 caméras CCD (1 de chaque côté), le Pilot V8 profite donc de 14 ressources mobiles pour tester l’UUT. En plus, comme les autres solutions à sondes mobiles de Seica, le Pilot V8 peut aussi être implémenté d’une série de techniques de mesure “net oriented”, basées sur des mesures multi-fréquentielles de chaque équipotentielle. Aussi l’algorithme FNODE© enverra des signaux à différentes fréquences et la réponse est analysée par transformée de Fourier rapide pour caractériser chaque net et en déduire les éventuels défauts. D’autres tests comme par exemple la vérification d’un défaut de jonction, peuvent également compléter cette analyse fréquentielle. De cette manière la génération d’un programme devient simple et immédiate, avec des taux de couvertures élevés et un temps de test minimal. Ces nouvelles méthodes de test réduisent significativement le temps nécessaire pour les tests in-situ en baissant le nombre des mesures requises, tout en maintenant le même niveau de couverture des défauts avec un diagnostic clair. Les sondes mobiles de puissance sont une autre importante innovation, qui permet d’alimenter l’UUT sans besoin de câbles fixes supplémentaires pour une facile implémentation du test fonctionnel.

Un test vertical pour une meilleure précision

Grâce à une architecture verticale et un positionnement en même temps des sondes sur les deux côtés de la carte, le Pilot V8 offre ainsi une couverture de test maximale, dans une ergonomie compacte et bien pensée. Il profite aussi de l’ergonomie du Testeur de Circuits Nus (BBT) dont Seica est fournisseur depuis de nombreuses années. Le système innovant de maintien des cartes verticales supprime le problème de vibration de la carte pendant le test et par conséquent l’imprécision intrinsèque des autres testeurs qui testent des deux côtés. En effet, une flèche importante de la plupart des circuits imprimés ne permet pas de réaliser un test double-face sur un système horizontal. Il est donc obligatoire d’ajouter des points d’appui, ce qui interdit l’utilisation de sondes volantes en dessous de la carte. Aussi le Pilot V8 devient le seul système efficace pour le test de cartes électroniques nécessitant un accès de chaque côté. La densité des cartes, et donc la suppression des points de test, fait aujourd’hui du Pilot V8 un excellent outil de polyvalence.

8 sondes pour encore plus de rapidité

Conscient de la nécessité de tester de plus en plus de cartes électroniques sur les testeurs à sondes mobiles, Seica a apporté une réponse forte en équipant de 8 sondes mobiles électriques son testeur Pilot V8. Ainsi les tests in-situ et fonctionnels exécutés sur la machine se feront dans un temps record, permettant une optimisation maximale du testeur Pilot V8. De plus, déjà disponible sur les testeurs in-situ depuis quelques mois, le système Pilot V8 peut lui aussi exécuter des tests parallèles. Il sera donc possible de tester deux cartes en même temps, doublant effectivement les capacités de test par rapport à un système de test à 4 sondes.

Un logiciel très convivial pour une programmation aisée

Alors que Seica a forgé sa réputation en apportant des solutions de test faciles à mettre en oeuvre, le logiciel VIVA qui équipe le Pilot V8 a un objectif encore plus ambitieux de minimiser les temps de programmation ainsi que les coûts. A travers une démarche qualité permanente (TQM), l’environnement de test VIVA a été conçu afin de permettre à des utilisateurs inexpérimentés de créer un programme de tests par des étapes bien définies : Préparer-Vérifier-Tester. Au cours de la phase de Préparation, VIVA donne la marche à suivre en prenant en compte la gestion des fichiers des données et des procédures à effectuer par l’utilisateur, de l’importation des données CAO à la génération du programme. Les différentes opérations se succèdent en s’incrémentant, partiellement très rapidement. L’utilisateur n’a presque pas d’efforts à fournir. La génération automatique du test gère complètement les données CAD et la gestion des fichiers, ainsi que le bon déroulement des différentes opérations. La combinaison optimum entre le soft et le hard de l’architecture VIP™, l’environnement de faible bruit spécialement étudié, l’exactitude et la résolution de l’instrumentation pilotée par les DSP, le mélange des techniques de test générées de façon automatique, tout ceci contribue à des taux de couverture ainsi qu’à une vitesse remarquable. La précision, la résolution et la stabilité éliminent des défauts intermittents qui font perdre du temps, des diagnostics inexacts ou des ajustements fastidieux des tolérantes de test qui diminuent le taux de couverture et augmentent le temps de test.

Pas uniquement le test….

Une autre solution innovante exposée à Apex à Las Vegas a été le système Firefly. Il concentre toute la puissance et précision de la technologie laser dans le processus automatisé de soudage sélectif de cartes électroniques. Il intègre le logiciel Seica VIP™, facile à utiliser et qui inclut un nouvel environnement automatique pour développer les programmes. Equipé avec un système convoyeur de cartes compatible avec l’interface SMEMA et reconnaissance optique des mires, le système Firefly peut être facilement intégré dans une ligne automatisée de production. Des algorithmes sophistiqués et un rapide contrôle en boucle fermée permettent le management automatique des caractéristiques des circuits imprimés et des facteurs de l’environnement. Il donne ainsi un haut niveau de qualité et de répétabilité des soudures. Le contrôle thermique, tant essentiel dans le process de soudure, est garanti par un pyromètre contrôlant en permanence la température. En outre l’analyse en temps réel pendant le brasage montre et enregistre les profils thermiques et les images de chaque joint associé, garantissant la complète traçabilité du process de soudure.

Une structure française à votre écoute

A l’heure où le monde de l’électronique européenne mute pour garantir sa compétitivité, Seica a fait le choix d’une implantation locale pour accompagner chacun de ses clients. Dirigée par Stéphane DUPOUX depuis plus de neuf ans, sa filiale française au fil des années a permis d’être un interlocuteur incontournable dans le test et la production. Le partenariat fort avec OMRON, leader mondial de l’AOI, permet ainsi de proposer un panel d’équipements pour le test à chaque étape d’une ligne de production. C’est ainsi que Seica France a mis en place une équipe pour la vente, le support et la maintenance de l’ensemble des produits que nous commercialisons en France, au Benelux, en Suisse et Afrique du Nord.

http://www.seica.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: