En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Dotée d’une unité de traitement 32 bits, la mini-centrale inertielle 9 axes de STMicroelectronics accroît le niveau de réalisme et de précision des applications de jeux, de robotique et de navigation personnelle

Publication: Février 2012

Partagez sur
 
Un module de détection de mouvements à neuf degrés de liberté doté de puissantes capacités de traitement...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et premier fabricant de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications portables et grand public 1 , annonce sous la référence INEMO-M1 une nouvelle centrale inertielle multi-capteurs intelligente dotée d’une fonction de détection sur neuf degrés de liberté 2 et d’une unité de traitement 32 bits. L’intégration de fonctions de détection magnétique et de mouvements complexes, de puissantes fonctions de traitement et d’un logiciel dédié au sein d’un module miniaturisé assure un extraordinaire niveau de réalisme aux jeux vidéo, aux interfaces homme-machine, aux applications de robotique, aux appareils de navigation portables et aux équipements de surveillance médicale.

Le système sur carte (SoB) INEMO-M1 détecte et assimile entièrement les accélérations linéaires, la vitesse angulaire, la gravité terrestre et le cap pour permettre aux utilisateurs de détecter leur direction, leur orientation et leurs mouvements avec précision dans les trois dimensions. La précision de détection peut être accrue grâce à la capacité de l’unité de traitement 32 bits à embarquer un logiciel de fusion qui intègre les données collectées par les différents capteurs et utilise des algorithmes sophistiqués de prédiction et de filtrage pour corriger automatiquement les distorsions et les imprécisions.

« La centrale inertielle INEMO-M1 combine une fonction de détection à neuf degrés de liberté, des fonctions de traitement des données de mouvement et un algorithme dédié à la fusion des données collectées par les capteurs », a déclaré Matteo Lo Presti, group vicepresident du secteur IMS (Industriel et Multi-Segment) de ST. « Cette solution flexible et entiérement intégrée est conçue pour enrichir l’expérience vécue par les utilisateurs de différentes applications, parmi lesquelles les jeux électroniques, la réalité augmentée, la stabilisation optique des images, la navigation avancée, la robotique et la reconstitution des mouvements du corps. »

La centrale INEMO-M1 inaugure la nouvelle famille de systèmes sur carte (System-on- Board) basées sur la technologie multi-capteurs intelligente iNEMO qui a été primée à plusieurs reprises 3 . Cette unité compacte (13 x 13 x 2 mm) intègre un capteur géomagnétique à 6 axes, un gyroscope triaxial et un microcontrôleur 32 bits STM32 architecturé autour d’un cœur ARM® Cortex™ et leader sur le marché. Elle dispose de nombreuses interfaces (USB 2.0, CAN, USART, SPI, I 2 C), de canaux analogique/numérique pour entrées externes et d’options d’alimentation flexibles. La centrale INEMO-M1 constitue le cœur des nœuds de capteurs intégrés au prototype de tenue intelligente récemment annoncé par ST pour la reconstitution des mouvements du corps humain. Le coprocesseur intégré reconnaît les mouvements complexes effectués par la personne revêtue de cette tenue en vue de les traduire en un modèle numérique avec une précision et une vitesse exceptionnelles. Selon le cabinet d’études IHS iSuppli, le marché des solutions de fusion de données générées par des capteurs sur 9 axes 4 destinées aux téléphones et aux tablettes multimédia devrait dépasser 1,3 milliard de dollars en 2015.

Le système sur carte INEMO-M1 est déjà livré à certains clients sous forme d’échantillons ; sa production en série est prévue au deuxième trimestre 2012. Pour toute information sur les tarifs et les demandes d’échantillons, veuillez contacter le bureau de ventes de ST. Pour toute information complémentaire sur les centrales inertielles iNEMO de ST, visitez le site http://www.st.com

iNEMO et STM32 sont des marques déposées de STMicroelectronics. ARM est une marque déposée et Cortex une marque d’ARM.

1 IHS iSuppli : H1 2011 Consumer and Mobile MEMS Market Tracker, Août 2011

2 Les 9 degrés de liberté sont calculés comme suit : 3 axes de mouvement linéaire + 3 axes de mouvement angulaire + 3 axes de mouvement magnétique.

3 iNEMO a obtenu un trophée de l’innovation technologique du Wall Street Journal et une récompense « Honors » de Computerworld.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: