En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

R&M : le câblage prend la mer

Publication: Juillet 2008

Partagez sur
 
La tendance est à l’Ethernet embarqué, R&M vogue pour les applications maritimes
 

Le spécialiste suisse du câblage Reichle & De-Massari AG(R&M) rejoint la liste des équipementiers pour chantiers navals. La société propose des solutions pour réseaux de communication et de données destinés aux paquebots de luxe, yachts, ferries et cargos.

Les solutions R&M homologuées par la Germanisher Lloyd R&M a d’ores et déjà fourni l’ensemble du câblage et des technologies de distribution pour un certain nombre de projets internationaux de construction navale. Les systèmes de câblage modulaires pour applications maritimes, récemment homologués par la Germanischer Lloyd* (GL), s’appuient sur la gamme de produits R&M pour réseaux industriels et offshore. Le certificat d’homologation GL confirme que les produits R&M spécifiés sont adaptés aux conditions extrêmes souvent rencontrées en mer. En particulier, les systèmes de connecteurs R&M Cat. 5e et Cat. 6 avec fils de cuivre IDC résistants à la corrosion et aux vibrations sont à même de supporter les contraintes mécaniques, climatiques, chimiques et électromagnétiques existant généralement sur les navires. Les solutions de R&M sont compatibles avec des concepts innovants en matière d’intégration, par exemple les réseaux MSB (Multi Service Board Network). De même, elles permettent l’introduction de l’Ethernet industriel, de Profinet et des technologies informatiques numériques à bord des navires.

Une demande croissante du marché de la construction navale Fort de cet engagement, R&M est en mesure de faire face à une demande sans cesse croissante. Suivant une évolution récente similaire dans les automatismes industriels et les sites de fabrication, le secteur en pleine expansion de la construction et ses équipementiers systèmes tirent de plus en plus parti des avantages des réseaux Ethernet IP (protocole Internet). Par le passé, il était d’usage d’installer un câblage bus séparé pour chaque système de bord. Les systèmes de navigation, de contrôle-commande et de régulation, de surveillance, de communication, d’information et d’alerte étaient ainsi des solutions autonomes et incapables, en règle générale, d’échanger des données entre elles. Grâce à une informatique de pointe, à des interfaces normalisées économiques, à des standards ouverts et à des protocoles universels, un seul et même réseau peut désormais intégrer une multitude de fonctions.

Rationalisation des équipements et assemblage à bord Il en résulte une simplification considérable de la conception, de la construction et de la maintenance d’un navire. Sur les grands paquebots de croisière, il devient possible d’économiser des centaines de kilomètres de câblage, avec les réductions correspondantes en termes de coût, de poids et de temps d’installation. Des techniques d’assemblage rapide et des câblages pré-assemblés contribuent à accélérer encore l’installation. En outre, R&M dispose dans son offre de solutions de connexion appropriées pouvant être assemblées sur site, sans outils et en un tournemain. En cas de besoin, l’équipage est ainsi à même de réparer lui-même le réseau de bord. La modularité des systèmes de câblage R&M procure aux armateurs une souplesse accrue car ceux-ci peuvent étendre le réseau de données à tout moment ou bien ajouter une infrastructure fibre optique sur la même plate-forme.

Pilotage, régulation et maintenance à distance Les réseaux modernes de données et de communication reposant sur Ethernet et IP simplifient également la gestion d’un navire tout en accélérant la circulation des informations. Ces dernières peuvent être centralisées sur des moniteurs sur la passerelle, selon une présentation claire et facile à interpréter. Le pilotage, la régulation voire la maintenance des systèmes embarqués peuvent s’effectuer à distance via Internet, ce qui permet de réduire sensiblement le personnel de bord. Grâce à la technologie de terminaison de R&M, les plus récents dispositifs de sécurité, tels que la vidéosurveillance, peuvent être intégrés de manière fiable dans un réseau Ethernet-IP, qui se trouve de la sorte protégé contre toute manipulation.

Confort et services accrus pour les croisiéristes Enfin, les passagers se voient offrir un confort et des services accrus : accès Internet haut débit, visioconférence, multimédia ou encore cabines intelligentes qui mémorisent les préférences de leurs occupants en matière de musique, de température et d’éclairage. Dans le cadre de l’équipement des cabines en vue de satisfaire les plus hautes exigences, R&M peut apporter sa riche expérience du câblage résidentiel multimédia.

*Germanischer Lloyd : la société établit des normes en matière de techniques, de qualité et de sécurité pour la branche maritime et l’industrie.

http://www.rdm.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: