En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics annonce le premier gyroscope triaxial pour applications automobiles du marché

Publication: Février 2012

Partagez sur
 
Ce robuste capteur est conçu pour augmenter le niveau de précision des systèmes de télématique et d’aide à la navigation automobile...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et un des premiers fournisseurs de capteurs MEMS et de circuits intégrés pour applications automobiles, annonce le lancement sur le marché du premier gyroscope triaxial à sortie numérique conforme à la norme AEC-Q100 1

Cette norme définit les essais de qualification applicables aux circuits intégrés utilisés en environnement automobile. Annoncé sous la référence A3G4250D, ce tout nouveau capteur à vitesse angulaire assure un haut niveau de précision en positionnement et de stabilité dans une large gamme d’applications automobiles (système d’aide à la navigation intégré au tableau de bord, de télématique et de péage). Grâce à leur capacité à mesurer avec précision les mouvements angulaires détectés, les gyroscopes qualifiés pour applications automobiles de ST amélioreront de manière significative les fonctions de navigation à l’estime et/ou de mise en correspondance de cartes (map-matching) dans les applications de télématique et d’aide à la navigation automobile. Lorsque les signaux GPS ne peuvent être détectés — par exemple à l’intérieur de bâtiments et dans les canyons urbains situés au pied d’immeubles élevés —, les systèmes de navigation à l’estime compensent la perte du signal satellite en supervisant les mouvements, la distance parcourue et l’altitude. La précision des relevés effectués par les gyroscopes permet également d’améliorer la mise en correspondance de cartes, un processus qui consiste à aligner une série d’observations de la position de l’utilisateur par rapport au réseau routier affiché sur une carte numérique. Cette technique est utilisée dans de nombreuses applications, telles que l’analyse de la circulation routière et les itinéraires routiers. Ces nouvelles fonctions de navigation à l’estime et de mise en correspondance des cartes sont rendues possibles par la conception hors pair des gyroscopes de ST qui utilisent une structure de détection unique pour mesurer les mouvements sur trois axes orthogonaux 2

Cette solution supprime toutes les interférences entre les axes, augmente sensiblement la précision des mesures et assure une excellente stabilité en sortie, à la fois dans le temps et en température.

1 Créée par l’Automotive Electronics Council (AEC), la norme AEC Q100 est une spécification industrielle qui définit un ensemble de tests de résistance aux contraintes et définit les exigences de spécification des circuits intégrés destinés aux applications automobiles. 2 On distingue trois types de mouvement angulaire : le lacet qui désigne la rotation autour de l’axe vertical, le roulis qui désigne un mouvement de rotation autour de l’axe longitudinal (inclinaison d’un coté puis de l’autre autour de l’axe allant de l’avant à l’arrière) et le tangage qui désigne un mouvement de rotation autour de l’axe transversal (inclinaison vers l’avant puis vers l’arrière autour de l’axe transversal).

Le gyroscope A3G4250D de ST mesure les vitesses angulaires jusqu’à ±250 degrés par seconde (dps). Une interface intégrée convertit les données des mouvements angulaires en un flux binaire numérique sur 16 bits, qui est ensuite transmis avec une fiabilité optimale à un microcontrôleur dédié via un port standard SPI ou I²C. Le système comporte deux lignes de sortie (Interrupt et Data Ready) et propose à l’utilisateur quatre débits de transmission des données en sortie.

Alimenté sous une tension unique de 3 V, le capteur intègre des modes de mise en veille et de sommeil, ainsi qu’un bloc mémoire FIFO (First-In/First-Out) qui assure une gestion plus intelligente de l’alimentation. Le gyroscope A3G4250D embarque un capteur de température 8 bits et fonctionne dans la plage de température étendue comprise entre -40 et +85°C. Il est résistant aux interférences électromagnétiques et survit à des chocs pouvant atteindre 10 000 g.

Ce gyroscope triaxial pour applications automobiles a été conçu et fabriqué dans la technologie déjà utilisée avec succès par ST pour produire et commercialiser 1,8 milliard de capteurs de mouvements. Les clients de la société bénéficient de l’association sans équivalent sur le marché de moyens de conception de produits de pointe et de la capacité de ST à gérer sa chaîne d’approvisionnement de A à Z en s’appuyant sur les moyens de production à grande échelle de ses lignes de fabrication 8 pouces dédiées aux MEMS. Des échantillons du gyroscope A3G4250D sont disponibles, la fabrication en volume étant prévue à partir du deuxième trimestre 2012. Le prix unitaire est de 6 dollars en quantités de 1 000 pièces. D’autres tarifs sont disponibles pour de plus grandes quantités.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: