En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics présente la nouvelle génération des centrales inertielles hautes performances pour applications grand public avancées

Publication: Mars 2012

Partagez sur
 
Ce module à neuf axes s’appuie sur l’expertise de ST dans le domaine de la détection et sur ses moyens de fabrication de MEMS pour prendre en charge des fonctions utilisateur avancées...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et premier fournisseur mondial de capteurs MEMS pour applications portables et grand public*, annonce l’arrivée d’un nouveau membre de sa famille de capteurs iNemo. Ce module de détection entièrement intégré à neuf degrés de liberté (9 DoF) permet de déployer des applications avancées de localisation et de détection de mouvements, ainsi que des services de localisation et de navigation en intérieur sur des produits portables en utilisant des circuits moins encombrants.

La combinaison de fonctions de détection de positions et de mouvements ouvre de nouvelles opportunités exaltantes pour les smartphones et les tablettes tactiles, ainsi que pour d’autres produits portables dont les appareils de navigation personnels. Selon le cabinet IHS iSuppli, quatre milliards de capteurs de mouvements seront intégrés dans les téléphones mobiles et tablettes multimédias livrés en 2015. La nouvelle famille de centrales inertielles iNemo de STMicroelectronics comprend des nouveaux modules de hautes performances avec fonction de détection inertielle à 9 degrés de liberté (9-DoF) en combinant un accéléromètre triaxial, un gyroscope triaxial et un capteur magnétique triaxial sur un unique boîtier.

Premier membre de la famille, le circuit LSM333D offre le même niveau de performances que les meilleurs capteurs discrets équivalents disponibles sur le marché en utilisant l’expertise unique de ST dans le domaine des boîtiers, son portefeuille de plus de 600 brevets MEMS et l’expérience acquise avec la livraison de plus de deux milliards de capteurs. De plus, la maîtrise de la technologie MEMS permet à ST de fabriquer ce module en grands volumes et aux concepteurs de smartphones d’augmenter le niveau d’intégration de nouveaux produits qui prennent en charge des fonctions contextuelles.

« ST est capable d’intégrer trois capteurs dans un encombrement de 16 mm 3 qui, un an plus tôt, représentait la norme de l’industrie pour un unique capteur », a déclaré Roberto De Nuccio, responsable du développement commercial du groupe Produits analogiques, MEMS et Capteurs de ST. « L’association de cette avancée technologie majeure et de capteurs aux performances exceptionnelles permet aux fabricants de smartphones de créer de nouvelles fonctionnalités et d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire aux utilisateurs. »

Le LSM333D est un système en monté boîtier à 9 degrés de liberté, ce qui simplifie considérablement la conception des produits et permet d’économiser environ 30 % de l’espace occupé sur la carte par rapport à une solution discrète. Avec le logiciel de fusion des données fournies par les capteurs, les concepteurs peuvent incorporer des fonctions de navigation en intérieur, ainsi que des services de localisation, de navigation à l’estime, de détection avancée des mouvements et des positions. Le haut niveau de performances et d’intégration de ce module constitue la base des prochaines générations d’applications et de services contextuels avancés.

Entre autres avantages, la centrale inertielle LSM333D inclut un capteur de température et une unité de gestion intelligente de la consommation qui permet d’allonger la durée de vie de la batterie des téléphones. De plus, ce module dispose d’interfaces I²C ou SPI (Serial Peripheral Interface) utilisées pour la connexion au contrôleur système principal, ce qui garantit aux concepteurs une flexibilité supérieure aux modules concurrents.

Principales caractéristiques de la centrale inertielle LSM333D

- Plage de détection de champs magnétiques à pleine échelle : entre ±2 et ±12 gauss ;

- Plage d’accélération linéaire à pleine échelle : entre ±2 et ±16 g ;

- Plage d’accélération rotationnelle à pleine échelle : entre ±2 et ±12 dps ;

- Interfaces série I²C et SPI ;

- Gestion intelligente de la consommation ;

- Générateurs d’interruption programmables : détection de chute libre, de mouvements et de champs magnétiques ;

- Capteur de température embarqué ;

- Pile FIFO embarquée.

La centrale inertielle LSM333D est disponible immédiatement en boîtiers de 3,5 x 6 x 1 mm et sera prochainement fabriquée en volume en boîtier de 4 x 4 x 1 mm avec un encombrement de 16 mm 3 .

Pour toute information concernant les tarifs et les demandes d’échantillons, contactez le bureau de vente de ST. Pour commander auprès des distributeurs, cliquez sur le lien suivant : http://www.st.com/internet/com/orde...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: