En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouvelle génération de terminaux de commande manuelle CAN/LIN pour l’industrie automobile

Publication: Avril 2012

Partagez sur
 
GÖPEL electronic présente la nouvelle version du smartCommander...
 

Avec la nouvelle génération de son terminal de commande manuelle CAN/LIN, GÖPEL electronic fournit un terminal performant et pratique qui a été perfectionné quant à sa robustesse. Les nouvelles caractéristiques en sont la maniabilité améliorée de la boîte qui est en outre pourvue d’une gaine en caoutchouc résistante aux chocs ainsi que le découplage mécanique complet entre les composants électroniques incorporés et la boîte.

Le smartCommander est ainsi prédestiné à l’utilisation dans les environnements difficiles posant des exigences accrues quant à la fiabilité mécanique telles que celles à remplir au niveau du montage final de voitures ou la fabrication de modules et systèmes mécatroniques. Dans ces domaines, on est confronté au problème qu’il faut exécuter des fonctions de commande sur des modules à monter ou à intégrer dans la voiture sans que les contrôleurs et éléments de réglage nécessaires soient disponibles. Des exemples pertinents en sont le montage de systèmes lève-vitre dans les portières de voiture, de systèmes de capotes pour décapotables ou de hayons électriques. Le smartCommander permet de reproduire les messages de communication de contrôleurs inexistants sur le bus CAN ou LIN et d’exécuter les fonctions de commande nécessaires pour le processus de montage.

Un maximum de flexibilité a été visé dans la conception du smartCommander sans pour autant négliger la facilité de manipulation qui est d’importance pour le processus de fabrication. Toutes les fonctions peuvent être configurées librement, et pour le paramétrage de l’appareil on peut se servir de la suite de logiciels performante myCAR, avec interface utilisateur graphique, qui, de plus, est confortable à manipuler. Elle permet de générer des séquences de messages CAN et LIN et supporte la création et le paramétrage automatisés des listes de messages à partir des bases de données dbc ou ldf des fabricants d’automobiles.

Pour la programmation, c’est-à-dire le téléchargement des fonctions de contrôleur à reproduire, le smartCommander est connecté par l’intermédiaire de son interface USB à un ordinateur hôte. Les séquences de messages créées sous myCAR sont transmises au smartCommander et assignées à une touche fonction dédiée. En mode normal, la pression sur cette touche du smartCommander ainsi dédiée a pour effet que la séquence de messages stockée est sortie sur les interfaces de communication de l’appareil.

Le smartCommander a sept touches fonction qui sont librement configurables. Elles peuvent non seulement être assignées indépendamment l’une de l’autre à des séquences de message mais encore être assignées l’une à l’autre en termes hiérarchiques. Cela veut dire que, par exemple, les touches peuvent servir de modifier les contenus de message dans une séquence lancée. Le smartCommander est équipé en standard d’une interface CAN et d’une interface LIN qui peuvent être utilisées en parallèle. Les modules de transceiver sont du type enfichable et peuvent être adaptés à la spécification utilisateur pour le matériel. Il y a de tels modules pour tous les modules de transceiver LIN et CAN courants.

http://www.goepel.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: