En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Vector Fabrics s’associe a un consortium dirige par Thales afin de faciliter le développement logiciel en parallèle et augmenter la durée de vie des batteries

Publication: Février 2012

Partagez sur
 
Vector Fabrics a annoncé qu’elle s’alliait à Thales...
 

Pour résoudre les problèmes qu’impliquait le développement logiciel dans les architectures parallèles en constante augmentation, de nos jours, et ce, tout en réduisant la consommation d’énergie. Au cours des dernières années, les appareils électroniques ont considérablement évolué et disposent de plus de fonctionnalités. Interfaces utilisateur graphiques riches, accès Internet haute vitesse, appareils-photos, caméras et jeux 3D de grande qualité sont intégrés dans un seul appareil qui s’adapte parfaitement à la paume de votre main. Toutefois, les architectures matérielles parallèles sous-jacentes qui permettent ces fonctionnalités présentent deux nouvelles problématiques qui seront abordées dans le cadre de ce projet commun : la complexité de programmation et la consommation d’énergie.

« Créer un logiciel multicœur et parallèle est une tâche extrêmement difficile, à la limite de l’impossible. Comme on le dit souvent, il faut être un « ninja » ou un programmeur de niveau ceinture noire pour accomplir une telle mission. Nous sommes ravis de collaborer avec ces leaders industriels et universitaires pour améliorer davantage nos outils de développement et permettre à chaque développeur logiciel de devenir un programmeur ninja » déclare Mike Beunder, PDG de Vector Fabrics.

« Les concepteurs de systèmes embarqués s’intéressent de plus en plus à l’adaptation spécifique ciblée aux systèmes sur puce (MPSoC) multiprocesseurs complexes. Afin de préserver l’exactitude fonctionnelle des applications à partir de ces optimisations manuelles, le projet PHARAON (architectures parallèles et hétérogènes des applications en temps réel), soutenu par la Commission européenne, recommande les pratiques de concurrence saine et d’ingénierie logicielle, actionnées par une nouvelle génération d’outils d’analyse et de génération de codes » affirme le Prof. Albert Cohen de l’INRIA et de l’École Normale Supérieure.

Par ce travail en équipe, Vector Fabrics et Thales ont pour objectif d’aider le concepteur à trouver l’architecture logicielle la plus adéquate en tenant compte des contraintes matérielles. L’École polytechnique de Turin (Italie), l’École Normale Supérieure et l’NRIA (France), l’IMEC (Centre micro-électronique interuniversitaire) (Belgique), l’Université de Cantabrie (Espagne) et Tedesys (Espagne) se joignent à ce projet. Les outils du groupe seront en mesure d’évaluer la structure parallèle d’une application, de proposer des améliorations, de gérer la communication entre les différents processeurs et de générer le code multiprocesseur embarqué. Par ailleurs, un ensemble de techniques et d’outils auront une influence sur l’exécution de l’application. L’objectif est d’adapter les performances de la plateforme, par exemple en réglant la fréquence et la tension afin de consommer uniquement l’énergie nécessaire pour accomplir une tâche spécifique.

Afin de garantir l’applicabilité réelle de ces outils et logiciels tout juste développés, ce projet de trois ans permettra d’élaborer et de présenter des preuves de concept dans deux domaines d’applications : faible puissance, radio-communication numérique de qualité supérieure et visionnage d’images pour des applications automatiques, telles que la détection d’obstacle par caméra stéréoscopique et l’évitement des collisions. L’objectif global est de réduire de 25 % les coûts de développement logiciel et de diminuer de près de 20 % la consommation électrique des systèmes embarqués.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: