Nouveaux produits

L’outil de développement Quartus II d’Altera accélère jusqu’à quatre fois les temps de compilation et bénéficie d’un support élargi pour les FPGA 28-nm

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
S’appuyant sur plus d’une décennie d’innovation logicielle, Quartus II Software v12.0 fournit aux concepteurs systèmes des gains supplémentaires en performances et en productivité...
 

Altera Corporation (Nasdaq : ALTR) lance la dernière version de l’environnement de développement à la réputation éprouvée Quartus® II, le logiciel qui domine le marché grâce à ses performances et aux gains en productivité qu’il procure à la conception FPGA. Offrant aux utilisateurs des gains supplémentaires en performances et en productivité, la version 12.0 du logiciel Quartus se caractérise notamment par des temps de compilation jusqu’à quatre fois plus rapides sur les conceptions 28-nm à hautes performances. La nouvelle version bénéficie également d’un support élargi pour les composants 28-nm (avec le support initial des FPGA SoC d’Altera), d’évolutions apportées à l’outil d’intégration système Qsys et à l’outil DSP Builder, et d’une offre étoffée de cœurs de propriété intellectuelle (IP). Pour une liste complète des caractéristiques et des composants supportés par l’environnement Quartus II v12.0, rendez-vous sur http://www.altera.com/q2whatsnew

Les temps de compilation FPGA les plus rapides de l’industrie

L’environnement Quartus II v12.0, qui reste caractérisé par les temps de compilation les plus rapides de l’industrie, permet aux utilisateurs de focaliser leurs ressources en conception sur l’innovation, tout en maximisant la productivité des concepteurs. Avec cette nouvelle version logicielle, les utilisateurs de FPGA Stratix® V bénéficieront d’une réduction des temps de compilation d’environ 35% en moyenne, tandis que les utilisateurs de FPGA Cyclone® et Arria® V verront diminuer les temps de compilation de 25% en moyenne par rapport à l’édition précédente de l’environnement.

Un support élargi pour les FPGA 28-nm

Le logiciel Quartus II v12.0 offre un support élargi pour les FPGA 28-nm, et, notamment, le support initial des FPGA SoC d’Altera qui intègrent un processeur matériel ARM® Cortex™-A9 à double cœur. Les utilisateurs ont le choix parmi une vaste gamme de FPGA 28-nm à bas coût, de milieu de gamme et de haut de gamme sur lesquels ils peuvent baser leur conceptions. Parmi les nouvelles prestations de support, citons :

- Le support de programmation pour les composants en production Stratix V GX et Stratix V GS

- 5SGXA7, 5SGXA4, 5SGXA3 et 5SGXA5

- 5SGSD5 et 5SGSD4

- Le support de programmation pour le FPGA Stratix V GT

- 5SGTC5

- Le support du FPGA Arria V GT au nombre de portes logiques le plus élevé

- 5AGTD7 avec brochage final

- Le support des FPGA Cyclone V

- 5CEA7 et 5CGTD7

- 5CEA9, 5CGXC9 et 5CGTD9

- Le support de compilation pour le FPGA SoC Cyclone V SX

- 5CSXFC6D6

L’outil d’intégration système Qsys supporte désormais l’interface AXI-3 Dans la nouvelle version, Altera a également étoffé l’outil d’intégration système Qsys avec le support de l’interface ARM AMBA® AXI™-3. Grâce à cette fonctionnalité, les concepteurs peuvent interconnecter des cœurs IP et des sous-systèmes IP faisant usage d’interfaces standardisées différentes. Qsys est le premier outil d’intégration système de l’industrie des FPGA qui repose sur une technologie de réseau sur une puce (NoC, Network-on-a-Chip) et qui fournit de ce fait une technologie d’interconnexion à hautes performances. L’outil simplifie le développement système via l’intégration de fonctions IP et de sous-systèmes IP selon une approche hiérarchique. Les nouvelles caractéristiques conviviales apportées à la dernière version fournissent aux concepteurs systèmes des fonctions automatisées additionnelles et simplifient la réutilisation des conceptions. Pour en savoir plus sur Qsys, rendez-vous sur www.altera.com/qsys.

Parmi les nouvelles caractéristiques de la suite de conception Quartus II, citons :

- Le support de nouvelles fonctionnalités DSP (Digital Signal Processing) dans l’outil DSP Builder v12.0 — l’outil peut communiquer avec les mémoires DDR de MATLAB via la Console Système et dispose de nouvelles fonctions à virgule flottante pour une productivité améliorée et une meilleure efficacité des traitements DSP.

- La mise à jour de la suite de traitement d’image et vidéo VIP (Video and Image Processing) et de l’IP Video Interface — Le développement d’applications de traitement vidéo est simplifié grâce à l’intégration d’un algorithme de détection de contours auto-adaptatif dans la fonction Scaler II MegaCore et grâce à de nouveaux cœurs IP Video Monitor et Trace System pour l’interface de streaming Avalon-Streaming (Avalon-ST).

- L’amélioration des processus de conception et de vérification des blocs d’émission/réception — Le support de la boîte à outils des transceivers a bénéficié d’une mise à jour pour les FPGA Arria V et des débits de transmission plus élevés (jusqu’à 14,1 Gbit/s pour les FPGA Stratix V) sont désormais supportés.

« De la planification jusqu’aux phases de compilation et d’implémentation, l’environnement Quartus II d’Altera simplifie l’ensemble du processus de conception », commente Vince Hu, vice-président marketing produit et corporate chez Altera. « Avec la version 12.0, les utilisateurs bénéficient de temps de compilation accélérés et d’un support de composants étendu ; ils peuvent ainsi répondre aux besoins en performances et aux gains de productivité qu’exigent les conceptions systèmes d’aujourd’hui, et tout particulièrement les projets réalisés en technologie 28-nm. »

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - 1er pour la recherche et la conception...