Techniques

Modus – UV : Une solution brillante

Publication: Avril 2012

Partagez sur
 
Le Contrôle UV à l’aide de l’AOI : fiable tout en optimisant le processus...
 

Pour des raisons de sécurité, certains composants électroniques utilisés dans l’automobile sont protégés par un vernis spécial contre l’humidité et les liquides. Cette étanchéité est pertinente pour des raisons de sécurité et par conséquent très importante. Le système d’inspection AOI de chez Modus distribué par Accelonix utilise un système scanner pour l’inspection optique automatique (AOI). Il est possible avec le système Modus de vérifier l’insuffisance ou l’absence de vernis transparent ou presque invisible. Ainsi donc le processus d’application du vernis peut être optimisé.

La fonctionnalité de l’électronique dans un milieu humide peut être vitale dans une situation extrême : Par exemple : Une voiture tombe dans un bassin, une rivière ou un lac. C’est une scène de film classique, mais qui peut se produire dans la réalité. Par conséquent, par exemple les vitres électriques des voitures devraient pouvoir fonctionner suffisamment longtemps dans l’eau pour permettre aux passagers de sortir du véhicule même en cas de pression trop forte au niveau des portes. Pour garantir cela, les cartes sont assemblées avec une protection vernis transparente. Ces vernis sont utilisés pour les cartes (modules) de contrôles des véhicules modernes. La qualité parfaite du revêtement vernis qui est presque transparent doit être prouvée de manière fiable.

Le système AOI contrôle si le vernis a été correctement appliqué sur toutes les broches des composants électroniques et si le vernis est présent sur les broches de connecteurs qui ne doivent pas être recouvertes. A cet effet, il existe des particules UV dans le vernis qui deviennent fluorescentes sous la lumière UV. Mais de légers reflets peuvent apparaître en raison de la surface brillante du vernis et entraîner des erreurs dans l’interprétation de l’image. Modus a développé une solution qui reconnait les éclaboussures de vernis d’une taille de 50 microns, même sur les contacts dorés brillants. Cela a été rendu possible par de nombreuses phases de test, par un réglage fin de de la source de lumière LED qui joue un rôle majeur dans la performance du système et par le logiciel Modus parfaitement adapté au scanner. Contrairement aux systèmes visuels conventionnels à base de caméra, le système scanner de Modus équipé d’une lumière UV permet de surmonter les problèmes d’ombres liés à la présence de composants de grande taille (transformateurs, etc.). Les différences d’intensité du vernis peuvent être utilisées pour contrôler l’épaisseur de la couche de vernis (voir figures ci-après).

L’optimisation du processus

Outre le contrôle de qualité, le système scanner pour l’inspection vernis UV offre un avantage supplémentaire et très efficace. Les résultats de test permettent d’optimiser le réglage des machines à vernir dans le cas où celles-ci peuvent l’être. L’imprécision dans l’application du vernis protecteur transparent est à peine visible à l’oeil nu. Une seule inspection avec le système AOI de Modus peut déjà montrer clairement où se trouvent les faiblesses et les insuffisances. Les résultats ont déjà étonnés un bon nombre d’experts. L’utilisation de la machine AOI de Modus pour le contrôle du dépôt vernis permet de mieux gérer et de mieux optimiser le processus. La machine MODUS existe en version hors ligne et en ligne. L’inspection automatisée ne prend que quelques secondes et les résultats sont immédiatement affichés à l’écran ou stockés pour être examinés hors ligne à tout moment.

http://www.accelonix.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - 1er pour la recherche et la conception...