En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un capteur optique de Maxim combine des capteurs de lumière ambiante et de proximité pour fournir une réponse optique

Publication: Janvier 2012

Partagez sur
 
Une haute intégration des capteurs de lumière et de proximité augmentent l’autonomie de la batterie, réduisent le temps de conception et l’encombrement sur la carte...
 

Maxim Integrated Products Inc. (NASDAQ : MXIM) introduit le MAX44000, un capteur numérique de lumière ambiante et de proximité par infrarouge qui détecte la lumière comme un œil humain. Conçu avec la technologie BiCMOS propriétaire de la société, le MAX44000 intègre trois capteurs optiques, deux convertisseurs A/N et des fonctions numériques dans un boîtier minuscule de 2 mm x 2 mm x 0,6 mm. Cette intégration réduit l’encombrement sur la carte tout en fournissant une réponse optique et une performance inégalée de mesure de la lumière.

Le MAX44000 consomme également très peu d’énergie, seulement 5 µA quand le capteur de lumière ambiante est activé, et seulement 7 µA quand le capteur de lumière ambiante et le capteur de proximité sont activés. Ce fonctionnement à basse consommation augmente l’autonomie de la batterie de l’application. Le MAX44000 est idéal pour les applications à écran tactile comme les téléphones intelligents (smartphones), les appareils portables, les capteurs industriels et la détection de présence.

Lorsqu’on approche un téléphone de son visage, l’écran tactile doit être désactivé pour éviter que le contact par inadvertance interrompe l’appel. De ce fait, le capteur de proximité est essentiel, pour que le téléphone puisse détecter un objet à une certaine distance pendant un appel ou un autre événement présélectionné. Une fois qu’un signal détecté est reçu, il est traité par un circuit frontal de réjection infrarouge (IR) continu de la lumière ambiante puis envoyé à un convertisseur A/N. Ce processus permet au MAX44000 de fonctionner en présence d’un rayonnement infrarouge continu important. En utilisant une technique d’impulsion unique pour moduler la LED IR externe, le capteur est insensible à des rayonnements IR externes de fréquence fixe. Cette immunité permet un fonctionnement plus fiable du capteur.

Les capteurs de lumière traditionnels sont fortement influencés par les rayonnements ultraviolets (UV) et IR qui ne sont pas perceptibles par l’œil humain. La détection de ces rayonnements conduit à des erreurs de mesure de la lumière ambiante. La technologie BiCMOS de Maxim permet l’intégration de deux photodiodes et d’un filtre optique pour la réjection les rayonnements UV et IR. Ceci permet au MAX44000 de répliquer la réponse optique de l’œil humain dans une variété d’environnements.

http://www.maxim-ic.com/landing/ind...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: