ADM21...
 
Les petites annonces d'Electronique Mag...
 

Actualité des entreprises

Avril 2012, Adept Technology choisi par Philips

Publication: Mai 2012

Partagez sur
 
la société s’est tournée vers Adept Technology, fournisseur de robots et systèmes flexibles...
 

L’association d’Adept et de la société allemande Bremer Werk a permis le développement d’une ligne d’assemblage pour les rasoirs Philips, dont la demande actuelle est très forte et en pleine expansion de par le monde.

« La vraie flexibilité réside dans le fait de savoir résoudre aujourd’hui les problèmes de demain », souligne Ruediger Winter, Directeur des Ventes en Europe chez Adept. Les changements de séries ne requièrent plus de changement au niveau de l’équipement : quelques minutes suffisent pour opérer un changement de série au niveau logiciel. Nos clients se sentent ainsi rassurés par rapport à la compétitivité à long terme de leurs lignes de production ».

Les rasoirs haute technologie de Philips sont produits sur le site de Drachten aux Pays-Bas, là où se trouve également la R&D de l’activité. L’assemblage des composants pour rasoirs haute technologie exigeait une qualité du plus haut niveau, ce qui a conduit le site de Drachten à choisir l’automatisation plutôt que le travail manuel. Des process d’assemblage fiables intégrant des contrôles garantissent le plus haut niveau de qualité des produits de consommation. La société Bremer Werk a de l’expérience dans la conception des équipements dédiés aux tâches d’assemblage complexes. Les spécialistes détenaient l’expertise et la connaissance industrielles, mais dans le cas de Philips, il fallait davantage que des solutions toute faites déjà existantes.

Concept d’assemblage pour rasoirs haut de gamme

« Dans la recherche d’une solution appropriée à Philips, le vrai défi était d’être en mesure de pouvoir produire toute la variété des modèles de rasoirs haut de gamme. Actuellement, environ 60 gammes de produits représentent environ 600 produits. Ainsi, la gamme à produire change presque tous les jours. » explique Matthias Shaller, Responsable de la Robotiques chez Bremer Werk.

Philips a souhaité une solution d’assemblage allant bien au-delà de la vision des ingénieurs d’application : Philips a souhaité que l’équipement reste performant - dans le temps.

Sietze Bremer, spécialiste de l’Industrialisation chez Philips souligne : « Nous souhaitions mettre en place un concept d’assemblage durable. Au vu de l’investissement global, il était important que l’investissement reste rentable pour produire des rasoirs pendant au moins 10 ans, tout en ne sachant pas à quoi ressembleront les rasoirs du futur ».

Mettre au point des équipements capables d’assembler des produits qui n’existent pas encore était un défi intéressant. Bremer Werk a choisi les solutions flexibles en robotique d’Adept après avoir réalisé qu’il aurait besoin de robots (six axes et SCARA), de vision, d’alimentation flexible et de contrôleurs, en provenance d’un seul et même fournisseur. La gamme Adept répondait aux besoins de Bremer qui connaissait bien Adept pour avoir travaillé avec sur des projets similaires dans le passé.

Flexibilité, flexibilité…

Un maximum de flexibilité a été démontré, et ce, de diverses façons. Les rasoirs sont composés de trois modules principaux qui peuvent être produits indépendemment les uns des autres, sur différentes lignes de production. La conception de l’équipement Philips se base sur cette idée de module. A Drachten, les rasoirs à trois têtes sont actuellement assemblés sur neuf lignes, chacune composée de cinq à huit cellules. Chaque cellule est autonome et peut être connectée ou déconnectée facilement (« Plug and Play »). Actuellement, quatre nouvelles lignes sont ajoutées. Ce concept de lignes plus petites et indépendantes avec cellules autonomes offre une flexibilité et une disponibilité maximales.

Plus de 120 robots et 40 AnyFeeders

Quand l’intégration sera terminée, plus de 120 robots et 40 AnyfeederTM Adept seront en mesure d’assembler les rasoirs Philips. Selon Sietze Bremer, « Notre société compte sur Adept quand sera venu le moment d’accroître les besoins en équipement. La majorité des robots Viper et des Cobras intègrent le système de guidage par vision AdeptSight et ses capacités d’inspection. Les systèmes arrivent déjà testés sur les lignes existantes. Les robots Adept sont impressionnants en terme de précision et rapidité et font parfaitement ce qu’on attend d’eux.

« L’AnyFeeder joue un rôle clé dans les cellules », explique Bremer. « Sans cette flexibilité déjà éprouvée sur d’autres applications, le concept développé aujourd’hui n’aurait pas été réalisable ».

La flexibilité inhérente aux AnyFeeders a joué un rôle important tout au long du processus d’automatisation, notamment quand assemblage et individualisation doivent cohabiter.

Sur les sites Philips, Bremer Werk a beaucoup compté sur le système d’alimentation flexible Adept AnyFeeder SX 240. Associé à un robot Adept Cobra ou Viper et au système de vision AdeptSight, l’AnyFeeder démontre parfaitement ce que signifie la terme de flexibilité pour toute application d’alimentation de petites pièces.

« Les systèmes d’alimentation flexible sont des éléments clés de l’automatisation intelligente, notamment pour la durabilité de l’équipement chez Philips », explique Schaller. « Peu importe à quoi ressembleront les pièces des rasoirs dans le futur ; grâce aux AnyFeeders, ces pièces seront manipulées comme des pièces en vrac. Après l’apprentissage des pièces, les robots seront capables de saisir celles-ci pour permettre l’assemblage des rasoirs. Et dans dix ans, ce principe, simple et basique, ne changera pas ».

Guidage par vision

Le guidage par vision a été intégré aux 50 robots sur les quatre lignes actuellement en déploiement. La plupart des robots sur les lignes existantes étaient déjà équipés d’un système de vision et tous les nouveaux systèmes sont prévus d’être également installés avec de la vision. Une fois encore, la flexibilité est au cœur du développement de cette application : « Un robot avec un système de vision intégré peut être utilisé pour des tâches variées, par example dans le domaine du contrôle qualité », affirme Bremer. Ces solutions d’automatisation innovantes garantissent un assemblage rentable et efficace des rasoirs haut de gamme. Associé à des composants innovants provenant d’un fournisseur unique, ce concept d’assemblage sophistiqué assure un degré de durabilité sans précédent. Philips est à l’heure actuelle un des sites de production les plus innovants pour les rasoirs haut de gamme.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell...
 
REACH - Utilisation sure des plastifiants dans le PVC souple...