ADM21...
 
Les petites annonces d'Electronique Mag...
 

Nouveaux produits

NXP équipe les voitures de systèmes d’éclairage ambiant à LED économiques et flexibles

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
L’UJA1018 simplifie la configuration des éclairages intérieurs et offre aux constructeurs automobiles et à leurs clients de remarquables options de personnalisation...
 

NXP Semiconductors N.V. (NASDAQ : NXPI), premier fournisseur mondial de semi-conducteurs de réseaux embarqués, présente aujourd’hui l’UJA1018, un système intégré compact fournissant des solutions d’éclairage ambiant à LED économiques et flexibles pour les voitures. L’UJA1018 a été conçu pour les réseaux LIN (Local Interconnect Networks) ; il constitue le premier ASSP (Application Specific Standard Product, produit standard à application scientifique) pour éclairage ambiant équipé d’un système de détection de position de nœuds. Il permet aux adresses LIN des modules LED d’être programmées individuellement une fois installées dans le véhicule, et non lors de la fabrication du module. L’éclairage ambiant LED se démocratise de plus en plus dans le secteur automobile. Les constructeurs de voitures l’utilisent comme élément différenciateur pour améliorer l’expérience de conduite. Il permet également aux fabricants OEM de mettre en valeur leur marque automobile grâce à la couleur et au style de l’éclairage intérieur, et aux concessionnaires automobiles de donner la possibilité à leurs clients de personnaliser la configuration de l’éclairage.

Les modules intérieurs LED sont actuellement programmés lors du processus de fabrication ; avec la nouvelle méthode de détection de position de nœuds de NXP, basée sur un commutateur LIN intégré, tous les modules LED peuvent être configurés individuellement, même une fois installés dans le véhicule. Cela offre une plus grande flexibilité tout en réduisant sensiblement le coût et la logistique de fabrication.

L’UJA1018 intègre toutes les fonctions analogiques permettant de concevoir un système d’éclairage ambiant compact, comprenant un émetteur-récepteur LIN, un commutateur LIN pour le système de détection de position de nœuds, un régulateur de tension pour microcontrôleur et des pilotes pour LED 3 couleurs. De plus, le boîtier compact HVSON permet de créer des modules de petite taille. L’UJA1018 remplit les exigences de résistance imposées par les fabricants OEM et respecte les normes de bus LIN et SAE J2602.

« Grâce à l’UJA1018 et à sa technologie unique de détection de position de nœuds basée sur un commutateur LIN, NXP permet aux équipementiers automobiles de proposer aux consommateurs finaux des solutions d’éclairage ambiant personnalisées », indique Toni Versluijs, directeur général Réseaux Embarqués chez NXP Semiconductors. « Cette solution s’accompagne en outre d’économies de coûts et d’une simplification de la logistique pour les fabricants OEM et les fournisseurs de premier niveau. Cela renforce notre position de premier fournisseur de solutions réseaux embarqués et souligne notre engagement présent et futur en matière de connexion automobile. »

« L’UJA1018 permet à HELLA de lancer une solution d’éclairage ambiant LED extrêmement compacte s’intégrant à n’importe quel habitacle de voiture », déclare Herbert Wambsganß, responsable du développement d’HELLA Interior Lighting Systems. « Le système de détection de position de nœuds, via un commutateur LIN intégré, permet de configurer chaque module d’éclairage ambiant une fois installé dans le véhicule. L’ensemble des modules présents dans ce dernier peuvent ainsi être conservés tels quels, ce qui offre de nombreuses possibilités de réutilisation et simplifie sensiblement la logistique. »

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - Des prix réduits aujourd'hui en ligne...
 
REACH - Utilisation sure des plastifiants dans le PVC souple...