ADM21...
 
Les petites annonces d'Electronique Mag...
 

Nouveaux produits

Tektronix simplifie le débogage des bus série pour améliorer la productivité des ingénieurs

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Offre des mises à niveau importantes pour le populaire jeu d’outils d’analyse DPOJET, améliore la fonctionnalité d’analyse série et étend la prise en charge des bus pour le secteur automobile...
 

Face à des normes de bus série de plus en plus complexes et rapides, le débogage est devenu une problématique clé en matière de productivité technique. Tektronix, Inc., premier fabricant mondial d’oscilloscopes, a choisi de mettre à contribution son expertise technique afin de simplifier les tests des bus série. La société a en effet annoncé aujourd’hui le lancement d’une large palette de mises à niveau logicielles et firmware de ses oscilloscopes, destinée à simplifier et à écourter les cycles de débogage des bus série et à améliorer la prise en charge d’un certain nombre de normes clés en matière de bus série, notamment PCI Express, CAN/LIN, FlexRay, MIL-STD-1553B et MOST (Media Oriented System Transport).

Ces dernières années, la diversité et la complexité des bus série n’ont fait que croître, alors même que les ingénieurs disposaient de moins de temps que jamais pour résoudre les problèmes d’intégrité du signal. D’après la récente étude « Mind of the Engineer » menée par EDN, 54 % des ingénieurs affirment « devoir en faire plus avec moins de moyens », tandis que 48 % d’entre eux signalent un accroissement de leurs responsabilités et de leurs fonctions. Sans une expertise approfondie en matière de normes de bus série, ces ingénieurs trouvent souvent que la vérification des performances et de la conformité est une tâche difficile et frustrante. Tektronix répond à cette tendance en créant, pour sa gamme d’oscilloscopes hautes performances, un niveau d’intelligence élevé en matière de bus série.

« Les retours de nos clients indiquent que le débogage des bus série est un problème croissant pour eux, en raison de la complexité qui augmente sans cesse et des évolutions de plus en plus rapides. Ce qu’il leur faut aujourd’hui, c’est un moyen de simplifier la vérification et le débogage des bus série », explique Brian Reich, directeur général de la gamme oscilloscopes hautes performances, chez Tektronix. « Pour répondre à ce besoin, nous déployons aujourd’hui des mises à jour majeures, basées sur notre expertise en matière de normes et destinées à offrir une fiabilité totale du système et à optimiser la productivité. Grâce à un instrument unique, l’oscilloscope, le client peut rapidement identifier les erreurs de temporisation ou de protocole, allégeant ainsi la tâche des ingénieurs et les coûts d’équipement. »

Des capacités de déclenchement améliorées

Le signal étant de plus en plus complexe, capturer un événement unique sur un oscilloscope exige désormais un système de déclenchement ultra-flexible. Tektronix répond à cette exigence avec le système de déclenchement le plus flexible du marché : Visual Trigger. Ce système permet aux ingénieurs de créer à l’aide de la souris ou de l’écran tactile des formes hautement personnalisables, les plus proches possibles du signal souhaité. Cette fonctionnalité très intuitive va bouleverser la façon dont les ingénieurs interagissent avec le système de déclenchement d’un oscilloscope. De plus, grâce à la nouvelle fonctionnalité Mark All Trigger Events, qui permet de marquer les événements, le système de déclenchement Tektronix Performance Trigger permet de capturer et de rechercher tous les comportements complexes potentiels pour une acquisition donnée.

Une analyse personnalisée des données pour les ingénieurs utilisant MATLAB

Depuis de nombreuses années, les ingénieurs choisissent les oscilloscopes hautes performances de Tektronix pour leur capacité d’acquisition rapide des mesures et leur fidélité de signal élevée. Ensuite, ils utilisent généralement des outils d’analyse et de traitement de type MATLAB pour analyser les données de signal selon la méthode qu’ils préfèrent. Aujourd’hui, Tektronix propose une interface d’analyse personnalisée à associer avec MATLAB®, offrant ainsi aux utilisateurs d’oscilloscope des fonctionnalités uniques de tracé et de filtre, pour une analyse plus approfondie.

DPOJET, premier moteur d’analyse et de débogage du marché

Alors que la vitesse des bus série continue d’augmenter, la diaphonie est aujourd’hui devenue un problème majeur. Grâce à sa nouvelle mise à jour, Tektronix permet aux utilisateurs de ses oscilloscopes d’être mieux équipés pour identifier les problèmes de diaphonie dans leurs conceptions sans avoir à utiliser de testeur de taux d’erreurs binaires. Le populaire outil d’analyse de la gigue et de diagrammes en œil DPOJET intègre désormais un algorithme permettant d’identifier correctement toute gigue induite par la diaphonie, en tant que gigue BUJ (Bounded Uncorrelated Jitter). Cela signifie que les oscilloscopes en temps réel peuvent être utilisés pour mesurer la gigue totale et sont capables de séparer la diaphonie ou l’interférence intersymbole (ISI) des autres sources de gigue. En outre, il est possible de créer des bibliothèques à l’aide de Microsoft Visual Studio, pour personnaliser les mesures dans DPOJET, par exemple.

« Du fait des fréquences d’horloge et des débits de données élevés actuels, nous savons que les problèmes de diaphonie peuvent avoir un impact significatif sur notre budget de gigue. Le problème est que nous avons toujours eu des difficultés à déterminer si la gigue provient de la diaphonie ou d’une autre source, ce qui ralentit considérablement le processus de débogage », explique le Dr Mike Li, membre d’Altera. « Dans notre évaluation initiale, nous pensons que la nouvelle version de DPOJET, orientée BUJ, représente de manière précise la diaphonie et améliore la fiabilité des chiffres TJ@BER (Total Jitter at Bit Error Ratio, gigue totale à taux d’erreurs sur les bits) fournis par l’oscilloscope, en termes de précision. »

Le système DPOJET a également été amélioré, avec la possibilité d’ajouter des mesures personnalisées et la prise en charge des signaux logiques acquis via la fonctionnalité de signaux mixtes des oscilloscopes Tektronix des gammes MSO5000 et MSO70000. Cette fonctionnalité de voie logique permet d’intégrer jusqu’à 16 adresses et signaux de bus de commande à l’environnement de débogage DPOJET.

Recherche/déclenchement/décodage série

Bien que la plupart des bus série présentent une architecture de signal similaire, il existe des nuances importantes d’une norme à une autre. Grâce aux suites de test automatisées proposées par Tektronix, les ingénieurs n’ont plus à être experts dans chaque norme existante. La dernière version accélère ainsi la vérification des bus série pour les ingénieurs chargés de la conception des produits, dans deux secteurs d’activité majeurs : l’industrie automobile et l’informatique haut de gamme.

Pour prendre en charge l’utilisation croissante de l’électronique dans l’industrie automobile, Tektronix propose aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités robustes et une prise en charge CAN/LIN pour l’analyse des bus FlexRay et MOST. Ces bus sont en effet largement utilisés dans le secteur automobile, ainsi que dans d’autres secteurs, tels que l’aéronautique légère et les équipements lourds.

Face à la complexité et au nombre croissants de bus série haute vitesse utilisés dans le secteur des serveurs d’entreprise, Tektronix propose aujourd’hui la prise en charge du décodage de la couche PHY PCI Express, dans toutes les variantes de cette norme de bus très répandue. Cette prise en charge permet de renforcer une fonction de décodage 8b/10b déjà solide, tout en accélérant la vérification et le dépannage des conceptions PCIe pour les ingénieurs.

Disponibilité

La nouvelle version de DPOJET est disponible dès aujourd’hui. Les mises à jour de firmware pour les gammes d’oscilloscopes DPO/MSO5000, DPO7000C et DPO/DSA/MSO70000C/D sont disponibles gratuitement sur le site Web de Tektronix.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - Des prix réduits aujourd'hui en ligne...
 
REACH - Utilisation sure des plastifiants dans le PVC souple...