En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Protéger les émetteurs TNT partout en France

Publication: Avril 2012

Partagez sur
 
Alors quand il s’agit de faire un pas de plus pour connecter la France entière au tout numérique, le spécialiste répond présent...
 

C’est depuis le premier jour de la TNT en France, que Rohde & Schwarz, acteur majeur en radio-diffusion sur notre territoire, s’active pour développer cette technologie. Alors quand il s’agit de faire un pas de plus pour connecter la France entière au tout numérique, le spécialiste répond présent. Pour protéger au mieux ses émetteurs et en optimiser le fonctionnement dans le temps, Rhode & Schwarz se doit d’identifier un partenaire technique de taille. C’est pour la fiabilité de ses produits, ses prestations sur mesure, sa flexibilité et sa capacité à réaliser des opérations de câblage complexes, que Rohde & Schwarz France a choisi Grolleau pour relever le défi du passage au numérique.

Depuis plus de 40 ans, Rohde & Schwarz France commercialise dans l’Hexagone l’ensemble des équipements et solutions développés par sa maison mère allemande : test et mesure électronique, communications sécurisées, radio surveillance, radiolocalisation et radio diffusion sont ses coeurs de métier. C’est notamment pour son activité dans le domaine de la TNT que Rohde & Schwarz se distingue sur notre territoire. La société couvre ainsi à elle seule 80% de part de marché en nombre d’émetteurs fortes puissances pour la TNT.

En 2005, Rohde & Schwarz décroche un contrat majeur avec un groupe de radio/télévision. Objectif : déployer l’ensemble des émetteurs permettant à la chaîne de couvrir le territoire national par le biais de la TNT à l’échéance de fin 2011. Au vu du nombre d’émetteurs à installer dans les temps impartis, les délais sont serrés, car il faut les adapter au besoin du client mais surtout trouver le moyen de les protéger au mieux dans l’espace le plus restreint possible.

« La location du site d’implantation de l’émetteur est ce qui coûte le plus cher à nos clients dans le cadre de la TNT. Ils favorisent donc au maximum des équipements compacts, qui protègent leurs émetteurs dans un espace le plus petit possible. La solution se trouve dans les armoires outdoor. C’est seulement dans les cas où ce n’est pas envisageable pour des raisons techniques ou légales, que des solutions indoors, plus volumineuses, sont privilégiées. » explique Cyrille Renard, chargé d’affaires BroadCast chez Rohde & Schwarz France.

Rhode & Schwarz, spécialisé dans les émetteurs, n’a ni les infrastructures, ni l’expertise, ni les contacts pour réaliser de telles armoires. Elle doit donc se tourner vers un partenaire de confiance, réactif, capable de s’adapter à ses besoins et extrêmement pointu techniquement.

« Nous nous sommes tournés vers la société Grolleau, avec qui nous avions déjà planché sur un projet similaire en 2005 avec une activité commerciale et de production assez conséquente. La technologie sur laquelle nous travaillions à l’époque ayant été abandonnée par les autorités compétentes, ce projet n’a finalement pas vu le jour. Cette première collaboration nous a cependant permis de mettre à l’épreuve le savoir-faire de Grolleau. Fort de cette expérience, nous avons immédiatement pensé à eux pour nous accompagner dans le déploiement de la TNT en France » explique Cyrille Renard.

Un projet particulièrement pointu

Les systèmes d’émission DVB-T présentent des contraintes électriques et thermiques relativement complexes. Les équipements Rohde & Schwarz disposent de plages de fonctionnement allant de 1°C à 50°C. Ils doivent donc être protégés thermiquement pour disposer d’un fonctionnement optimal quelles que soient les conditions extérieures.

« Aux regards de ces caractéristiques, il était donc essentiel pour nous de pouvoir compter sur un matériel capable de prendre en charge ces contraintes en maintenant l’amplitude thermique à l’intérieure de l’armoire à des niveaux acceptables, quelles que soient les conditions extérieures. Grolleau a su répondre à cette demande en proposant des armoires capables de résister à des températures extérieures allant de -20°C à +45°C » précise Cyrille Renard.

Autre point essentiel au bon fonctionnement des émetteurs  :

l’absence d’humidité. Et là encore, Grolleau se démarque de ses concurrents. Ses armoires, entièrement fabriquées en aluminium, présentent non seulement une durée de vie supérieure aux autres armoires outdoor disponibles sur le marché, mais aussi une étanchéité à toute épreuve, assurant ainsi une protection optimale des émetteurs.

Afin de proposer le produit fini émetteur/armoire outdoor dans les temps impartis, Grolleau a pris en charge l’ensemble de la prestation câblage électrique, radio fréquence et communication ainsi que tous les tests de normalisation (test d’étanchéité, résistance mécanique, résistance à la poussière, etc). Ce sont les équipes de Rohde & Schwarz elles-mêmes qui ont formé Grolleau et lui ont fait confiance pour cette mission particulièrement technique.

« Nous mettons environ six mois pour développer un produit finalisé et qui peut être produit en série assez facilement et rapidement. Le cahier des charges du client final a tendance à changer au fur et à mesure qu’il se rend compte des capacités du fournisseur. C’est aussi en fonction de ces paramètres que Grolleau a été sélectionné.  », précise Cyrille Renard.

Du sur-mesure pour un cahier des charges respecté à la lettre La réactivité de Grolleau à l’égard du projet a conforté Rohde & Schwarz dans son choix. Le spécialiste a su proposer des produits spécialement travaillés pour le déploiement de la TNT : du sur-mesure qui s’adapte aux équipements déjà existants, pour une adéquation parfaite entre cahier des charges client et possibilité technique.

« C’est aujourd’hui la société qui a le plus de flexibilité et qui est capable de partir d’une feuille blanche pour arriver à un système en parfaite adéquation avec le cahier des charges du client final », précise Cyrille Renard.

Pour répondre à l’urgence du projet, Grolleau a même dédié une zone aux équipes techniques de Rohde & Schwarz sur son site de Montilliers. Celles-ci ont pu intervenir au bout de chaine de production afin de paramétrer et de régler les baies finalisées. Une réelle symbiose entre les équipes Rohde & Schwarz et Grolleau s’est opérée allant bien au-delà du contrat de départ. Cette collaboration atypique a permis aux deux partenaires de répondre aux délais très serrés imposés par le client en économisant du temps sur le transport de la marchandise entre l’étape de montage et de paramétrage.

« Nous avons rapidement eu un très bon relationnel avec Grolleau, nous avons toujours été informés en temps réel des problématiques sur site. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises à Montilliers et Grolleau s’est aussi déplacé à la maison mère de Rohde & Schwarz à Munich pour voir nos émetteurs et pouvoir échanger vis-à-vis des contraintes électriques et thermiques  », souligne Cyrille Renard.

Au total, près de 200 baies ont été développées par Grolleau dans le cadre de ce projet, qui aura été mené sur près de 4 ans, avec une phase de lancement pré-production de seulement 6 mois. De belles perspectives sont également en vues pour l’avenir. L’arrivée annoncée de deux nouveaux émetteurs TNT à l’automne 2012 pourrait bien permettre au tandem Grolleau – Rohde & Schwarz de se reformer, recueillant l’enthousiasme des équipes dans les deux sociétés.

« Ce partenariat confirme notre savoir-faire et notre expertise en matière de télécommunications. Nous sommes très heureux d’avoir pu collaborer avec un acteur majeur tel que Rohde & Schwarz en France et d’autant plus dans ce contexte de déploiement de la TNT sur notre territoire », conclut Laurent Marbach, PDG de Grolleau.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: