En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Film hautes performances APTIV : pour une fabrication économique de pièces complexes en composites

Publication: Juin 2012

Partagez sur
 
L’industrie aéronautique et automobile mise sur la résistance et la légèreté relative des matériaux composites...
 

Le film hautes performances VAC-PAK® est une solution idéale pour la fabrication économique de pièces techniques. Sur la base du film PEEK APTIV® de Victrex, c’est un film destiné à la séparation entre la pièce en composite et son moule pour les procédés de transformation à hautes températures.

Les pièces en matériaux composites sont souvent fabriquées dans des autoclaves ou par d’autres procédés de thermoformage faisant appel à de hautes températures et de hautes pressions. L’utilisation d’un film de démoulage performant permet d’extraire les pièces du moule de fabrication sans aucun résidu après consolidation. Pour résister aux contraintes auxquelles il est exposé au cours de ce processus de transformation, ce film doit posséder de très bonnes propriétés mécaniques, comme la stabilité et la densité, mais également la résistance aux températures élevées et aux produits chimiques ainsi qu’une faible capacité d’absorption d’humidité. Le film démoulant VAC-PAK® à base du film APTIV de VICTREX résiste à des températures pouvant atteindre 315°C pendant le processus de transformation. Il est ainsi en conformité avec les exigences d’usage dans la fabrication de pièces composites pour l’aéronautique – et permet de recourir à des processus de production économiques.

« Comparé aux films à base de polymères fluorés, les films Aptiv accélèrent et améliorent la fabrication de pièces composites lorsqu’on a recours à des températures de transformation relativement élevées  », explique Adam Black, Global Business Development Manager chez Umeco Process Materials .

Une couche de séparation doit être intercalée entre la pièce et l’outil (moule de thermoformage), surtout lorsqu’on réalise des géométries complexes à partir de matériaux composites. Après refroidissement de la pièce, le film démoulant est généralement retiré. « Pour l’industrie aéronautique, le profil de caractéristiques équilibré et la qualité de nos thermoplastiques de la famille PAEK (polyarylétherkétone), comme le PEEK (polyétherétherkétone), sont primordiaux », résume Tim Herr, APTIV Global Business Leader chez Victrex. Le fabricant de films Victrex plc garantit par ailleurs la sécurité d’approvisionnement à long terme de ses produits. Le film démoulant est commercialisé sous la dénomination VAC-PAK® par la société Umeco, implantée dans le comté anglais du Warwickshire. Il est disponible dans des épaisseurs de 18 et 25 microns. Le film à base de PEEK présente une résistance à la traction de 125 MPa, un allongement à la rupture supérieur à 120 % et une masse surfacique de 23-33 g/m².

Umeco et Victrex ont récemment conclu un partenariat stratégique afin de pouvoir cibler les demandes formulées par les différents secteurs de l’industrie, notamment l’aéronautique, et y répondre du mieux possible.

http://www.aptivfilms.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: