En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le relais de sécurité SIL3 SCS 24V DC de Weidmüller assure une coupure sûre conformément à la norme EN 61508, SIL 3

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Coupe en toute sécurité l’alimentation de site industriel de transformation et des composants du site en cas d’une urgence...
 

Avec son nouveau relais de sécurité SAFESERIES ’SCS 24V DC SIL3, Weidmüller propose un module conçu pour couper en toute sécurité l’alimentation de site industriel de transformation et des composants du site en cas d’urgence. TUV NORD a certifié que le relais de sécurité remplissait les exigences SIL3 selon la norme EN 61508. Le relais comporte une sécurité et un circuit de contrôle additionnel. Trois relais sont reliés en série dans le circuit de sécurité pour garantir une isolation sûre du circuit de sortie à tout moment. Le retard à la coupure typique est de 14 ms et le retard à la mise sous-tension est de 7 ms. Un fusible interne 5A garantie une protection contre les court-circuits dans le circuit SIL. La disposition spéciale du circuit dans le circuit d’entrée permet au module d’être immunisé pour les tests d’impulsions, qui sont généralement effectués dans les circuits de ce type. Le circuit de contrôle additionnel est conçu comme tension large d’entrée. Le retard de mise sous-tension typique dans le circuit de contrôle est de 21 ms.

Ces caractéristiques de conception dans un dispositif unique permettent une coupure sûre (SIL3) et garantissent aussi l’isolation électrique de signaux de champ 24-230 V AC/DC aux commandes de plus haut niveau. Des caractéristiques qui permettent à l’utilisateur de déployer le relais selon les besoins, comme dans les systèmes de secours avec des tensions CC élevées ou des solutions de protection anti-débordement pour des systèmes de réservoir. Deux LED jaunes intégrées dans les circuits de sécurité et de contrôle sont situées à l’avant du dispositif pour simplifier la fonction de relais et l’analyse des pannes. La facilité d’’accès permet aux utilisateurs de remplacer le fusible sur site. Mesurant seulement 113.6 mm X 22.5 mm X 117.2 mm (longueur/largeur/hauteur), le relais de sécurité est compact, ce qui signifie qu’il exige peu d’espace sur des petits rails de montage DIN TS35 dans l’armoire électrique. La technologie de raccordement à vis permet un raccordement des conducteurs à l’épreuve des vibrations avec des sections transversales qui font entre 0.14-2.5 mm-2.5 mm².

La coupure de sécurité est une donnée importante dans l’industrie de transformation parce qu’elle assure la sécurité fonctionnelle, par exemple dans des réseaux de secours avec des tensions CC élevées. La norme EN 61508 précise que tous les dispositifs utilisés dans des circuits de sécurité doivent répondre à des critères particulièrement stricts. La norme SIL (Sécurity Integrity Level) permet de classifier les dispositifs correspondants selon la fiabilité de leurs fonctions de sécurité ou plutôt les principes de conception centrés sur la sécurité doivent être entretenus afin de réduire au minimum le risque de pannes. Un module de la série SAFESERIES, le nouveau relais ’SCS 24V DC SIL3 de sécurité maintenant proposé par Weidmüller est conçu pour garantir la coupure d’urgence des systèmes et des composants du système fonctionnant dans l’industrie de transformation.

TUV NORD a certifié que le relais de sécurité répondait aux spécifications de Niveau Intégré de Sécurité (SIL) selon la norme EN 61508. La norme EN/IEC 61508 indique que la sécurité fonctionnelle est acquise quand les systèmes de sécurité et les mesures organisationnelles réduisent au minimum les risques à un niveau acceptable. Dans ce cas, les relais SIL 3 sont déployés pour assurer la coupure d’urgence. La mise en application d’un événement de cette nature sur une base permanente n’est pas envisagée, mais simplement une fois par an en cas d’urgence. En conséquence, le fonctionnement mode d’exigence faible est suffisant. Cependant, il convient de noter que le mode de fonctionnement en exigence élevée a également un rôle central à jouer dans la mise en oeuvre de la sécurité fonctionnelle. Les solutions de protection anti-débordement dans des systèmes de réservoir ne sont qu’un exemple, parce que leur commande est un processus permanent. Weidmüller répond aussi aux exigences de cette nature avec son nouveau relais de sécurité.

Le nouveau relais de sécurité répond aux exigences les plus contraignantes avec une technologie éprouvée et des fonctions sophistiquées. Par exemple, les témoins indiquent que le relais fonctionne sans défaut :

deux LED jaunes, une « Sortie de relais » (circuit de sécurité) et une « Contrôle » (circuit de contrôle) simplifient l’analyse d’erreur considérablement. Trois relais sont reliés en série dans la sortie du circuit de sécurité (circuit SIL). Cette disposition du circuit garantit une isolation fiable dans le circuit de sécurité. L’adaptation à différentes tensions d’alimentation représente un vrai défi lors du déploiement du relais de sécurité dans les systèmes techniques et de commandes de transformation. Par exemple, des réseaux de secours sont actionnés avec des tensions CC très élevées. Pour cette raison, Weidmüller a en plus ajouté un circuit de contrôle à son relais de sécurité ; il est équipé d’une tension large d’entrée, et peut par conséquent répondre à cette exigence. Ces caractéristiques de conception dans un dispositif unique permettent une coupure sûre (SIL3) et garantissent aussi l’isolation électrique de signaux de champ 24-230 V AC/DC aux commandes de plus haut niveau.

Une disposition spéciale du circuit protège totalement le circuit d’entrée lors des tests d’impulsions, qui sont habituellement effectués dans les systèmes de commande répartis (DCS) pour contrôler le statut des circuits de signaux. La tension de commutation maximale permise est de 250 VAC/30 VDC ; le courant de commutation maximal autorisé est limité à 5 A. Un fusible interne standard assure la protection de court-circuit. Le retard à la coupure typique est de 14 ms et le retard à la mise sous-tension est de 7 ms. L’entrée du circuit de sécurité du ’SCS 24V DC SIL3 est définie comme suit : tension de contrôle nominale de 24 VDC (+/- 20%) et consommation de courante de 35 mA. Pour assurer le remplacement rapide sur site, le fusible est facilement accessible. La conception du circuit de contrôle est encore un autre dispositif contraignant : une tension large d’entrée de 24 V AC/DC à 230 V AC/DC est la base pour différentes solutions d’application.

Le relais de sécurité est conçu pour un usage dans un large éventail de températures de -25 °C à +50 °C sans restrictions. Grâce à ses dimensions compactes de 113.6 mm x 22.5 mm x 117.2 mm (longueur/largeur/hauteur), le relais de sécurité SAFESERIES n’a besoin que peu d’espace sur des rails de montage DIN TS 35 dans des armoires électriques (IP20).

http://www.weidmueller.com et http://www.power-signals-data.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: