En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics présente sa plate-forme de divertissements domestiques

Publication: Janvier 2012

Partagez sur
 
Dévoilé au salon CES de Las Vegas, le circuit intégré pour serveurs domestiques et décodeurs numériques...
 

Le plus performant de l’industrie tout en étant à faible consommation affiche des fonctionnalités avancées pour les foyers connectés de demain.

À l’occasion du salon CES 2012, première manifestation mondiale dédiée à l’électronique grand public, STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, présente sa plate-forme de divertissements domestiques connectée de dernière génération. Annoncé sous le nom de code Orly lors de sa présentation initiale en septembre dernier, le système sur puce de divertissements domestiques connecté le plus puissant au monde est officiellement lancé sous la référence STiH416.

Fabriqué en technologie de 28 nm, il offre les performances extrêmes nécessaires pour vivre des expériences multimédias domestiques réellement époustouflantes. Associant des services de diffusion et de communications à haut débit à une puissance de calcul sur puce intensive délivrée par un processeur d’applications double-cœur et une unité de traitement graphique dédiée, le STiH416 permet aux consommateurs d’accéder facilement aux innombrables contenus de haute qualité et aux divertissements proposés sur Internet, ainsi qu’à leurs fichiers numériques personnels. Ce nouveau circuit intégré peut être utilisé pour visionner plusieurs écrans simultanément et dispose d’une fonction de transcodage en temps réel qui permet de lire des fichiers multimédias sur différents appareils, des téléphones intelligents aux téléviseurs à écran plat en passant par les tablettes numériques.

Le tout avec une consommation d’énergie minimale. La démonstration effectuée par ST à Las Vegas met en lumière les possibilités offertes par le STiH416 pour accéder à des divertissements domestiques avancés, parmi lesquels les services intégrés de lecture de contenus sur Internet (OTT) et de diffusion, la lecture de fichiers multimédias sur plusieurs écrans, la télévision et les jeux en 3D, la vidéoconférence sur réseaux sociaux, ainsi que les communications avec d’autres capteurs et appareils électroménagers via un réseau domotique.

« Le nouveau système sur puce STiH416 va changer la donne dans le domaine des divertissements domestiques », a déclaré Laurent Remont, directeur général de la division Connected Home de STMicroelectronics. « Le STiH416 est le premier circuit intégré pour applications domestiques connectées à associer un processeur d’applications ARM doublecœur, un processeur graphique de haute performance, des fonctions de codage/décodage HD avancées pour visionner des contenus sur différents écrans et un moteur de sécurité flexible à la pointe de la technologie. À ce titre, il représente une plate-forme parée pour le futur, grâce à laquelle les opérateurs et les revendeurs pourront proposer aux consommateurs le meilleur des services domestiques, sociaux et de divertissements numériques. »

Avec son niveau de sécurité et ses fonctionnalités avancées, ainsi que sa basse consommation d’énergie, le STiH416 de ST répond aux nouvelles et multiples façons dont les utilisateurs souhaitent naviguer sur le Web, regarder la télévision, partager leurs contenus numériques personnels ou rester en contact avec leurs proches au sein de leur environnement domestique.

Au cœur de ce système sur puce, le processeur d’applications double-cœur ARM® Cortex™- A9 MPCore™ et l’unité de traitement graphique ARM-Mali™ 400-MP à quatre cœurs assurent la gestion des environnements logiciels tels qu’Android™, HTML5, Adobe® AIR® et Qt avec à la clé une lecture optimale des contenus et des applications. Ces outils permettent également de traiter les graphiques en 3D utilisés par les interfaces avancées, les jeux et la télévision en trois dimensions. Fourni avec le circuit intégré, un environnement applicatif avancé utilise les fonctions renforcées de sécurité avancée du système sur puce pour exécuter plusieurs applications séparément au sein d’un environnement allégé. Le sous-système flexible de traitement multimédia de haute performance du STiH416 est capable de décoder plusieurs flux H.264 Full HD, ainsi que de nombreux standards vidéo tels que DivX, le codage MVC (Multi View Coding) pour la télévision en 3D, Google WebM, etc., en offrant l’exceptionnelle qualité d’affichage vidéo inhérente à la technologie Faroudja™.

Les puissantes fonctions de transcodage et de codage sont mises à profit pour alimenter plusieurs écrans en contenus haute définition, ainsi que pour exécuter des applications de vidéoconférence. Le STiH416 intègre également un processeur de transport dédié pour la lecture de contenus avec une parfaite fluidité, et un processeur de sécurité conforme aux tout derniers standards de gestion des droits numériques (DRM) et d’accès conditionnel. Tout en dotant le STiH416 de fonctions et de performances sans précédent, ST s’est appuyé sur son expertise de la conception basse consommation pour atteindre un niveau de rendement énergétique exemplaire.

Ce système sur puce fabriqué dans une technologie basse consommation utilise une architecture économe en énergie au niveau du processeur et de l’unité de traitement graphique, avec gestion indépendante de la tension. Les différents modes d’économie d’énergie prévus minimisent la consommation d’énergie dans tous les modes opératoires, ce qui se traduit par une consommation inférieure à 30 mW en mode de veille passive. Ensemble, ces différentes caractéristiques font du STiH416 le plus performant et le plus sobre de tous les systèmes sur puce aujourd’hui proposés sur le marché mondial des décodeurs numériques pour foyers connectés. Le STiH416 est actuellement proposé aux principaux clients de ST sous forme d’échantillons montés en boîtier à billes FCBGA de 35 x 35 mm. Sa production en série est prévue au second semestre 2012.

ARM et Adobe AIR sont des marques déposées. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: