En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Premiers thermomètres / thermostats numériques basse tension dotés d’une interface polyvalente SPI ou 3 fils

Publication: Février 2012

Partagez sur
 
Ces convertisseurs numériques de température ne nécessitent aucun composant additionnel...
 

Maxim Integrated Products (NASDAQ : MXIM) introduit ce jour les thermomètres et thermostats numériques MAX31722/MAX31723. Ces dispositifs délivrent les valeurs de température lues localement sur une interface SPI ou 3 fils, selon le choix de l’utilisateur. Alors que la plupart des solutions concurrentes exigent au moins 2,7 V, ces capteurs de température peuvent être alimentés à partir d’une tension aussi basse que 1,7 V. Ce faible niveau d’alimentation et un courant de veille de seulement 2,4 µA adaptent idéalement ces produits aux systèmes basse consommation ou alimentés par batterie.

Les MAX31722/MAX31723 offrent une variété d’options facilitant la conception. Une interface SPI ou 3 fils est disponible pour la lecture ou l’écriture de données. La résolution de lecture est ajustable par l’utilisateur de 9 à 12 bits, pour les applications exigeant une haute résolution en température. Les MAX31723 (±0,5°C) et MAX31722 (±2°C) satisfont aux applications de basse aussi bien que de haute précision.

La souplesse dont dispose l’utilisateur va plus loin encore. Il lui est possible en effet de régler les seuils de thermostat et les registres de configuration dans une mémoire non volatile, avant ou pendant le placement du composant, sans avoir à le reprogrammer à chaque allumage. Cette mémoire non volatile augmente par ailleurs la fiabilité système en évitant les pertes de données en cas de coupure imprévue d’alimentation.

Les deux dispositifs offrent deux modes de conversion de température, sélectionnables par l’utilisateur : ponctuel (1-shot) ou continu. Le mode 1-shot permet au dispositif de limiter sa consommation, en se réveillant pour exécuter une conversion de température, uniquement sur demande de l’utilisateur. Le mode continu lui permet de surveiller la température en mode autonome, de manière à soulager le processeur du système.

La plage d’alimentation des MAX31722/MAX31723 s’étend de 1,7 V à 3,7 V. Ils fonctionnent et peuvent faire des mesures dans la plage de température de -55°C à +125°C. Les deux composants sont en boîtiers µMAX® à 8 broches, et leur prix démarre à 0,79 $ (à partir de 1000 pièces, prix FOB USA).

http://www.maxim-ic.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: