En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Construction de l’Europe de la Défense, n’oublions pas les PME innovantes !

Publication: Août 2008

Partagez sur
 
Construire une Europe de la défense passe par la consolidation du secteur industriel continental.
 

Construire une Europe de la défense passe par la consolidation du secteur industriel continental. Pour Pascal Veillat, PDG de MEUSONIC, la réglementation l’International Traffic in Arms Regulations (ITAR) des Etats-Unis freine le développement de l’industrie de la Défense. Par exemple de moins en moins d’acteurs produisent dans l’Union des composants microélectroniques. Aujourd’hui, il faut massivement soutenir les PME innovantes de l’union européenne, si l’on veut recréer un maillage industriel garantissant l’indépendance de l’Union en matière de Défense.

‘’A l’heure de la présidence française, l’Europe de la défense ne peut se construire sans un lien fort entre les Grands groupes et les PME. Il faudrait impliquer davantage les PME dans les commandes publiques si l’on ne veut pas être dépendant des fournisseurs hors Union ’’. Pascal Veillat, PDG de MEUSONIC. Pascal Veillat préconise un changement de politique d’achat des grands groupes favorisant les PME. Il faudrait également établir de véritables contrats de partenariats sur le long terme.

En France, comment aider les PME innovantes, les propositions de MEUSONIC pour l’élaboration d’un plan de soutien efficace ?

- Inciter la DGA à confier des contrats directement (R&D ou Production),
- Intervenir auprès des grands donneurs d’ordre pour soutenir les PME dans le cadre de commandes publiques qui leur sont accordées,
- Privilégier les PME françaises innovantes par rapport aux fournisseurs étrangers et/ou des grandes entreprises,
- Aider les PME à l’export (faciliter l’accès aux filiales à l’étranger, portage avec la mise à disposition de locaux, aide juridique,…)
- Concevoir de réels contrats de partenariats. Vision à long terme,
- Confier 15% de la R&D des programmes aux PME,
- Réduire les conditions de paiement

http://www.meusonic.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: