Nouveaux produits

Microchip intègre des périphériques analogiques et numériques économiques aux microcontrôleurs PIC® 8 bits

Publication: Août 2012

Partagez sur
 
L’extension de sa famille de microcontrôleurs à cœur milieu de gamme amélioré...
 

Microchip annonce, depuis le salon DESIGN West à San José (Californie), l’extension de sa famille de microcontrôleurs à cœur milieu de gamme amélioré : les microcontrôleurs 8 bits PIC16F(LF)178X intègrent désormais des périphériques analogiques avancés et de communication, tels que des convertisseurs analogiques-numériques (CAN) 12 bits, des convertisseurs numériques-analogiques (CNA), des amplificateurs opérationnels et des comparateurs rapides, ainsi qu’un EUSART compatible LIN et des périphériques de communication SPI et I2C™.

Ces nouveaux microcontrôleurs affichent également le meilleur niveau de contrôle PWM et de précision du marché grâce aux nouveaux modules PSMC (Programmable Switch-Mode Controllers - contrôleurs programmables à découpage). Toutes ces nouvelles caractéristiques assurent une meilleure efficacité et des performances améliorées, tout comme une diminution des coûts systèmes et de l’encombrement pour des applications de contrôle à boucle fermée du type alimentations ou éclairage. Les modèles « LF » de ces microcontrôleurs sont dotés de la technologie XLP très faible consommation, affichant une consommation en fonctionnement et en mode veille respectivement d’à peine 32 µA/MHz et 50 nA, permettant d’améliorer la durée de vie des batteries et de réduire la consommation en veille. Grâce à leur faible consommation et à leur intégration avancée analogique et numérique, les microcontrôleurs à usage général PIC16F(LF)178X sont idéaux pour les applications du type éclairage par LED, gestion de batteries, alimentation numérique et contrôle de moteurs entre autres.

En réponse aux problèmes environnementaux et aux initiatives « vertes », les normes relatives à la consommation énergétique se multiplient dans le monde entier. Grâce aux microcontrôleurs PIC16F(LF)178X, les développeurs peuvent créer de meilleurs produits moins gourmands en énergie. Le cœur 8 bits milieu de gamme amélioré de Microchip permet de meilleures performances, dont une vitesse de 32 MHz, l’enregistrement automatique du contexte pour une gestion plus rapide des interruptions, plus d’efficacité dans le jeu d’instructions avec une densité de code plus élevée, ainsi qu’un contrôle direct des ports plus rapide et plus performant.

Disponibles en boîtiers 28 et 40 broches, les périphériques analogiques avancés des microcontrôleurs incluent : des CAN 12 bits pour les mesures très basses tensions et le tactile capacitif mTouch™, ainsi que des CNA 8 bits pour les tensions de références haute résolution. Sont également disponibles sur puce : des comparateurs analogiques rapides avec un temps de réponse de 50 ns, des périphériques de capture /compare, et des interfaces de communications I2C™, SPI et EUSART. En outre, ces microcontrôleurs sont dotés d’un oscillateur interne à 32 MHz, de 2K mots à 8K mots (soit 3,5Ko à 14Ko) de mémoire Flash, de 128 à 512 octets de RAM et de 256 octets de Data EEPROM. Les périphériques PSMC sont des modules PWM 16 bits à 64 MHz dotés de possibilités de contrôle avancées.

La suite complète d’outils de développement de Microchip est compatible avec les microcontrôleurs PIC16F(LF)178X. Elle comprend l’environnement de développement gratuit MPLAB®, l’outil de programmation/débogage PICkit™ 3 (PG164130), disponible au prix de 44,95 USD, les outils de programmation/débogage MPLAB REAL ICE™ (DV244005) et MPLAB ICD 3 (DV164035), disponibles respectivement aux prix de 499,98 USD et de 189,99 USD. Le compilateur MPLAB XC8 pour microcontrôleurs PIC® 8 bits est également disponible.

Les microcontrôleurs PIC16F(LF)1782/3/4/6/7 sont disponibles en boîtiers SOIC, SPDIP, QFN 6 x 6 mm et UQFN 4 x 4 mm à 28 broches ainsi qu’en boîtiers PDIP, TQFP, QFN 8 x 8 mm et UQFN 5 x 5 mm à 40 broches.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de Microchip à l’adresse : http://www.microchip.com/get/MWKF

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - 1er pour la recherche et la conception...