ADM21...
 
Les petites annonces d'Electronique Mag...
 

Nouveaux produits

SOURIAU : l’innovation pleine vitesse pour le ferroviaire

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Issu de l’aéronautique, le contact ELIO® de SOURIAU associe d’excellentes performances optiques en environnements sévères...
 

VGE1 ELIO® : La fibre optique intègre la VGE1

Issu de l’aéronautique, le contact ELIO® de SOURIAU associe d’excellentes performances optiques en environnements sévères, avec des pertes de signal très faibles même sous les plus fortes vibrations ou les chocs les plus violents. Il intègre désormais l’offre de connecteurs ferroviaires SOURIAU : plusieurs arrangements 100% optiques ou hybrides électriques et optiques sont désormais proposés dans la gamme VGE1.

Fort d’une expertise de plus de 20 ans dans la technologie fibre optique appliquée au marché ferroviaire, les équipes R&D de Souriau ont réussi à intégrer les contacts ELIO® dans la gamme de connecteurs qualifiés ferroviaires VGE1. ELIO® est le contact optique le plus facile à utiliser en environnements sévères : contact hermaphrodite, montage/démontage du contact dans le connecteur sans outils, facilité de nettoyage, étanchéité du contact sur le câble optique sans raccord complémentaire. La technologie fibre optique répond parfaitement aux exigences de la transmission de données des équipements ferroviaires : des débits toujours plus importants, une sécurité et une fiabilité accrues, une durée de vie de plus en plus longue et la nécessité de faire des économies d’énergie en réduisant la masse des équipements. La fibre optique permet des débits de données quasi illimités, une immunité aux interférences électromagnétiques sans blindage et ne génère aucun risque de décharge électrostatique. Les connecteurs sont plus compacts que des solutions électriques standards, pour des performances plus élevées.

Fort d’un retour d’expérience de plus de 10 ans dans l’aéronautique et de sa facilité de mise en oeuvre, le contact ELIO® a tous les atouts pour s’implanter avec succès sur le marché ferroviaire, où la technologie optique est en pleine expansion : capteurs, équipements de signalisation au sol et embarqués, systèmes d’information aux passagers, réseau Ethernet gigabit, etc.… Faire aujourd’hui le choix d’une transmission par fibre optique par rapport à une solution traditionnelle cuivre, c’est s’assurer de couvrir les besoins croissants en débit de données pour les 20 ans à venir, sans avoir à ré-intervenir sur son réseau. Souriau accompagne tous ses clients sur la voie de la fibre optique, qu’ils soient familiarisés ou pas avec cette technologie.

SMS IP : Le petit connecteur ferroviaire haute sécurité

La connectique cuivre n’est pas en reste : Souriau étend son offre ferroviaire avec sa nouvelle gamme SMS IP. Conçu selon la norme NFF61030, le SMS IP est un connecteur haute performance et haute sécurité pour les équipements intérieurs. Il est conforme aux exigences feu-fumées et est le seul connecteur du marché à se prévaloir du niveau HL3/R23 selon la nouvelle norme CEN/TS 45-545. Il résiste aux basses températures jusqu’à -55°C et peut être utilisé à des niveaux de tension jusqu’à 500 V. Disponible en 3, 6 et 12 points, le SMS IP a été qualifié par Alstom, Bombardier et la SNCF. Comme les autres connecteurs de la gamme ferroviaire Souriau, le SMS IP utilise des contacts standards AWG16.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - 1er pour la recherche et la conception...
 
REACH - Utilisation sure des plastifiants dans le PVC souple...