ADM21...
 
Les petites annonces d'Electronique Mag...
 

Actualité des entreprises

EnovaTunisie 2012

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Plébiscité par ses exposants dès la 1ère édition...
 

La 1ère édition d’enovaTunisie* qui s’est tenue à Tunis du 13 au 16 juin a totalement répondu aux attentes des 58 exposants parfaitement représentatifs des grandes composantes de la filière électronique avec la conception (Anticyp …), la production (CIF, Europlacer, Weiss…), l’assemblage et le test (Seica, ASM Assembly Systems, Accelonix, Addis Electronic…) la distribution de composants (Microchip technology, TTI, Wurth Elektronik…) ou encore la sous-traitance électronique (TIS Circuits, Lacroix Electronics implantée dans le pays depuis 2005…).

La présence d’acteurs français a trouvé son prolongement avec la participation d’entreprises locales dynamiques comme Adelec International, CIV Tunisie Groupe Elvia PCB, Metronelec Tunisie, Prodelec North Africa… ou bien encore d’instances professionnelles tunisiennes à l’image de Elentica, la Chambre nationale des industries électroniques qui a apporté un soutien efficace à enovaTunisie 2012.

Le marché tunisien de l’électronique présente un fort potentiel de développement que l’on se situe du côté du fournisseur de produits et solutions comme du côté du producteur ou du sous-traitant et enovaTunisie a contribué à mettre en valeur l’un et l’autre de ces deux axes d’activités. Les conférences d’enovaTunisie ont apporté la valeur ajoutée intellectuelle caractéristique d’une manifestation réussie corroborée par la qualité du visitorat enregistré. Les conférences « Normes Qualités IPC pour accroître la fiabilité et la compétitivité », « Réglementations CEM et RTTE » et « Projets sur la microélectronique, les investissements industriels et de recherche en Tunisie » ont réuni un auditoire attentif composé d’ingénieurs et techniciens mais aussi d’étudiants d’universités (Issat Mahdia par exemple) et de grandes écoles tunisiennes venus en nombre visiter le salon

Les 58 sociétés exposantes dont une quarantaine d’origine française :

ACCELONIX, ADDIS COMPOSANTS ELECTRONIQUES, ADDIS ELECTRONIC, ADELEC INTERNATIONAL, AEROFLEX, AGILENT TECHNOLOGIES, ALTRICS, ANTYCIP TECHNOLOGIES, ASM ASSEMBLY SYSTEMS, ASTEELFLASH GROUP, B4TRONIC, CIF, CIV TUNISIE GROUPE ELVIA PCB, CNFM, CONTINENTAL AUTOMOTIVE TUNISIA, CTS GROUPE CCI EUROLAM, DAVUM TMC, DEL LA DISTRIBUTION ELECTRONIQUE, DELTEST, EMC PARTNER FRANCE, EPM TECHNOLOGY, EUROPLACER, GLOBALTRONICS PARTNER, HANS KOLB WELLPAPPE, HOLDELEC ELECDIF, IETR, IFTEC, INVENTEC, IPC EUROPEAN REPRESENTATIVE, LACROIX ELECTRONICS, LINTECH, MANUDAX FRANCE, METRONELEC, MICROCHIP, ONE TECH GROUP, OPENETICS, PRODELEC, RM ELECTRONICS, SEICA, SILFOX, SILICA, SOFIDIS, ST MICROELECTRONICS, TECHNICOME.COM, TEKNIS TUNISIE, TIS CIRCUITS, TTI, VECTORYS LOGISTICS, VIGNAL 2 TUNISIE, WEISS TECHNIK France, WURTH ELEKTRONIK, Z7 ELECTRONICS GROUP…

« enovaTunisie a donc rempli son objectif d’être, dès sa 1ère édition, un lieu à la fois de réalisations d’affaires et d’échanges technologiques et scientifiques. Dans les deux cas le bilan s’avère positif, satisfaisant, si l’on se réfère objectivement aux commentaires et témoignages des exposants. Nombre d’entre eux d’ailleurs ont plébiscité la manifestation dès sa clôture et même souhaité qu’une 2ème édition se déroule aux mêmes lieu et dates en 2013, dont acte ! », indique Thierry Guermonprez, Directeur salons de GL events Exhibitions.

- (*) La 1ère édition d’enovaTunisie a été organisée dans le cadre du Salon International du Partenariat Industriel et de l’Innovation « Tunis-Medindustrie » de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis.

Cela s’est dit dans les allées d’enovaTunisie…

« 2 points positifs à souligner : une bonne représentation de notre secteur et des conférences d’un niveau intéressant »

« Fédérant des entreprises opérant dans le secteur de l’industrie électronique en Tunisie, ELENTICA s’est impliquée – aux côtés de l’équipe de GL events – dans la préparation de l’événement. Le succès s’est concrétisé au final avec une bonne représentation du secteur par le nombre et profil des exposants, locaux et étrangers, et l’établissement de relations intéressantes entre exposants clients/fournisseurs au travers notamment de contacts renforcés pour ceux existants auparavant. A noter également le niveau intéressant des conférences. Cette satisfaction de notre organisation trouvera d’ailleurs son prolongement dans une autre action concrète puisque ELENTICA sera présente au prochain Carrefour de l’Electronique d’octobre avec un stand collectif accueillant certains de ses adhérents…) ».

Habib Lasram, Vice Président, ELENTICA (Chambre nationale des industries électroniques) « enovaTunisie a été en phase avec la montée en puissance de la filière électronique tunisienne »

« Quasiment toute la filière électronique tunisienne était présente à Enova, aussi bien les distributeurs de composants, que les sous-traitants majeurs d’assemblage de cartes, ainsi que la distribution d’équipements, de consommables et d’outillages. Cela illustre la puissance de cette filière en Tunisie, qui est devenue un acteur majeur sur le marché européen. Les distributeurs étrangers déjà actifs en Tunisie ont répondu présents. ».Thierry Pineau, Président, Altrics

« enovaTunisie : la formation aux normes IPC mise à l’honneur »

« Le corollaire entre l’expo enovaTunisie proprement dite et la conférence de l’IFTEC animée par Lars-Olof Wallin, représentant Europe de l’IPC, se résume en un mot : qualité. A la fois des exposants venus du continent comme des autochtones, du visitorat et des participants aux conférences. A titre d’exemple celle de l’IFTEC centrée sur la philosophie et la structure de l’ensemble des normes IPC pour la fabrication électronique a enregistré un franc succès par le nombre de présents enregistrés soucieux de mieux comprendre ce que sont ces normes dédiées aux professionnels de la production électronique, et l’industrie locale est très active en ce domaine, et l’intérêt manifeste qu’ils y ont apporté. ».

Pierre-Jean Albrieux, Président, IFTEC « 2 contacts qualifiés/heure et 50% de nouveaux ! Tous nos objectifs ont été atteints avec succès ! Une vraie réussite. »

« Les acteurs majeurs, locaux et aussi français, étaient présents : fabricants de machines, distributeurs, soustraitants, sociétés d’études…D’emblée nous avons intimement perçu l’évolution de l’industrie tunisienne où émergent de plus en plus des structures orientées R&D électronique. Notre participation à enovaTunisie reposait sur 3 objectifs qui ont été atteints avec succès : rencontrer un maximum de clients, accentuer notre relationnel avec ceux-ci et des partenaires exposant, engranger un maximum de contacts qualifiés. Sur ce dernier point c’est une vraie réussite avec 2 contacts par heure et au total 50% de nouveaux contacts !

Dernier facteur d’intérêt : les conférences qui ont permis de réunir de nombreux ingénieurs et étudiants. D’ailleurs nous avons pris date avec nos partenaires pour l’organisation d’un séminaire CEM en Tunisie en 2013 ». Jean-Florent Mur, Sales District Manager, Wurth Elektronik

Le rendez-vous est pris pour la 2ème édition d’enovaTunisie du 12 au 15 juin 2013

http://www.enova-event.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell...
 
REACH - Utilisation sure des plastifiants dans le PVC souple...